j'oubliais d'insister sur ce qui a déjà été dit: un bon baffle moderne, ça aide grandement quand le reste de la chaine est plutôt "vintage", ça permet de garder en précision et en punch.
Alors que si on privilégie la précision à d'autres endroits de la chaine, je pense que ça sonne beaucoup plus moderne et peut etre trop droit:
-Les cordes: un trop fort tirant rend le son sans vie et trop droit je trouve, faut que ça bondisse, que ça bend
-Les micros: en EMG ça sonne relativement froid pour ce genre de son
-La gratte en elle même: qui joue d'une gratte ultra moderne sur un ampli vintage ?
-Les pédales: trop typé high gain en pédale j'ai jamais vraiment été convaincu, à part par la diefet de techniguitare, mais elle a un boost ultra précis à 80Hz, ce qui donne une précision dans les basses que les autres pédales n'ont pas
- L'ampli: comme le créateur du topic le disait, les gens qui utilise un mesa recto du coup c'est difficile de sortir du mur du son un peu brouillon. Pas mal de groupes qui jouaient sur mesa recto sont d'ailleurs passés sur Diezel VH4 (avec le fameux boost à 80Hz, le potard Deep)
- Enfin le baffle, à ce que j'ai observé, souvent pour gagner en précision, soit ils utilisent un baffle ultra-moderne, ou alors ils combinent plusieurs ampli vintage (QOTSA ou them crooked vultures font ça je crois), du coup ton son n'est pas limité à une tessiture précise vu qu'il sort dans plusieurs sources en meme temps. Si t'es trop brouillon dans un registre du spectre, t'as une autre source qui rattrape le coup. C'est un peu ce que je fais en combinant le VHT avec mon baffle WEM.
Je suis peut etre un peu extreme dans ma démonstrations, c'est pas une fin en soi et ça n'engage que moi, libre à vous de nuancer certains points. Ces observations sont issues de ma propre expérience, toujours limitée hein
Pour revenir sur les baffles, y'a pas mal d'exemple connu, (Tool avec le vieux plexi et des cab mesa boogie, limp bizkit aussi avec des vieux ampli en studio et des cab mesa)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace