Faire un Home- Studio dans une pièce voisine...

Alex5
  • #1
  • Publié par
    Alex5
    le 14 Jan 05, 13:23
bonjour, avec mon père on a pour projet de faire un ptit studio dans la chambre à côté de la mienne. Actuellement dans ma cahmbre, j'ai l'ordi avec le matos d'enregistrement (PC+table de mix+ micro), mais en faite pour faire plus simple et pour pas avoir a changer de chambre à chaque fois, on voudrait controler l'enregisteremnt a partir donc de cette piece voisine.
comment puis-je faire ? faut-il que j'achete un second PC entier et que je le relis a celui qui est dans ma chambre ? si oui, quels elements indispensables faut-il dans cet ordinateur pour que je puisse enregistrer convenablement (carte son etc...) ?
enfin voilà, merci de m'éclairer un peu plus
Psyker
  • #2
  • Publié par
    Psyker
    le 14 Jan 05, 18:05
si j'ai bien compris ton matos est dans ta chambre et la pièce qui est à coté de ta chambre te servirais de studio...alors à la place de contrôler ta machine à distance pourquoi ne pas juste la changer de piece??
Wow un manche de stratocaster
Alex5
  • #3
  • Publié par
    Alex5
    le 14 Jan 05, 20:10
ben parce que j'aime bien avoir l'ordi dans ma chambre, alors si jme met a coté pour pianoter et tout, ce sera encore moins pratique...
Alex5
  • #4
  • Publié par
    Alex5
    le 15 Jan 05, 00:43
UP svp
Ptitenote
Euh bah... Jdirais achetes un ordi juste pour l'enregistrement au lieu de vouloir acheter un ordi et le relier a lautre!!
ptigodcho
Ptitenote a écrit :
Euh bah... Jdirais achetes un ordi juste pour l'enregistrement au lieu de vouloir acheter un ordi et le relier a lautre!!

Même chose. J'ajouterai que tu peux te monter les 2 PC en réseaux pour pouvoir accéder au même données...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le 15 Jan 05, 12:09
ou alors pourquoi ne pas faire une vraie config de studio ? ta chambre deviendrait la "controle room" et celle d'à côté le studio... tu fais juste un trou dans la cloison pour faire passer les différents cables (micros,...), et tu laisses ton ampli à côté dans la pièce qui servira à enregistrer... comme ça si tu invites un pote il pourra même jouer à l'ingé son
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Alex5
  • #8
  • Publié par
    Alex5
    le 15 Jan 05, 12:27
lol oui pkoi pas..mais plus tard alors
je retiens l'idée des pc en réseau c'est ce que je voulais dire par "relier". mais pour l'autre ordi je compte acheter un vieu truc a 150 euros, il me faut quels elements indispensables dedans pour que je puisse enregistrer ? et comment on relie 2 PC en réseau ?
merci
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Anje
    le 15 Jan 05, 12:31
pourquoi plus tard ? percer soigneusement un petit trou dans une cloison me parait plus simple que de se lancer dans une nouvelle config micro non ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Alex5
  • #10
  • Publié par
    Alex5
    le 15 Jan 05, 12:41
ouai mais deja faire un trou et on a pas d'ingé son.
et c'est plsu pour le coté pratique on clik, on joue, hop c'es dans la boite.
alors que si faut se deplacer a chaque fois...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 15 Jan 05, 13:01
pas obligé de se déplacer, tu peux aussi faire passer ton jack par le trou, comme ça en plus tu peux monter le volume de ton ampli sans en prendre plein les oreilles si tu es dans la pièce d'à côté pour jouer
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
balomat
tu met un vitre bien solide qui vibre pas entre les deux piece , ca te fais une belle control room
mais je vois pas exactement ou tu veut en venir

tu veut garder un pc polyvalent et faire un home studio sans changer de place ?
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Alex5
  • #13
  • Publié par
    Alex5
    le 15 Jan 05, 14:22
lol une vitre...non mais jveu pas défoncer les murs non plus.
je réexplique pour etre un peu plus clair (j'espere).

je suis dans ma chambre, j'ai ma guitare, mon ordi etc... et je m'enregistre grace au micro et a la table de mixage qui est reliée au pc.

et enfaite dans la chambre voisine de la mienne on voudrait faire un ti endroit pour repeter et enregistrer. donc a la limite jpeux faire un truc tout con, c'est foutre le micro dans l'autre piece. mais le probleme c'est que a chaque fois il va falloir que jme deplace pour enregistrer sur l'ordinateur, ce qui n'est pas pratique du tout.
donc je voudrais savoir comment je pourrais faire avec un second PC qui serai placé dans le "studio" pour enregistrer...on m'a proposé de mettre les 2 PC en réseau, j'avais pensé a cette idée. mais comment il faut s'y prendre pour les mettre en réseau ? et de quel materiel aurai besoin l'autre PC (celui du "studio") pour enregistrer (une carte son, logiciel? enfin je sais pas jmy connais pas du tout).

voilà
Ptitenote
Oui mais bon tu peux pas tout avoir la!! Il faut que tu fasses un choix:
- Soit tu gardes ton pc dans ta chambre et tu galeres a faire laller retour pour faire lenregistrement entre ta chambre et la piece.
- Soit tachetes un nouveau pc mais cest pas avec 150 euros que tu vas te faire un bon pc, tu pourrais ten faire un correct a 600euros. A moins que tu veuilles juste tenregistrer avec un seul micro?? Ou tu veux faire un truc serieux du genre pleins de micros pour la batterie etc...???
- Soit tu déplaces ton ordi dans la piece et ten auras plus dans ta chambre!
Aras
  • #15
  • Publié par
    Aras
    le 15 Jan 05, 17:00
Pour mettre tes 2 PC en réseaux il ta faut juste 2 cartes ethernet, un cable ethernet croisé ou deux cables normaux et un hub ethernet.
Si tu achètes un nouveau PC, le port ethernet est déjà incorporé à la carte mère (normalement mainteant tous les PC sont déjà équipés), pas besoin de racheter une carte PCI ethernet, maintenant sur celui que tu as déjà je ne sais pas, il faut que tu regardes.
Pour l'enregistrement, vaut mieux que tu te rachètes un PC neuf, mais pas un truc à 150 euros, ça va trop ramé et ça va t'énerver .
Ce qu'il te faut:
un processeur correct mais pas besoin d'une bombe dernier cri. Va voir du côté d'AMD. Moi j'ai Xp 2700+ et ça marche nikel, bon maintenant il ya les athlons 64, je sais plus si les xp se font encore. Va voir du côté des sempron.
Prends 512Mo de mémoire vive et un disque dur SATA de 120Go, et oui la musique ça prends de la place.
Après pas besoin d'une carte vidéo de compéte, une ATI 9250 ou une Geforce 4mx suffise largement .
pour la carte son, tout dépend si tu veux quelquechose qui tienne la route ou si un truc simple te suffit. Je sais que les E-MU 0404 sont de très bonnes cartes pas chères pour débuter, environ 100 euros, le prix d'une audigy mais au moins c'est fait pour la musique .
Après, envisage de prendre un écran plat c'est tellement mieux , pas de parasite qui te pourrissent le son.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...