Funk you, mothumbucker !!!

barbitare
Bonjour, amis éclairés de la 6 cordes !
j'ai une LES PAUL que j'envoie dans une tête DUAL TERROR d'orange.

Pour les sons crunchs, gras et saturés pas de problème, la config est comme un poisson dans l'eau.
Pour le clean, il est pas moche, non mais plutôt droit (typé ORANGE, quoi!) et manquant d'attaque, trop rond (typé LES PAUL, quoi!)

je cherche à diversifier le son en clean, avoir la possibilité de m'orienter vers un son plus claquant, plus funk sans être obligé d'acheter une telecaster ou un deluxe reverb (sinon le problème ne se poserait pas!!)

Quel effet peut m'y aider ? j'ai vue une pédale BOSS émulateur de FENDER DELUXE REVERB : sans avoir la prétention d'avoir le son de cet ampli mythique pour 120 euros, est ce que ça peut aller dans le sens que je veux en colorant le clean de l'ampli orange, le rendant moins droit ?
sinon, quel compresseur ou autre effet peut m'apporter du claquant dans les aigus, faire que les doubles sonnent comme des simples ?
pas si simple en fait ... sinon ça se serait !
merci, qu' Hendrix vous bénisse
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
lol

Mon bassiste utilise une Electro-Harmonix "Knock Out" pour enlever du rond et du gras à sa Jazz Bass en clean. Ça marche vraiment bien. Il ne l'a jamais essayée sur guitare mais c'est supposé "faire sonner une LP comme une Strat et une Strat comme une Tele". C'est ce que dit la pub. Sans aller jusque là, je pense que ça pourrait répondre à tes besoins…

Un compresseur (normalement constitué) ne t'aidera pas. Un equalizer sûrement. Une simu d'ampli, bof (je trouve ça un peu tristounet quand même… de balancer une simu numérique dans un Orange. Mais c'est mon côté autiste).
Jean
cold
  • Publié par
    cold
    le
Si tu veux que ton micro double sonne comme un simple, il faut que tu puisses le splitter (car un micro double c'est 2 simples hein). Pour y arriver il faudrait que tu demandes à un luthier de t'installer un "push-pull" à la place de ton bouton de tonalité.
Je m'y connais pas des masses en électronique donc je sais pas si c'est possible avec ton micro d'origine.
barbitare
merci Mr J. je ne connaissait pas du tout la pédale dont tu m'as parlé mais ça semble bien coller à ce que je cherche, tout du moins ça s'essaye ça me fait une piste à essayer.
en plus je bassouille un peu sur une Fender Précision BASS mex et ça peut m'apporter qq chose sur cet instrument aussi.

j'ai déjà changé les 2 lampes de pré ampli de la Dual terror sur le canal 1 (tinny) en remplaçant les 12AX7 par des 5751 G.E qui ont moins de gain et déjà, ça va dans le bon sens ça me fait un canal plus dédié pour le clean.

quand à faire installer un push-pull sur une Les Paul toute d'origine, c'est un coup à aller en enfer direct, ça je peut pas m'y résoudre !
- le roi Arthur
Starfucker Inc.
J. a écrit :

Mon bassiste utilise une Electro-Harmonix "Knock Out" pour enlever du rond et du gras à sa Jazz Bass en clean. [...]"faire sonner une LP comme une Strat et une Strat comme une Tele". C'est ce que dit la pub. [...] Un equalizer sûrement.

La knock out est un equalizer en fait
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Oui la FDR Boss, voire l'autre pédale Boss qui simule un Bassman (qui ne m'a pas enthousiasmé) sont à essayer comme la Tech 21 SansAmp Blonde qui imite toute une pléthore d'ampli Fender. Il y en aura bien une pour t'amener cette couleur que tu recherches.
Petzzz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Petzzz
    le
Ya aussi la Celmo Sardine Can qui grâce a ses filtre "Cut", permet de virer des basses et d'obtenir un son plus direct, plus claquant
J.
  • Publié par
    J.
    le
La Knock Out ne réagit pas comme un equalizer normal.
On dirait que ça travaille davantage sur les transitoires qu'un equa standard. Mais je ne sais pas comment ça se fait. Ils appellent ça un "Attack Equalizer" et je peux comprendre ce qu'ils avaient en tête…
Jean
barbitare
oui c'est vrai je trouvais la description commerciale genre "formule pour lessive" mais je peux comprendre le coté correcteur d'attaque!
En tout cas sur youtube, l'essai de la knock-out est super convainquant tant sur basse que sur gratte! en plus elle est raisonnable en tarif.

le compresseur celmo sardine can est super sur le papier, les avis que j'ai lus sont élogieux mais les démos entendues sur le site rendent un son légèrement saturé très déplaisant à chaque fois alors bon ... je suis pas convaincu !

l'émulation bassman de boss n'enchante pas grand monde apparemment, la FDR a l'air plus réussie faut que je l'essaie sur ma config.
- le roi Arthur
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
quand à faire installer un push-pull sur une Les Paul toute d'origine, c'est un coup à aller en enfer direct, ça je peut pas m'y résoudre !

Quelle ouverture d'esprit !

Quelle idée de vouloir un son "funk" en achetant une Les Paul ?

Déjà c'est ton choix de gratte qui est le véritable problème.

Si tu veux un son de micro simple, le meilleur rendu sera d'installer un micro simple ça me parait une évidence !

Acheter des pédales qui simulent ce son est une solution un peu bâtarde surtout vu ta réaction sur ta gratte qui est "d'origine"...

Je ne pense pas qu'un push-pull te la défigureras...

Renseigne toi auprès d'un luthier...

Ya que moi qui pense que ce serait la meilleure solution ?
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est vrai que ça semble une bonne idée. Mais s'il n'a pas envie, c'est son histoire, non ?
Jean
barbitare
ça fait un peu donneur de leçon de parler à quelqu'un de son ouverture d'esprit !! surtout si c'est uniquement parce qu'on est pas d'accord avec lui ! dans ce cas là, qui c'est qui n'est pas ouvert à l'opinion de l'autre ? c'est aussi un avis très tranché, plein de jugement sur une personne que tu ne connais pas le moins du monde !

avant d'emmener une Les Paul custom chez un luthier pour la faire bidouiller, et lui faire perdre la moitié de sa valeur en cas de revente, tu essaie quand même 2 ou 3 effets qui ne modifient pas la structure de gratte, et que tu peux revendre sans problème quand même ! avant de changer ta toiture tu regarde s'il n'y a pas une tuile de cassée non ? ça me semble logique... surtout que même splitté un double sur la Les Paul aura quand même je pense une touche rondouillarde due à l'acajou très dense, le manche traversant, le type de cordier, l'electronique ... il faut plus que ça donc un traitement (numérique ou analogique) sur le signal lui même.
Enfin je dirais que quand un mec te dit qu'il ne fera pas quelque chose sous peine d'aller directement en enfer, et qu'il appelle son post "funk you" il y a quand même des chances que ce soit de ... l'humour et qu'il ne se prenne pas au sérieux (lui au moins)
Ou bien qu'il est super catholique intégriste (pas mon cas heureusement !!)

je n'ai pas acheté une Les paul pour avoir un son de telecaster, sinon c'est que j'ai soit 11 ans et c'est ma première gratte (j'en ai le triple et je joue de cet instrument depuis 18 ans) soit un gout prononcé pour les problèmes !

j'ai acheté une Les paul car j'adore le son de la Les Paul. Alors si j'avais voulu avoir uniquement un son de telecaster, c'est ce que j'aurais acheté !
seulement je joue autant du reggae, du funk, du rock du blues, du prog ou du megadeath même aussi ou un petit jump in the fire de temps en temps (curieux pour un mec qui n'est pas ouvert d'esprit me direz vous!!!) donc il me faudra à terme plusieurs guitares. En attendant, si par une pédale ou un artifice à 100 euros je peux ajouter un son radicalement différent à ma panoplie je ne vais pas m'en priver.
Ce qui veux donc dire que je garde ma Les Paul d'origine car elle est très bien comme ça, pas par manque d'ouverture d'esprit, mais par esprit pratique plutôt ! Si je veux la revendre un jour, une custom avec un push pull bidouillé par n'importe qui je ne suis pas sur de la fourguer (en tout cas moi je ne la prendrait pas)

bref ... je vais acheter une knock out d'electro harmonix pour 70 euros ça se tente, et puis je pourrais toujours la coller entre la précision bass et l'ampli si ça ne colle pas avec la gratte ... et puis si ça ne va pas non plus, je la revend 40 euros 3 mois plus tard sans laisser un gros trou dans la Gibbson
- le roi Arthur
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
avant d'emmener une Les Paul custom chez un luthier pour la faire bidouiller, et lui faire perdre la moitié de sa valeur en cas de revente

tu parles sans savoir c'est dommage...

c'est juste du câblage lors de la revente tu pourras revenir à la config d'origine sans problème...

ya pas à creuser dans le bois ou quoi que ce soit et c'est pas du bidouillage...

enfin bon t'as déjà ton idée arrêtée...

Citation:
je n'ai pas acheté une Les paul pour avoir un son de telecaster, sinon c'est que j'ai soit 11 ans et c'est ma première gratte (j'en ai le triple et je joue de cet instrument depuis 18 ans) soit un gout prononcé pour les problèmes !

ya pas que 2 marques qui fabriquent des grattes...

Citation:
Les Paul aura quand même je pense une touche rondouillarde due à l'acajou très dense, le manche traversant, le type de cordier, l'electronique ... il faut plus que ça donc un traitement (numérique ou analogique) sur le signal lui même

donc si j'ai bien suivi tu penses qu'une pédale qui simule un micro simple sera plus performant dans le rendu qu'un vrai micro simple

je sais pas quoi dire là...
barbitare
c'est pas si simple (c'est le cas de le dire )
c'est tout un concept ! l'ampli orange est monté en EL 84 donc pas du tout claquant il participe aussi au rendu très rond du son.
c'est une config très rock en fait je l'ai choisie pour ça ! donc un gros challenge pour faire sonner tout ça funk c-a-d quasiment à l'opposé !
c'est que qui m'intéresse, essayer d'avoir 2 rendus très différents donc je vois plutôt un traitement du signal qu'une modif. physique de la guitare
en tout cas c'est sur, c'est pas facile : d'où mon post sur ce forum...
- le roi Arthur

En ce moment sur effet guitare...