Faire du "lourd" avec du matos "vintage"

travisbarker
Bonjour à tous,

La question est plutôt simple : comment faire du "lourd" (c'est à dire avoir un son hardcore/metal) avec du matériel "vintage" (Gibson LP Classic + Laney Supergroup) ?

Je vais commencer prochainement un nouveau projet de ce genre, mais mon matériel n'est pas spécialement adapté. Plutôt que de remplacer mon ampli par exemple, je trouve plus sympa l'idée de l'adapter (la première idée qui me vient est l'ajout de pédales).

Des idées ou des pistes à explorer ?

D'avance merci !
crushthebutton
je pense qu'avec de bons effets, tu pourras faire du lourd sans changer de matos, une bonne OD Hi Gain et ça le fait!

tu peux regarder:

OKKO Dominator, ça tue vraiment pour moi OKKO est une des meilleures marques de drive...

Lovepedal ReadHead: ça vient de sortir et ça tue!

voilà 2 effets pour ce que tu veux faire, c'est terrible! il y en a bien d'autres comme les Blackstar, MXR...
travisbarker
Je me pose justement la question "faut-il forcément chercher du high gain ?"

D'après mon expérience, trop de gain tue le gain...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Ce que tu peux faire aussi c'est "droptuner" ta guitare à mort. Bon c'est chiant faut tout régler...
Bêêêh
crushthebutton
travisbarker a écrit :
Je me pose justement la question "faut-il forcément chercher du high gain ?"

D'après mon expérience, trop de gain tue le gain...

bonne question, tout dépend de ce que tu veux faire comme musique, pour du ACDC, rock 70', pas besoin de High Gain, une bonne OD genre "marshall" fera l'affaire!

ex:

Catalinbread DLS
OKKO Diablo (l'une des meilleures)
Wampler Super Plextortion
...................................................

pour du plus lourd, je prendrais une high gain! et high gain ne veut pas dire que tu dois mettre tout à fond... une bonne OD high gain peut être relativement subtile et servir pour pas mal de chose et pas seulement du lourd!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Personnellement, je verrais bien ton Laney réglé de façon à avoir un punch percutant mais qui s'éclaircit bien dès que tu baisses le volume, donc pas trop de gain non plus.
Et tu rajoutes une OD basique réglée en boost pour avoir le gros son.
C'est un truc utilisé par beaucoup de groupes au son plus "moderne" (Killswitch engaged ou même Down pour donner des idées).
lemgement lemg
travisbarker
lemg a écrit :
Personnellement, je verrais bien ton Laney réglé de façon à avoir un punch percutant mais qui s'éclaircit bien dès que tu baisses le volume, donc pas trop de gain non plus.
C'est un truc utilisé par beaucoup de groupes au son plus "moderne" (Killswitch engaged ou même Down pour donner des idées).

C'est effectivement vers ce genre d'idées que je voudrais aller ! Tu veux dire quoi exactement par "ton Laney réglé de façon à avoir un punch percutant mais qui s'éclaircit bien dès que tu baisses le volume" ? Un son crunch qui devient clair en jouant avec le volume ? Parce que pour avoir du crunch sur le Laney, faut déjà le pousser pas mal, il n'a pas de master volume.

crushthebutton a écrit :
pour du plus lourd, je prendrais une high gain! et high gain ne veut pas dire que tu dois mettre tout à fond... une bonne OD high gain peut être relativement subtile et servir pour pas mal de chose et pas seulement du lourd!

Je vais voir un peu ce qu'il y a chez Okko, ça à l'air pas mal

Mu. a écrit :
Ce que tu peux faire aussi c'est "droptuner" ta guitare à mort. Bon c'est chiant faut tout régler...

Pour l'accordage, ça effectivement plus bas que le standard
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
travisbarker a écrit :
lemg a écrit :

C'est effectivement vers ce genre d'idées que je voudrais aller ! Tu veux dire quoi exactement par "ton Laney réglé de façon à avoir un punch percutant mais qui s'éclaircit bien dès que tu baisses le volume" ? Un son crunch qui devient clair en jouant avec le volume ? Parce que pour avoir du crunch sur le Laney, faut déjà le pousser pas mal, il n'a pas de master volume.

Oui, c'est exactement ce que j'avais en tête, mais si tu n'as pas de master effectivement.
Ou alors il faudrait une sorte de boost permanent qui te donnerait ton crunch de base. Un treble booster serait une bonne idée mais sonnera-t-il assez "moderne" ?
Après, il reste la possibilité de l'ampli en son clair et faire toute les distos à la pédale. Est-ce que le Laney encaisse bien les pédales ?
lemgement lemg
travisbarker
Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec ma Rat ou ma Jekyll & Hyde donc ça devrait passer !

Je vais regarder aussi du côté des boost/treble booster pour voir ce que ça peut donner.
Fr33man
Demande conseil à Fend ici, c'est sa démarche depuis un moment. Il joue en si sur une pelle avec des micros proche du niveau d'un classic 57 et il a un son énorme .
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
J'ai été exactement dans ce genre de problématique récemment... Je venais du rock et de la country et j'ai été pris dans un groupe de metal/emo etc.

Je joue sur des pelles et amplis plutôt vintages. Des gibson 70's, un vieux mesa boogie mark (plutôt moderne mais bon).

En fait je me suis trouvé peu à peu face à des petits soucis de son. Le son était plutôt beau, assez classe selon l'ampli, mais si je voulais vraiment l'efficacité dont le groupe avait besoin, j'ai dû passer par la case "boogie rectifier"... Superbe ampli mais trèèès typé, ultra moderne etc. Pas vraiment l'habitude de ça....

Ensuite, autre souci, avec mes guitounes vintage et leurs vieux micros, je manquait de précision, de patate, de ce genre de choses... Donc j'ai décidé de changer le micro bridge de ma sg deluxe de 71....Alors qu'elle avait les meilleurs PAF que je connaisse (t-tops originaux miam)... Mais toujours ce souci d'efficacité qui m'a donc poussé à monter un seymour custom 5 sur une gratte de 71... Moins classe, moins vivant, moins beau mais plus efficace.

On peut faire du moderne avec du matos vintage... Mais il faut faire des compromis. Et le compromis le plus efficace que j'ai pu experimenter, c'est le changement de micro. Niveau ampli je suis désormais sur soldano, plus typé rock and roll mais avec beaucoup de gain. Testé un gros marshall...Avec une bonne pédale ça le fait aussi parceque le micro, la base du truc est moderne, précis, très chargé dans le bas. Les palm mute fonctionnent enfin correctement, les harmoniques voulues sont là.

Pas obligaoirement besoin d'aller tâter du "gros" micro, mais en tous cas un micro moderne précis est nécessaire et tu ratrappes à l'ampli si tu as un gros ampli qui envoie bien.

Comme d'hab... Le son est une chaine. Il te faudra certainement changer un élément, à toi de choisir lequel, le micro me semble être le plus efficace, comme un bon choix de pédale. Mais le cab peut poser souci;..faire du high gain avec un vieux cab marshall peut poser souci...le son sera beau mais s'effondrera dans le mix.

Un bon moderne bien droit, un micro qui envoie et qui est précis et tu tres ton épingle du jeu en gardant ton toucher et tes sensations. C'est la solution la plus efficace sans être pour autant ultra radicale.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
gma a écrit :
Je venais du rock et de la country et j'ai été pris dans un groupe de metal/emo

Un comité a été créé pour s'occuper de ta libération ? C'est tragique cette histoire !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Visualdistortion
Aprioris avec un ampli comme ça, on est pas loin des terres de Black Sabbath! Je pense qu'avec ton combo LP/Laney, le gros son est forcément assuré.

Donc tu as plusieurs choix possibles:
- soit tu rajoutes quelque chose comme un treble booster et t'auras un jolie grain, mais ça restera dans un truc assez typé "vintage".
- soit tu boostes par une overdrive ou autre, t'auras ton ampli boosté (différemment selon la pédale).
- soit tu rajoutes carrément une pédale typé hi gain (black star etc), et ça te change l'ampli, t'auras un son hi gain comme tous le monde en fait, et là je trouve que c'est dommage d'avoir un Laney comme ça.

Tu pourrais peut-être te renseigner un peu du côté de Mastodon! C'est un groupe de metal récent mais qui a un putain de son je trouve! Ils ont un côté vintage et pas tellement Hi Gain, mais quel son! Et souvent dans le "metal" ou dérivé, les groupes méga connu sont pas ceux qui mettent le plus de gain!

Starfucker Inc.
Visualdistortion a écrit :

Donc tu as plusieurs choix possibles:
- soit tu rajoutes quelque chose comme un treble booster et t'auras un jolie grain, mais ça restera dans un truc assez typé "vintage".
- soit tu boostes par une overdrive ou autre, t'auras ton ampli boosté (différemment selon la pédale).

Moi j'ai choisis l'entre-deux: vu que la lovepedal eternity permet de faire treble booster et overdrive, et tous les intermédiaires.

On garde suffisamment de punch sans mettre trop de gain, et avec un accordage en dessous de la normal, gros son assuré !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
travisbarker
C'est vrai que le treble booster + overdrive est un bon compromis. Après il faut trouver la bonne disto/overdrive... J'ai déjà eu diverses Boss (DS1, XT2, MT2), une Rat et une Visual Sound, il n'y a rien qui m'ait vraiment convaincu jusqu'à présent...

Est-ce qu'il y a un modèle qui passe de l'overdrive au high gain moderne ?

Et pour gma, je me doute un peu que mon son ne sera pas aussi précis que les sons "modernes", mais c'est peut-être l'occasion de faire un peu autre chose plutôt que de prendre le matos fait pour et avoir un son "comme tout le monde".

En ce moment sur effet guitare...