Fonctionnement détaillé de la wah-wah

• Publié par
    artyom
    le 24 Fév 2013, 13:26
Bonjour à tous.

Depuis quelques jours je me suis mis en tête de me fabriquer une pédale wah-wah (non seulement vu leur prix, mais aussi pour un exposé que j'aurai à présenter à la fin de ma 2ème année de prépa).
Après quelques recherches, j'ai appris que la wah-wah n'était rien d'autre qu'un filtre passe-bande donc on faisait varier la fréquence de coupure (de 400 à 800 Hz), souvent associé à un passe-bas pour embellir le son. Jusque là, rien de compliqué (très simple même, puisqu'en cours nous avons tout vu sur les filtres électriques).

Seulement, lorsque j'ai commencé à regarder les divers schémas de wah-wah présents sur internet j'ai vu qu'en réalité c'est pas aussi simple que ça en a l'air et la plupart comportent des AO, des transi et non pas 2 ni 3 condensateurs mais bien 6 ou plus.
Par exemple cette crybaby:

Et encore, ça c'est l'un des schémas les plus simples car après il y a ceux avec des AO, ceux avec plusieurs AO et j'en passe (vous l'aurez deviné, j'aime pas les AO. pourquoi? parce que je veux créer une pédale autonome en énergie donc pas de transi ou d'AO).

Donc j'ai plusieurs questions à vous poser:
1: est-ce possible de fabriquer cette pédale sans avoir à utiliser des composants actifs?
2: à part le passe-bas et le passe-bande quels sont les autres groupes de composants de la wah-wah?
3: si quelqu'un a déjà fabriqué des wah-wah, as-t-il des conseils ou des avertissements à me donner?

Merci d'avance
Mr. dickhead
Citation:
(vous l'aurez deviné, j'aime pas les AO. pourquoi? parce que je veux créer une pédale autonome en énergie donc pas de transi ou d'AO).

ba malheuresement tu ne vas pas arriver a faire grand chose si tu ne veux pas de composants actif. Un simple filtre passif ca pas fantastique.

Citation:
à part le passe-bas et le passe-bande quels sont les autres groupes de composants de la wah-wah?

tu peux aussi avoir le passe-haut et ce qu'on appelle également le "notch" . Regarde du coté des AO monté en "state variable filter" qui propose tout sorte de sortie (passe-bande, pass haut, pass bas, "notch" ).

Citation:
3: si quelqu'un a déjà fabriqué des wah-wah, as-t-il des conseils ou des avertissements à me donner?

Mon avis est que fabriquer une Wah ca n'a pas d'interet, d'autan qu'il faut trouver un boitier . L'idéale est d'acheter une veille crybaby et de la modifiée. Aprés si c'est pour un projet scolaire ca peut le faire.

SI tu veux pousser le truc plus loins, regarde plutot sur les filtres type "enveloppe filter" , ce sont des filtres commandé en tension . C'est plus interessant a étudier qu'une simple wah wah. Sinon le fameux filtre Moog et là tes profs tu vas les tuer !
  • Publié par
    Invité
    le 24 Fév 2013, 14:11
Attention, ne tombe pas dans le piège du "cool, je vais profiter de mon tipe pour me faire une pédale"...

Ce qui peut être plus intéressant, c'est de faire un constat expérimental vis-à-vis de la théorie, et faire des modifs, voir ce que ça apporte.

Perso, je me suis planté sur mon tipe, comme je vais surement faire 5/2, je pense plus faire un truc de ce genre.

L'avantage de ton truc, c'est que c'est assez simple à mettre en place, et que le sujet a été déjà pas mal traité, donc tu dois pouvoir trouver pas mal de pistes...

Je partirais sur l'idée de Dickhead, chopes toi en une de base (la 95), pour 30-40€, tu trouves un truc à faire dessus, les caractéristiques générales, ce qui pourrait être intéressant d'améliorer du point de vue du musicien, sur le net tu dois pouvoir trouver les modifs à faire avec les explications, et tu en refais une.

Pas la peine d'en faire des tas, un peu mais bien fait c'est déjà bien. Et ne pas oublier de prendre du recul, c'est vachement important pour pas montrer que t'es borné sur ton boulot.

J'aurais dû faire un truc comme ça, quel con...
  • Publié par
    artyom
    le 24 Fév 2013, 17:47
Merci pour vos réponses rapides et très constructives!

Dickhead:
Bien, je vois, mais alors ça sert à quoi exactement un transistor dans un circuit de pédale? L'AO c'est pour les sommes et les soustractions, d'accord, mais les transis?
N'y a-t-il pas moyen, en superposant des filtres, de faire une belle pédale?

Pour ce qui est des filtres, ça ne répond pas vraiment à ma question. Comme je l'ai dit, ça me surprend un peu de voir des dizaines de composants aller dans tous les sens, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire à quoi chacun sert ^^'

L'envelope filter a l'air pas mal aussi, si je fais mon exposé dessus j'en parlerai peut-être un peu.

Axlslash:
Oh, camarade!
Vu comme ça, c'est vrai que ça ressemble un peu plus à une démarche d'ingénieur.
Il y a quelques jours j'ai réalisé une expérience: j'ai pris une table de mixage analogique avec un égaliseur à 4 potentiomètres: 1 HF, 1 LF et 2 pour les moyennes fréquences (1 pour la fréquence de coupure, l'autre pour l'amplitude de l'effet).
En mettant à fond les basses et en virant les aigus, j'ai fait varier la fréquence de coupure entre 400 et 800 Hz: ça marche!!!
Seul problème? L'effet fonctionne à peine et il manque certains bruits caractéristiques.
Donc en effet, ce que tu me propose (et dickhead aussi) a l'air pas mal, je pense que c'est ce que je vais faire.

Quand tu dis que tu t'es planté, c'est sur quoi? (au passage, quelle école tu veux?)

L'avantage de mon truc c'est surtout que j'ai beaucoup (même énormément) de matériel à ma portée donc ça va être facile de comparer valeurs théoriques et valeurs expérimentales (j'ai une wah-wah aussi, mais numérique, intégrée sur une pédale multi-effet donc qualité... moyenne pour pas dire mauvaise).

Question: est-ce faisable d'en trouver à ce prix en magasin? Parce que comme quelqu'un me l'a fait remarquer 30€ c'est bien mais s'il faut payer 15€ de frais de port autant en prendre une à 50€ en magasin.

Tu comptais le faire sur quoi toi ton TIPE?

Bref, encore merci pour vos réponses. A la prochaine
  • Publié par
    Invité
    le 24 Fév 2013, 18:52
Pour le prix regarde toi même, tu devrais trouver normalement...

Moi je fais l'amplification en tension par un tube... C'est galère pour les manip à cause de la tension élevée, du coup je vais devoir repartir sur du 12V, je sais même pas si je vais obtenir quelque chose de convenable... Normalement si mais.

Au moins je suis sûr que mon sujet n'est pas récurrent

Je veux Centrale Nantes, mais j'en ai (vraiment) marre, et je travaille plus assez pour, donc 5/2 ou école "repos" d'élec...
Mr. dickhead
Citation:
Bien, je vois, mais alors ça sert à quoi exactement un transistor dans un circuit de pédale? L'AO c'est pour les sommes et les soustractions, d'accord, mais les transis?

On t'apprends les AOP mais pas les transistors ?

Citation:
ça me surprend un peu de voir des dizaines de composants aller dans tous les sens, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire à quoi chacun sert ^^'

Ca depénd du circuit, mais les composants ont plusieurs role a la fois (polarisation, filtrage ect...)
  • Publié par
    Invité
    le 24 Fév 2013, 19:06
Oui on fait rien sur les transistors... Enfin, tu trouvera facilement sur le net ce qu'il faut.

Et tu dois bien avoir un prof calé sur les ao. Vous avez pas fait un tp dessus ?
  • Publié par
    Invité
    le 24 Fév 2013, 19:21
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Oui on fait rien sur les transistors...

ha bon ....et pourtant c'est ce qu'il y a dans les AO .

Ah mais c'est bourré d'absurdités les programmes... Du bourrage de crâne...
Mr. dickhead
Axlslash a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

non mais rassure moi on te parle quand meme des transistors avant de te parler des AOP ?

(l'absolue serait qu'on parle d'Edison et de son ampoule , ensuite des tubes mais bon j'imagine qu'il faut pas trop en demander a cette vielle dame qu'est L'EN )
Mr. dickhead a écrit :
Axlslash a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

non mais rassure moi on te parle quand meme des transistors avant de te parler des AOP ?

(l'absolue serait qu'on parle d'Edison et de son ampoule , ensuite des tubes mais bon j'imagine qu'il faut pas trop en demander a ces vielle dame qu'est L'EN )

Déjà, les tubes ont étés retirés depuis longtemps.

En gros, première année "c'est un ao, ne vous en faites pas le fonctionnnement est idéal, linéaire, enfin tout..." En deuxième on voit quelques trucs mais on rentre pas dans le détail.

C'est vraiment pas comme la fac, où je suppose qu'on apprend vraiment dans un ordre logique.

En parlant de l'en, les nouveaux programmes sont encore pires... De la mécanique quantique au lycée Toujours plus impressionant, mais plus simplifié et souvent faux, et inutile... Ça fait de beaux programmes, voyez vous.
Mr. dickhead
Non mais je pas parle d'étudier les tubes dans leur fonctionement , ca n'aurait aucun intérêt d'un point de vue scolaire . Seulement on pourrait te signaler qu'avant les AO il y eu l'ampoule a incandescence, la diode a vide, les tubes , les transistors , ect... ca prends 15min a expliquer et au moins t'as compris que les AO ne sont pas arrivés sur terre par la venus d'extra-terrestres.

c'est quelle formation que vous faites dans cette branche "electronique" ? vous y apprenez quoi concrètement ?
Mr. dickhead a écrit :
[hs]Non mais je pas parle d'étudier les tubes dans leur fonctionement , ca n'aurait aucun intérêt d'un point de vue scolaire . Seulement on pourrait te signaler qu'avant les AO il y eu l'ampoule a incandescence, la diode a vide, les tubes , les transistors , ect... ca prends 15min a expliquer et au moins t'as compris que les AO ne sont pas arrivés sur terre par la venus d'extra-terrestres.

c'est quelle formation que vous faites dans cette branche "electronique" ? vous y apprenez quoi concrètement ?

En général on a droit au petit historique mais bon...

En élec (je pense que notre ami est en psi, il doit en avoir plus), en gros en première année on reprend toutes les bases, puis filtres, vite fait les ao donc, et on voit les régimes en sinusoïdal un peu (en fait, j'ai pas trop suivi, mais je me souviens avoir fait des trucs avec capas et inductances en complexe...), et des trucs du genre, dit "régime forcé". Cette année on s'est juste amusés à créer différents signaux avec un ao non idéal, c'était intéressant d'ailleurs. Un générateur de fonction quoi.
Mais en PSI, il font des trucs plus intéressants, notemment en SI.
J'ai pas parlé de l'électroma, on en fait pas mal dans ma filière.
En général, c'est intéressant, mais ce qui me gave c'est le principe "on te bourre d'exos" sans vraiment chercher des fois, c'est fatiguant.

Tout ce que j'attends c'est l'école d'ingé pour faire des trucs intéressants, jouer de la gratte et trouver un groupe [/hs]
  • Publié par
    artyom
    le 25 Fév 2013, 22:26
Alors pour répondre dans le hors-sujet:
Avant toute chose, je précise que je suis en PCSI (première année donc) et que la PSI c'est l'an prochaine (si je passe, j'espère avoir l'étoile pour pas changer de lycée).

Pour ce qui est de l'AO, en fait on a vu comment ça fonctionne (c'est à dire régime linéaire pour des tensions très faibles puis régime saturé au-delà) et on a fait 2 TP-cours dessus (très marrant et enrichissant d'ailleurs!) mais pour ce qui est du fonctionnement... le prof nous a montré le schéma interne d'un AO (avec les 5-6 transistors et les 10 condensateurs, sans parler des fils de partout) et finalement ben on s'est pas plus penchés dessus que ça.
Donc en gros: l'AO c'est comme ça que ça marche et puis basta.

Pour ce qui est du programme, on a donc vu d'abord le régime permanent continu (4 mois de programme de terminale, qu'on a traité en 1h de cours) puis on a vu le régime sinusoïdal forcé donc les complexes et tout (en fait je ne dis rien de plus qu'Axslash, on a fait les filtres et après... ça s'arrête là).

Sinon je suis d'accord que parfois ça tourne au n'importe quoi. D'accord admettre certaines choses pour avancer un peu plus vite mais physique quantique au lycée... Tout à l'heure j'ai essayé d'introduire quelques notions à une amie en fac de médecine (et donc, bac S tout de même) et c'était déjà... elle a pas compris grand chose quoi (faut avouer que pour certains c'est beaucoup trop abstrait). Alors à des lycéens... ça m'étonne pas que tu dises que ça va être 90% de pipeau
Enfin bon, l'éducation nationale...

Pour en revenir au sujet de départ (ce serait bien) c'est bien ce que je pensais: après des années de développement j'ose supposer que les schémas ont étés fortement simplifiés d'où ces câblages monstrueux. Mais concrètement, il y a quoi? Passe-bas, passe-bande, j'imagine des anti-interférences, et ensuite?

En tout cas, je suis content de voir que ce topic est un minimum vivant ^^ Merci bien
artyom a écrit :
Pour ce qui est de l'AO, en fait on a vu comment ça fonctionne (c'est à dire régime linéaire pour des tensions très faibles puis régime saturé au-delà)

Arf, les salauds

http://idf.udppc.asso.fr/IMG/p(...)4.pdf

T'as tout ton tipe là dedans je crois

En ce moment sur effet guitare...