Fabriquer son préampli ou pedale à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
marchal
  • marchal
  • Special Ultra utilisateur
on peut utiliser aussi un moteur de recherche:
taper vtwin schematic ( http://www.tubefreak.com/schema.htm )
ou hotbox schematic
ou tube driver schematic (très simple: 1 seule lampe mais super efficace)

Je déconseille la réalisation du 1ier qui est complexe trop pour un débuttant (en plus il y a de la haute tension, very dangerous !!!)

Voir aussi le forum sur audiofanzine
purple naze
marchal a écrit :
on peut utiliser aussi un moteur de recherche:
taper vtwin schematic ( http://www.tubefreak.com/schema.htm )
ou hotbox schematic
ou tube driver schematic (très simple: 1 seule lampe mais super efficace)

Marchal, tu as réalisé une tube driver?
J'ai pris le schema sur generalguitargadgets, et ca merde un peu quand meme !
Celui qui fume passe la manette...
marchal
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
J'ai pris le schema sur generalguitargadgets

moi aussi mais ça fonctionne bien . les controles de tonalité sont super tranchants...
Sur generalguitargadgets il ya une erreur: l'alimentation se fait en 12V alternatif en non en continu.
Tu peux préciser ton soucis ?
Salut tout le monde,
Je suis en train de me construire un ampli (voir le coin du bricoleur) et j'aimerais construire un préamp avec equalizer pour brancher dessus.
Mais comme je suis une brêle en électronique, j'ai besoin de vos conseils:
- transistors ou lampes?
- où trouver des schémas plus clairs que ceux sur les liens proposés dans ce sujet (plus explicites pour les nuls en électronique)?
- Quel est le prix moyen d'une telle réalisation?
- Un préampli lampe est-il compatible avec un ampli de puissance transistor?
- Un préampli a-t-il une puissance quelconque? Et si oui, cela a-t-il une incidence sur la puissance finale?
Pour info, je joue surtout du métal, mais je joue aussi des trucs plus soft. Donc c'est pour faire un truc assez polyvalent.
Merci d'avance.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Si tu es un "brêle en électronique" ne fais surtout pas d'ampli à lampes, tu risquerais tout simplement de mourir. 300V dans les bras et adios.
Bah, tu montes quand même pas ton circuit en le mettant sous tension!!
Si je dois me prendre une chataigne, ce sera au moment de le mettre en marche.
Et là: soit ca marche (Youpi!!), soit ca fume, soit ca fait tout disjoncter.
Non??
Et sinon, comment je fais pour avoir un préampli vraiment pas cher parce que j'ai pas beaucoup de tune du tout...?
L'avantage de le monter soit même, c qu'on peut étaler l'achat des composants dans le temps.
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
Alors oriente toi vers des kits. Et si ca marche pas du premier coup, il va te falloir débuguer, donc tester avec entre autres un multimètre à l'intérieur de la bestiole : un main dans la poche, décharger les condos à travers une résistance. Travaille avec des lunettes pour éviter de recevoir du liquide dans les yeux si un condo électrochimique pète.
Ces kits, ils sont à lampe ou à transistor?
Où les trouve-t-on et à quel prix?
Quelle qualité?
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Spinoo a écrit :
Alors oriente toi vers des kits. Et si ca marche pas du premier coup, il va te falloir débuguer, donc tester avec entre autres un multimètre à l'intérieur de la bestiole : un main dans la poche, décharger les condos à travers une résistance. Travaille avec des lunettes pour éviter de recevoir du liquide dans les yeux si un condo électrochimique pète.

Spinoo a entièrement raison !!!

Faites attention à vous !!! les tensions et les courants pouvant êtres débités avec des amplis à lampes peuvent être mortel
Pas d'improvisation si vous n'avez pas une formation adéquate. Faites des amplis à transistors dans le cas contraire !!!

PS : c'est la main gauche qui doit être dans la poche, pour que le courant ne passe pas par le coeur.
Mais c juste le préampli que je veux construire: l'ampli de puissance en lui-même, je l'ai avec la fabrication du caisson amplifié pour pod/... du coin du bricolo.
Sinon, je viens de penser que je pourrais peut-être récupérer le préampli et le module d'équalisation d'un ancien combo qui ne marche plus (le "final" a cramé d'après ce qu'on m'a dit)? Mais dans ce cas, comment localiser ces deux parties?
Et puis, les lampes, c quand même mieux que les transistors pour la qualité sonore!
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Les préamplis à lampes en basse tension ne posent pas ce genre de problème, tu peux donc y aller sans soucis

Mais, a mon sens, il faut mieux jouer sur un ampli à transistors plutôt que de ne plus pouvoir jouer sur l'ampli à lampe qu'on essayait de se construire, non ??
Bien vu
Mais où je trouve un kit intéressant? (j'en ai bien vu un ou deux mais ca ne me semble pas terrible)
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
Il y a le même danger sur les préamplis à lampes, les 12ax7 s'alimentent avec des tensions de l'ordre de la centaine de volts.

Pour les kits, aller du côté de torresengineering.com !

gorf, il faudrait faire un post de rappel de mesures de sécurité à prendre lors de la construction et du dépannage des amplis à lampes : cela servirait à pas mal de monde dont moi A moins qu'il y ait déjà un site sur le sujet ?
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
C'est effectivement une bonne ressource pour des schémas ; il y en a plein d'autres ! Seulement c'est comme tout, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie : Mesa fait la chasse aux schémas de leurs amplis sur le web et parallèlement distribue des schémas partiellement érronnés, tout comme Roger Mayer... Méfiance donc quant aux valeurs des composants ! Le mieux étant de comparer des schémas venant de plusieurs sources (propriétaires, marques...).
Aquarimage
Personne n'aurais un schéma fonctionnel d'un preamp. à lampes avec juste gain et master. Un truc pas trop complexe à réaliser.

En ce moment sur effet guitare...