Fort craquement à l'enclenchement wah

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,
j'ai une wah Maestro un peu ancienne, que j'ai un peu bricolée ce weekend, en remplaçant le switch par un 3pdt, et en ajoutant une diode qui s'allume à l'activation de la wah. Tout cela fonctionne très bien, c'est pas franchement un montage bien sorcier, mais à l'enclenchement du switch, ça me produit un gros "crac" assez désagréable... Est-ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir a priori?
Sauf bêtise, ce qui peut arriver, je n'ai pas touché à grand chose, juste ajouté la diode entre le + piqué sur le PCB et une borne du switch...

Merci d'avance!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
jminsider
tu l'as passée en True Bypass pour de vrai ou tu as juste changé le switch mais en reprenant le même câblage que sur le switch original? Est-ce que ce "clac" est aléatoire?

Si tu l'as passée en True Bypass et que le "clac" est aléatoire: les 3 contacts internes du 3PDT ne se "collent" pas (mécaniquement) exactement au même instant quand tu l'enclenches. Ce sont ces quelques millisecondes d'écart qui te créent ce "clac" à l'enclenchement.

SoulBoogaloo
Merci pour ta réponse! Je l'ai effectivement passée en true bypass...
Cela dit, il faut que je refasse un essai, mais j'ai l'impression plutôt que c'est depuis que j'ai ajouté la LED que ça fait ça (j'ai commencé par changé le switch, et ensuite seulement j'ai ajouté la LED!)
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jminsider
Alors, si tu l'as passé en true bypass, (et si le problème est aléatoire? ) Le souci vient de là. Tu peux peut être remplacer le switch par un de qualité supérieure (type Fulltone si tu arrives à en trouver). Ca peut atténuer (pas annihiler ) ce défaut.
Mr. dickhead
jminsider a écrit :


Si tu l'as passée en True Bypass et que le "clac" est aléatoire: les 3 contacts internes du 3PDT ne se "collent" pas (mécaniquement) exactement au même instant quand tu l'enclenches. Ce sont ces quelques millisecondes d'écart qui te créent ce "clac" à l'enclenchement.



Citation:
Alors, si tu l'as passé en true bypass, (et si le problème est aléatoire? ) Le souci vient de là. Tu peux peut être remplacer le switch par un de qualité supérieure (type Fulltone si tu arrives à en trouver). Ca peut atténuer (pas annihiler ) ce défaut.


c'est bien la premier fois que je lis ça.

Il y a de fortes chances que changer le switch ne changera rien a ton probleme même si tu en changes par un switch plus chéros.

Citation:
que j'ai ajouté la LED que ça fait ça (j'ai commencé par changé le switch, et ensuite seulement j'ai ajouté la LED!)


Il se peut que la led fasse appelle de courant et provoque ce plop en meme temps que tu envois le signal dans l'effet. Déja enleve la led et vois ce qui se passe.

Relis aussi l'entré de ton effet avec une résistance de 1M et la sortie avec une 100K avec la masse si ce n'est pas déja fait :

http://www.sonelec-musique.com(...).html

en bas de page, "Pourquoi des "Plops" ?" tu as l'explication.

Ensuite pour la led, en ajoutant une petite résistance et un condensateur tu peux réduire ce plop comme expliquer là :

http://www.muzique.com/lab/led.htm

le couple RC fait créer un petit retard de temps , un décalage, entre le switching audio et l'alumage de la LED .

tu peux augmenter la résistance de la LED également.
jminsider
Mr. dickhead a écrit :


c'est bien la premier fois que je lis ça.



Et pourtant, j'en ai fait l'expérience. De plus, j'ai bien précisé que cela n'annihilerait pas le problème mais pouvais l'atténuer...

Ceci dit, les liens que tu as mis sont très crédibles également.

Mais la vie n'est qu'un apprentissage... On ne sais jamais tout

Excuse moi, je suis un peu susceptible ce matin... Mauvais réveil sans doute...
SoulBoogaloo
Citation:
Il se peut que la led fasse appelle de courant et provoque ce plop en meme temps que tu envois le signal dans l'effet. Déja enleve la led et vois ce qui se passe.


Oui, clairement, je pense que ça vient de là!
Dès que je retire la led, tout va bien!
Je vais tester la suggestion de montage retard avec une résistance et un condo.

Petite précision néanmoins, mais je ne pense pas que ça change grand chose : contrairement à ce que je disais, non, je ne l'ai pas (encore!) passée en true bypass, j'ai juste changé le switch de base par un 3pdt.
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