Frfr ou monitor pour jouer chez soi sur pedalier ?

stege106
Bonjour,

Raccorder un pédalier multi-effets en 4 cables c'est le top diront certains, mais moi je veux faire simple.

J’ai un petit jtm1h qui me convient bien (sans boucle) dans lequel je ne branche que des pédales simples en facade....j'ai quand même eu envie de m'offrir un pédalier multi-effets, comme à peu près tous les 10 ans, que je destine à être connecté avec le moins de cables possible.

Actuellement, il est branché temporairement dans mes monitors (M-audio), c'est pas mal, mais c'est un peu coincé, sec et directif, ...

Pour gagner en ampleur et en naturel, il y a des FRFR (un headrush 108 me suffit), mais c'est seulement pour jouer chez moi à faible volume, donc j'hésite avec le fait de me trouver d'autres monitors de plus grande taille pour mon pédalier.

que me conseilliez-vous ?
Le_mérou
Pas sûr que la montée en gamme de moniteurs fera une réelle différence dans ton feeling de jeu, à mon avis tu n'aimes pas jouer ce type de config.
Donc je vote FRFR pour ton cas, malgré que moi je sois un pro moniteurs convaincu ! (je trouve que tout ce qui n'a aucune influence entre tes doigts et les oreilles des gens ne mérite pas de dépenser de l'argent, mais c'est valable que si tu enregistres/fais des concerts)
Tu es habitué à jouer dans un baffle je suppose ? (c'est un combo ton Marshall ?)
stege106
en effet, c'est parce que je suis habitué à jouer sur un petit ampli (tête) branché sur 2x112 ouverts, le son est faible mais ample... c'est cette ampleur qui me manque sur mes moniteurs actuellement ... collé sur mon bureau d'ordi ça va,... mais si je les place pour jouer debout ou sur un tabouret ils sont trop directifs et on sent qu'ils "forcent", même si ils sont loin d'être à fond (c'est des +/-4 pouces).... ils sont faits pour être de proximité.

j'ai aussi un Roland ac60 (un ampli combo pour guitare acoustique, 2hp +/- de 6") , il a des entrées ligne , mon pédalier sonne plus naturel dessus avec une meilleure dispersion. Bien que le son soit un peu pâteux et grave.

c'est surtout l'ampleur et la dispersion que je recherche, d'ou mon hésitation à choisir des moniteurs plus grands/moins directifs ou un headrush qui n'est pas cher. Les moniteurs en paire auraient l'avantage d'être stéréo (mais c'est secondaire).


merci...
hepathus
exact, prends tout simplement 2 headrush fr 112 tu ne seras pas déçu...
kael31
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le 09 Sep 20, 07:26
Le_mérou a écrit :
je trouve que tout ce qui n'a aucune influence entre tes doigts et les oreilles des gens ne mérite pas de dépenser de l'argent,

Ah bon? Ce qui a de l'influence entre tes doigts et tes oreilles méritent pas?
C'est pourtant grâce au rapport entre ces 2 sens que tu peux bien jouer ou pas.

Les monitors, oui je comprend, j'aime pas jouer dessus, ce sont des outils précis pour faire du son, du coup le grain est pas très agréable, y a pas de tres bonnes sensations de jeu.

Si tu as 2 cab guitare, pourquoi pas prendre un viel ampli stéréo modulaire? Tu vas sûrement trouver ca pas cher
Le_mérou
kael31 a écrit :
Le_mérou a écrit :
je trouve que tout ce qui n'a aucune influence entre tes doigts et les oreilles des gens ne mérite pas de dépenser de l'argent,

Ah bon? Ce qui a de l'influence entre tes doigts et tes oreilles méritent pas?
C'est pourtant grâce au rapport entre ces 2 sens que tu peux bien jouer ou pas.

Les monitors, oui je comprend, j'aime pas jouer dessus, ce sont des outils précis pour faire du son, du coup le grain est pas très agréable, y a pas de tres bonnes sensations de jeu.

Si tu as 2 cab guitare, pourquoi pas prendre un viel ampli stéréo modulaire? Tu vas sûrement trouver ca pas cher
Oui c'est sûr que ça compte aussi mais je veux dire qu'à choisir entre les deux, je préfère avoir un bon son et bosser mes morceaux pour être capable de les interpréter convenablement en m'entendant moins bien. C'est pareil quand tu es loin de ton ampli et que tu dois te fier au son des retours, ça perturbe un peu, le rendu est comme plus lointain, au début ça m'a gêné mais une fois qu'on s'y est fait on n'y fait plus attention.
Par contre avoir un son dégeu en façade ça ne se répare pas.

Après ça dépend aussi du style, pour de l'émotionnel très nuancé ça peut faire la différence, pour du rock par contre c'est surtout un défaut de maîtrise des morceaux quand on trouve qu'on ne s'entend pas assez bien (en tout cas dans mon cas c'était ça, au bout de quelques années, retour faiblard, ear monitors, je m'en fouttais un peu tant que j'entendais les autres.
Donc oui je préfère brancher un Helix direct en console qu'avoir un mauvais ampli, mais c'est vraiment très subjectif comme truc.
kael31
  • #8
  • Publié par
    kael31
    le 09 Sep 20, 14:09
Le_mérou a écrit :

Après ça dépend aussi du style, pour de l'émotionnel très nuancé ça peut faire la différence, pour du rock par contre c'est surtout un défaut de maîtrise des morceaux quand on trouve qu'on ne s'entend pas assez bien.

Oui je suis d'accord, si tu maitrise les morceaux, tu arriveras à jouer correctement même dans des mauvaises conditions.
Et selon le style, on peut aussi se contenter de peu.

J'arrive à jouer dans de mauvaises conditions mais du coup le feeling en prend un coup, j'ai l'impression d'envoyer en façade un son pas compact, floue et sans énergie.
Mais généralement si mon son de l'ampli est bon, il le sera en façade aussi.
stege106
Bonjour,

Bon, je donne des nouvelles sur la question que j'avais ouverte . Je viens de recevoir un headrush FRFR et c'est exactement ce que j'attendais comme modifications sonores par rapport aux monitors que j'utilisais avec mon Mooer Ge300. Le son est plus moelleux avec de l'ampleur, moins sec et directif.

Les monitors restent plus performants pour faire un mix, mais pour une guitare seule il n'y a pas photo, même à bas volume. Ça permets aussi de ne pas être cantonné à qq metres de mon bureau.

Évidemment pour jouer en groupe ça doit envoyer aussi, mais ce n'est pas dans mes préoccupations immédiates.

Voilà , je remercie ceux qui ont participé à la discussion.
LT_be-guitar
Salut stege parmi les autres Gcommiens.

Quelqu'un pourrait-il me diriger vers un topic où je pourrais enfin comprendre ce que vous nommez : "les 4 câbles" ?

Vers quel topic efficace m'orienteriez-vous ? (Un superbe lien me serait, fort évidemment, d'un grand secours )

Merci à vous, à toi stege et à tous les autres !
stege106
c'est un façon d'installer un multi-effet en incorporant un ampli (à lampes) dans la chaîne sonore. Pour cela il faut un ampli et un multi-effet dotés d'une boucle (d'effets)...

1er cable: guitare vers l'entrée du multi
2e cable: sortie de boucle d'effet du multi vers l'entrée de l'ampli
3e cable:sortie de la boucle d'effet de l'ampli vers le retour de la boucle d'effet du multi
4e cable: sortie du multi vers le retour de la boucle d'effet de l'ampli



fghj


rtyu



ça permet d'utiliser les effets du multi et le préamp de l'ampli, puis reprendre les effets de modulation du multi et d'utiliser l'ampli et le haut parleur de l'ampli de puissance.

c'est basé sur l'utilisation du multi comme un ensemble de pédales isolées.
On peut d'ailleurs utiliser des simples pédales groupées en 2 parties, celles en entrée de l'ampli , et celles destinées à la boucle. (il faudra évidemment plus de cables pour relier les pédales entre-elles...le schéma qui suit n'est pas pas très réaliste concernant le sens de branchement des pédales).

fghj vc



Concernant les multi-effets, c'est moins utilisé maintenant vu que les préamp et les IR des multi-effet s'améliorent. Mais les personnes qui veulent un son authentique, préfèrent toujours le 4 câbles.
LT_be-guitar
Merci beaucoup pour cette explication claire et super illustrée, Stege !

Je m'en faisais tout un monde, et au final c'est beaucoup + digeste que de remonter d'une traite les escaliers de Bueren (qui est pour moi le 13ème des travaux d'Hercule) !
stege106
je ne les ai toujours pas montés ...un jour quand j'aurai rien à faire peut-être.

En ce moment sur effet guitare...