Gros son : mélanger 2 distos avec un looper

Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 08 Sep 2010, 23:48
Maintenant pour une utilisation live c est chaud, faudrait un genre
Guitare
-> split A/B (avec mixer) avec
sortie A -> disto A
sortie B -> disto B

ou un double looper/mixer (en gros 2 boucles avec 1 pédale dans chaque et une sortie commune pour le mix des 2 boucles)
Histoire de pouvoir jouer directement avec les deux (ou de switch off une ou l'autre pendant/ ou mixer full AouB)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Mr Wilson
Je dirais même, pas faisable live. Je fais tout le temps ce genre de truc à la maison. Avec mon DD-20, je gonfle le son au fur et à mesure avec le looper, sur Cherub Rock notamment. Debut du passage disto, RAT micro manche, je loop et active en même temps une TS dans la Rat pour donner du gain, compression et du tranchant et je passe sur le micro bridge de la Tele. On peut faire la même chose en enclenchant la Muff derriere la Rat. Son gras et crade, sur une base propre et claire...

Mais en live, ptain', le batteur a interêt suivre...Et vu que le gros son, c'est SURTOUT du placement...ce que tu gagnes en epaisseur de grattes, ca ne s'entend que très peu, puisque la basse bouffe tout, et tu perds le placement au poil de cul, pile sur les attaques, ce qui fait que ca avoine ou pas....

Ca marche pas. A moins de jouer avec des boucles, et looper synchro. Mais là, budget et logistique...mieux vaut un deuxieme gratteux bien teubé avec sa Les Paul, qui fait de la tapisserie de fond (en gros, le mec au cheveux gras qui pige rien à tes kiffs noisy, et qui vient du hard, qu'on entend pas bien avec son MG 100 DFX, mais qui te gonfle tes riffs...Je sais, suis un facho de la gratte).
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Starfucker Inc.
Mais je vois pas pourquoi vous voulez absolument un splitter et un mixer en live. Pour avoir deux sources sonores distinctes ?

Quand vous dites "live" c'est à dire avoir deux grains différent mélangé directement ? Sans passer par la case enregistrement du loopeur sampleur

ça c'est abordé dans le topic mélanger des grains d'amplis, j'ai déjà bien creusé le sujet
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Wilson
Non, Live c'est Live. C'est devant des milliers de personnes dans un pub ou tu t'entends pas..Et à moins d'avoir un batteur métronomique (Blonde Redhead), et des excellents retours guitare pour celui-ci, ca marchera jamais.
Starfucker Inc.
Je ne comprends la difference avec deux guitaristes qui joueraient a l'unisson. Hormis le fait que le son ne sortirait que sur le meme ampli ( et encore, ça c'est bidouillable).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Wilson
Ta boucle a un tempo fixe et défini, sur la plupart des loopers. Tout le groupe, le batteur en premier, va devoir jouer autour de ce tempo, du tempo de la boucle. Donc, difficile à mettre en place et casse-gueule.

Meme sur les loopers qui permettent de modifier l'enregistrement au tab tempo, c'est casse-gueule. Donc, la différence avec deux guitaristes est importante :

Un, tu n'as pas besoin de jouer une premiere fois la boucle, l'enregistrer, puis overdubber, avec deux gratteux. C'est-à-dire que sur ce que tu proposes, la structure de tes morceaux risque vite d'être lourde, ou en tous cas contrainte. Il faut jouer une premiere fois en bouclant, et ensuite, rejouer par dessus.

Deux guitaristes, ca gonfle le son, mais chacun reste calé sur le tempo donné par le batteur. Donc, plus de pêche, plus carré, plus gros quoi.

Deux guitaristes picolent plus qu'un looper, c'est sur.

Mais, tu vois, ce dont tu parles, j'ai essayé des tas de fois. La seule application possible, c'est pour des boucles qui n'ont ni début ni fin. Pas de rythmique ni de tempo. Comme ca, pas de souci de placement en groupe.

C'est simple...

Citation:
Je ne comprends la difference avec deux guitaristes qui joueraient a l'unisson. Hormis le fait que le son ne sortirait que sur le meme ampli ( et encore, ça c'est bidouillable).

Voir explication dans mon post précédent.

En ce moment sur effet guitare...