En fait la FuzzFace et la Muff ont cohabité dans le premier pédalier construit en 76 par Cornish, pédalier encore utilisé pour la tournée 77, les représentations The Wall (sauf quand le groupe repassait devant le mur à la fin) et la tournée 86-89 en tant que pédalier pour le second guitariste (mais là, la Fuzz a été remplacée par une Boss DS1 !). La fuzz ne servant à l'origine que pour jouer les vieux morceaux comme Money en live dnas les années 70 alors que tout le reste était joué avec la Muff.
Lors de sa période pré-cornishienne, on trouvait les 2 pédales de fuzz et muff à partir de 74 dans son matos de scène, mais cette fois-ci la fuzz était réservée au lap steel utilisé pour la part6 de Shine (et donc reléguée en fond de scène...) alors que la Muff était incluse dans le tout premier pedalboard (très moche) assemblé par Gilmour lui-même. Toutefois, il semble qu'il y ait ajouté pendant un temps aussi une Fuzzface, mais il circule tellement peu de photos de ce pédalier que j'avoue être ignorant à ce sujet...
Avant ce pédalier, il n'embarquait sur scène que la Fuzzface (rouge) et n'a sorti la bleue que sur Pompeii pour le clin d'oeil à Syd puisque c'est la fuzz qui lui appartenait et qu'il a utilisé pour Piper puis Gilmour a fait de même pour Saucerful. D'ailleurs, cette fuzz bleue ne sert que pour Saucerful et Set the Controls (même si pour ce dernier, j'ai des doutes au niveau du son). Pour les autres morceaux, c'est sa rouge au gros son crasseux qui est là !
Avant 71, il tournait exclusivement avec cette fuzz bleue de Syd (comme d'ailleurs sa chambre d'écho Binson Echorec II) il avait juste acheté la Wah Vox fin 68 pour reproduire une idée de son très suraigu qui lui était venu en tête avec Waters, mais là, c'est une autre histoire.
Donc à voir car les deux fuzz de Pompeii n'ont pas non plus le même rendu : la bleue fait plus penser à un overdrive poussé à fond alors que la rouge est la vraie fuzz "hurlante" de Echoes par exemple.
Après pour la Mayer, je ne l'ai pas essayée et je passe donc mon tour !
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D