- #11
- Publié par
gma le 14 Juil 2010, 16:04
J'ai été exactement dans ce genre de problématique récemment... Je venais du rock et de la country et j'ai été pris dans un groupe de metal/emo etc.
Je joue sur des pelles et amplis plutôt vintages. Des gibson 70's, un vieux mesa boogie mark (plutôt moderne mais bon).
En fait je me suis trouvé peu à peu face à des petits soucis de son. Le son était plutôt beau, assez classe selon l'ampli, mais si je voulais vraiment l'efficacité dont le groupe avait besoin, j'ai dû passer par la case "boogie rectifier"... Superbe ampli mais trèèès typé, ultra moderne etc. Pas vraiment l'habitude de ça....
Ensuite, autre souci, avec mes guitounes vintage et leurs vieux micros, je manquait de précision, de patate, de ce genre de choses... Donc j'ai décidé de changer le micro bridge de ma sg deluxe de 71....Alors qu'elle avait les meilleurs PAF que je connaisse (t-tops originaux miam)... Mais toujours ce souci d'efficacité qui m'a donc poussé à monter un seymour custom 5 sur une gratte de 71... Moins classe, moins vivant, moins beau mais plus efficace.
On peut faire du moderne avec du matos vintage... Mais il faut faire des compromis. Et le compromis le plus efficace que j'ai pu experimenter, c'est le changement de micro. Niveau ampli je suis désormais sur soldano, plus typé rock and roll mais avec beaucoup de gain. Testé un gros marshall...Avec une bonne pédale ça le fait aussi parceque le micro, la base du truc est moderne, précis, très chargé dans le bas. Les palm mute fonctionnent enfin correctement, les harmoniques voulues sont là.
Pas obligaoirement besoin d'aller tâter du "gros" micro, mais en tous cas un micro moderne précis est nécessaire et tu ratrappes à l'ampli si tu as un gros ampli qui envoie bien.
Comme d'hab... Le son est une chaine. Il te faudra certainement changer un élément, à toi de choisir lequel, le micro me semble être le plus efficace, comme un bon choix de pédale. Mais le cab peut poser souci;..faire du high gain avec un vieux cab marshall peut poser souci...le son sera beau mais s'effondrera dans le mix.
Un bon moderne bien droit, un micro qui envoie et qui est précis et tu tres ton épingle du jeu en gardant ton toucher et tes sensations. C'est la solution la plus efficace sans être pour autant ultra radicale.