Faire du "lourd" avec du matos "vintage"

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
C'est vrai que le treble booster + overdrive est un bon compromis. Après il faut trouver la bonne disto/overdrive... J'ai déjà eu diverses Boss (DS1, XT2, MT2), une Rat et une Visual Sound, il n'y a rien qui m'ait vraiment convaincu jusqu'à présent...

Est-ce qu'il y a un modèle qui passe de l'overdrive au high gain moderne ?

Et pour gma, je me doute un peu que mon son ne sera pas aussi précis que les sons "modernes", mais c'est peut-être l'occasion de faire un peu autre chose plutôt que de prendre le matos fait pour et avoir un son "comme tout le monde".
Starfucker Inc.
j'oubliais d'insister sur ce qui a déjà été dit: un bon baffle moderne, ça aide grandement quand le reste de la chaine est plutôt "vintage", ça permet de garder en précision et en punch.

Alors que si on privilégie la précision à d'autres endroits de la chaine, je pense que ça sonne beaucoup plus moderne et peut etre trop droit:
-Les cordes: un trop fort tirant rend le son sans vie et trop droit je trouve, faut que ça bondisse, que ça bend
-Les micros: en EMG ça sonne relativement froid pour ce genre de son
-La gratte en elle même: qui joue d'une gratte ultra moderne sur un ampli vintage ?
-Les pédales: trop typé high gain en pédale j'ai jamais vraiment été convaincu, à part par la diefet de techniguitare, mais elle a un boost ultra précis à 80Hz, ce qui donne une précision dans les basses que les autres pédales n'ont pas
- L'ampli: comme le créateur du topic le disait, les gens qui utilise un mesa recto du coup c'est difficile de sortir du mur du son un peu brouillon. Pas mal de groupes qui jouaient sur mesa recto sont d'ailleurs passés sur Diezel VH4 (avec le fameux boost à 80Hz, le potard Deep)
- Enfin le baffle, à ce que j'ai observé, souvent pour gagner en précision, soit ils utilisent un baffle ultra-moderne, ou alors ils combinent plusieurs ampli vintage (QOTSA ou them crooked vultures font ça je crois), du coup ton son n'est pas limité à une tessiture précise vu qu'il sort dans plusieurs sources en meme temps. Si t'es trop brouillon dans un registre du spectre, t'as une autre source qui rattrape le coup. C'est un peu ce que je fais en combinant le VHT avec mon baffle WEM.

Je suis peut etre un peu extreme dans ma démonstrations, c'est pas une fin en soi et ça n'engage que moi, libre à vous de nuancer certains points. Ces observations sont issues de ma propre expérience, toujours limitée hein

Pour revenir sur les baffles, y'a pas mal d'exemple connu, (Tool avec le vieux plexi et des cab mesa boogie, limp bizkit aussi avec des vieux ampli en studio et des cab mesa)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
J'avais un sample de mon plexi avec une gratte en PAF et une sd-1 en boost aux fesses. Le tout à burne total.

Je vais reposter ça, c'était sur Enter Sandman de Metallica. Le problème c'est que l'on garde un coté très medium mais si n'est pas dans le néo/trash/doom métal de la mort ça passe très bien.

Le tout est de toujours avoir un bon bassiste derrière sans quoi... Adieu gros son. La guitare ne restituant pas les basses, il faut voir ça comme un tout.
travisbarker
Je veux bien le sample !

Et je suis complètement d'accord avec vous pour la basse. Deux exemples que je trouve très parlants :

travisbarker
Est-ce qu'une pédale d'égalisation peut être utile dans mon cas ? Le modèle Boss fonctionne bien ?

Et petit détails qui peut avoir son importance : je n'ai pas de boucle sur mon ampli...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    8oris
    le
travisbarker a écrit :
Est-ce qu'une pédale d'égalisation peut être utile dans mon cas ? Le modèle Boss fonctionne bien ?

Et petit détails qui peut avoir son importance : je n'ai pas de boucle sur mon ampli...


L'égalisation te permettra de corriger...l'égalisation...De là à changer le "caractère" d'une chaîne sonore, je dirais non!
Ceci étant il y avait un topic sur les eq Boss avec des idées de reglages pour obtenir des choses très variés...Impossible de le retrouver...

Sinon, le GE7 est très bien (un peu de souffle diront certains), sinon MXR fait un 10 band très bien aussi!

+1 pour Nico DustBowl: la basse fait souvent une grosse part du son des groupes assimilés au "gros son"!
kid_kilowatt
Moi c'etait plutot le contraire, je suis passé d'un groupe hxc/metal à un groupe plus heavy rock avec un son plus vintage. Je joue sur les paul custom avec 500T et Ampeg V4. Je laisse l'ampli en son clair (pas de disto de toute façon) et bonne disto ou overdrive dessus, hop, ça le fait! J'ai commandé une plexitone je vais voir ce que ça raconte! Sinon un equalo en plus ou un micro amp en fin de chaine, ça rajoute pas mal de choses plutôt chouettes à travailler!
Mr Wilson
D'autant que du lourd, ca veut tout et rien dire. Regarde The Mars Volta. Son assez lourd et péchu selon les albums et les titres, même en live...Et pourtant, le matos gratte est plutôt vintage/analog...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
travisbarker
Oui c'est clair que "du lourd" ne veut pas dire grand chose, d'où l'utilisation des guillemets...

C'est peut-être plus parlant avec des exemples concrets du style que je joue :





(en gros c'est du matériel "moderne" dans l'ensemble : guitares ESP/Jackson... et Mesa & Co, alors que pour moi c'est SG/Vieux Laney)

En ce moment sur effet guitare...