bon ba voila ta ton TP , on dit merci Axlslash
Citation:
Pour ce qui est de l'AO, en fait on a vu comment ça fonctionne (c'est à dire régime linéaire pour des tensions très faibles puis régime saturé au-delà) et on a fait 2 TP-cours dessus (très marrant et enrichissant d'ailleurs!) mais pour ce qui est du fonctionnement... le prof nous a montré le schéma interne d'un AO (avec les 5-6 transistors et les 10 condensateurs, sans parler des fils de partout) et finalement ben on s'est pas plus penchés dessus que ça.
Donc en gros: l'AO c'est comme ça que ça marche et puis basta.
Oui surtout qu'un AOP idéale ca n'existe que dans les cours , ne serait ce par le probleme d'offset . Fin bref c'est pas le sujet mais ca a l'air interessant vos fillieres bien plus que ce que j'ai fait. Alors vous plaignez pas
meme si on dirait que l'analogique n'est plus vraiment au programme.
bref , retour au sujet. Oui effectivement j'allais te proposer de lire l'article de RG keen (geofx.com) sur les wah. Malheuresement si tu veux des infos intéressante ca sera un anglais. La France n'était pas un pays tres musicale les documents sur ce genre de sujet existent mais sont rare. (évite google translate , tu vas encore moins comprendre)
Du coup , j'allais aussi te proposer d'aller chercher les "application notes" des fabriquants comme texas instrument. C'est des documents ou ils expliquent et démontrent le fonctionnement de certains filtres (notament notch et "variable state filter" ) mais d'autres montages. On les trouves aussi dans les datasheets.
Citation:
Certes, le pont d'AO c'est bien un "state variable filter" dont avait parlé Dickhead? Si oui, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser un circuit RLC avec un condensateur variable tout simplement :3
Oui page 25 , voila un state variable filter tout ce qu'il y a de plus classique. Si tu sors sur le bandpass tu as une wah wah . Note qu'il existe une version avec des OTA (LM13700 , CA3080) qui peuvent etre configuré comme ca et dont on controle la fréquence pour une tension controle.
regarde dans un circuit de wah , on y trouve une inductance (L) . En y reflechissant tu peux surement faire un filtre simplement en mélangeant un low pass et un high pass avec la meme fréquence de coupure (comme le circuit tonalité de la big muff mais inversé , au lieu de creuser les médium tu les "boosts" ) . Mais l'effet va etre assez pauvre et tres loins d'etre aussi vocale qu'une wah wah.
Les condensateur variable existe , mais en petite valeurs (e l'ordre du pF ) notament pour les oscillateur haute fréquences si je dis pas de bétise. Ca coute cher , et ensuite pour trouver un moyen de le faire varier avec le pied.
Autre chose, autre idée, regarde le zvex wah probe , la dunlop Q zone, et la jacques trinity , ca te donnera des idées. (le filtre de la zvex est naze par contre) , la trinity doit utiliser un "state variable filter" a OTA et la Dunlop c'est des AO .