en fait j'ai essayé pendant des années sur basse de trouver l'instrument polyvalent qui peut tout faire et pareil pour l'ampli.
après avoir perdu pas mal de sous à acheter et revendre je me suis rendu compte que le compromis ne m'intéressait pas en musique, et qu'à tout vouloir faire avec la même basse on avait tout moyen, pas vraiment rock, pas vraiment funk, pas jazz non plus ... donc au final pas un seul son dont on est vraiment satisfait à 100%, mais plutôt plein de son qui laissent insatisfaits !
C'est pourquoi j'ai opté pour une precision bass, c'est typé rond, c'est typé rock c'est un seul son (2 potards on peut pas faire plus plug and play!) mais quels sons !! c'est une réalitée : au moins 80% des disques que j'écoute ont étés enregistrés avec soit cet instrument, soit sa cousine Jazz bass donc je retrouve le son qui m'a donné envie de jouer de la basse. Et du coup, je trouve que tout les styles passent avec paradoxalement, parce que c'est le son que j'aime le plus.
Pour la guitare, je n'ai pas voulu refaire la même erreur et me dire : je vais trouver une gratte qui "fait tout". J'avais le choix entre commencer par acheter une Fender ou acheter une Les Paul parce que c'est les 2 sonorités qui m'ont donné envie de jouer de la guitare (fan d'Hendrix, Gilmour et Page et Santana ça laisse des traces ! )
pas parce que je méprise les autres marques par snobisme mais parce que je sais que je serai déçu forcément en cherchant à retrouver le son d'une fender avec une Lag, une Yamaha ou une cort !
donc je ne veux pas modifier la Les Paul par rapport à ça, je préfère économiser et acheter une telecaster dans 3 ans. Je ne crois pas à la modélisation, mais je veux bien essayer des options nouvelles.
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur