Gérer un bon nombre de pédales

buds
  • buds
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    buds
    le 30 Janv 2005, 11:12
comment gérer un bon nombre de pédale sans faire de claquette.
exemple dans un morceau je suis en distos et je veu la coupé, mettre un délai, un trémolo, une reverb, et ma wah.
A part allez tré trés vite (trés difficile) , je ne vois pas comment faire sans perdre du temps dans le morceau ou laisser de blancs .
Toutes les propositions sont bonnes a prendre.
Nikk Dee
Pas le choix, dans ce genre de cas, tu as tout intérêt à te diriger vers un looper/switcher MIDI genre GCX/Patchmate/CAE 4x4 et le pédalier MIDI qui va avec.

Selon le nombre de pédales et le budget, tu pourra choisir le GRX4 Axxess Electronics (4 boucles, dans les 250€), le système GCX+Ground Control de chez Voodoo Lab (dans les 700€, dispo chez Gillou), ou les solutions Custom Audio Electronics (un peu plus cher que le GCX, mais peut-être plus puissant, et uniquement achetable directement chez CAE), ou alors les switchers Rolls ou Kitty Hawk d'occase...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
nikoguitars
absolument, la meilleur solution c'est de gerer plusieurs boucles d'effets...
buds
  • buds
  • Publié par
    buds
    le 30 Janv 2005, 11:29
comment brancher le tout aprés
Nikk Dee
Simple: chaque pédale dans une boucle du switcher, et tu configures tes patches, de façon à ce qu'un seul program change envoyé par le pédalier appelle la bonne configuration de pédales.
Avec un pédalier un peu plus haut de gamme (genre Ground Control, Rocktron ALL Access ou CAE RS-10), qui sait à la fois envoyer des program changes et des control changes, tu pourra par exemple avoir sur les switches du bas de ton pédalier des presets (c'est-à-dire des configurations statiques), et sur les switches du haut la possibilité de rentrer dans ton signal chaque pédale individuellement, ce qui te permet de cumuler les avantages du pédalier MIDI (des presets prédéterminés, qui t'évitent les claquettes quand tu veux passer par exemple d'un clair avec du chorus et de la reverb à une fuzz avec du delay) et du pédalier plus classique (possibilité d'utiliser au gré des envies une pédale ou l'autre), avec en plus l'avantage de protéger tes pédales, vu qu'elles sont bien à l'abri dans le rack...
Autre avantage: true-bypass ou pas, quand une boucle est désactivée, la pédale est réellement retirée du signal, ce qui te fait gagner en transparence, en pureté du signal, et rend ton système moins vulnérable aux interférences/ronflettes et aux pertes de signal occasionnées par des pédales alignées. Tu peux aussi changer l'ordre des pédales en fonction du patch (sur certains switchers), ce qui peut aussi être sympa.

Bref, à mon sens, c'est la solution la plus intéressante à tous points de vue dès que tu commences à utiliser pas mal de pédales, la seule vraie contrepartie (à part bien évidemment le prix) étant le temps nécessaire pour programmer tout ça sur ton pédalier MIDI et ton switcher...
buds
  • buds
  • Publié par
    buds
    le 30 Janv 2005, 12:04
et si je veu tout acheter sans me ruiner combien? a peu prés
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 30 Janv 2005, 12:31
Ce sera très cher, j'en sais quelque chose : un systeme comme ça, c'est :
1 flycase
1 alim pedale (facultatif)
1 alim rack (facultatif)
1 audio looper
1 pedalier midi
1 tiroir pour racker les pedales
du cablage de qualité
Au final, ça douille severe
sinon, y'a ce genre de truc :
http://www.carlmartin.com/prod(...)2.htm
pour 8 pedales et 18 combinaisons mais bonjour la taille du pedalboard !
steph
-----------------------------------
Nikk Dee
gounzy a écrit :
sinon, y'a ce genre de truc :
http://www.carlmartin.com/prod(...)2.htm
pour 8 pedales et 18 combinaisons mais bonjour la taille du pedalboard !

Vu que c'est du Carl Martin, ça a pas l'air gratuit non plus, comme truc
Et le truc qui me déplaît dessus, c'est que c'est pas MIDI, donc pas évolutif. Et pour revendre un truc pareil, ça doit être un peu la croix et la bannière
Mais c'est vrai que pour quiconque n'envisage pas de passer un jour ou l'autre au tout-MIDI, c'est une bonne solution...

Enfin bref, perso je m'oriente sur la solution Axxess GRX4, vu que j'ai un nombre limité de pédales à faire tourner (et que tout ça va habiter dans mon rack avec le M-One, de toute manière), qui a l'avantage de pouvoir apparemment se linker avec d'autres GRX4 si besoin est, et n'est pas très cher (dans les 250€ je pense).
JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 30 Janv 2005, 13:49
Bah ou alors il doit y avoir moyen avec un G major et un ampli de switcher les canaux/effets g-major et ensuite les pedales non?
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Nikk Dee
Pour switcher un ampli, il suffit d'un Axxess CFX4 ou d'un Nobels MS4, c'est moins cher et aussi efficace qu'un G-Major, dans ce cas Le problème, c'est pour les pédales, et là, il n'y a pas 36 solutions...
buds
  • buds
  • Publié par
    buds
    le 30 Janv 2005, 14:26
en faite il faut que je mette chaque pédale en boucle.
une pédale dans chaque boucle?
Rastasmoke
c'est un truc à se ruiner en pédales et en cables ! lol
buds
  • buds
  • Publié par
    buds
    le 30 Janv 2005, 15:24
oué je sui d'accord je sui pas multimillionaire lol
Hexagram
Sinon tu mets simplement moins d'effets sur tes compos

Ou sinon tu y vas progressivement, tant pis si tu n'as pas tout les effets enclenchés d'un coup !
Ibanez S-470
Zoom Tri-metal
Boss CE-5
Peavey Classic 30

Membre du groupe "Stoppons la discrimination d'Ibanez"

En ce moment sur effet guitare...