Gros son : mélanger 2 distos avec un looper

Starfucker Inc.
Une idée qui m'est venue:

Est ce que certains ont déjà essayé d'enregistrer un riff avec une pédale de disto A, puis de jouer par dessus ce riff avec une autre pédale de disto B ?

Comme si deux guitaristes jouaient la meme chose en meme temps mais avec deux grains différents.

Imaginons que la pédale A soit quelque chose de massif, baveux et imprécis, et l'autre plutôt tranchante et agressive.

Je pense surtout aux riffs des pumpkins dans lesquels on entends bien les deux (Iha qui fait le gros son à la Les Paul et Corgan qui tranche tout ça à la Strat).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
demetan
  • Publié par
    demetan
    le
Avec la TC ELECTRONIC NOVA DRIVE, tu peux mettre en parallèle une disto et une overdrive.

J'ai déjà fait cela avec un ampli deux entrées.
Une boss LS2 -> disto A -> entrée Low
------------------> disto B -> entrée High

Ca avait son charme.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Ce qui n'est pas la même chose que de rejouer le riff.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
avantoux
Starfucker Inc. a écrit :
Une idée qui m'est venue:

Est ce que certains ont déjà essayé d'enregistrer un riff avec une pédale de disto A, puis de jouer par dessus ce riff avec une autre pédale de disto B ?

Comme si deux guitaristes jouaient la meme chose en meme temps mais avec deux grains différents.

Imaginons que la pédale A soit quelque chose de massif, baveux et imprécis, et l'autre plutôt tranchante et agressive.

Je pense surtout aux riffs des pumpkins dans lesquels on entends bien les deux (Iha qui fait le gros son à la Les Paul et Corgan qui tranche tout ça à la Strat).

tu peux faire ça avec 2 amplis. Certains groupes le font. Notamment japandroid, vu qu'il n'y a pas de bassiste. Il utilise 2 amplis fender, un en léger crunch, l'autre avec une big muff. Le tout attaqué par une telecaster. Ca fait un gros son crade mais précis :p
Starfucker Inc.
Attention je parle de l'utilisation d'un loopeur sampleur, pas de deux amplis en parallele !

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
demetan
  • Publié par
    demetan
    le
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
un looper-sampler... je me disais aussi que le premier post n'était pas cohérent avec le titre.

Ca risque de sonner fort numérique/bouillie, non?
Et aussi d'être un peu compliqué en live?
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Attention je parle de l'utilisation d'un loopeur sampleur, pas de deux amplis en parallele !

Donc en résumé tu joue un riff avec une distortion A
puis
Tu rejoue par dessus ce même riff avec une distortion B

Au final, si je comprend bien, ça reviens un peu à faire le travail de studio qui consiste à doubler une prise pour la rendre plus massive (grain sonore différent et léger écarts temporels des 2 prises), mais en live.
Starfucker Inc.
T'as pigé le truc

8oris
  • Publié par
    8oris
    le
J'ai pas compris: tu veux faire cela à l'enregistrement ou en live?

Dans ce cas, il te faut bricoler quelque chose avec 2 chaines de distortion, via des AB/Y, plus un delai léger sur une des chaînes...

Niveau jeu, eqalisation et gain, ca a intérêt à être réglé au poil de fesse!
Starfucker Inc.
Non je vois le truc comme ca:
Avec une chaine guitare-disto a-disto b- loopeur sampleur- ampli

Jactive la disto a, jenregistre un riff avec le loopeur
Je desactive la disto a
J'active la disto b et je joue le meme riff, mais qui du coup n'aura pas le meme grain que ce que j'ai enregistré.

En superposant les deux ( le loopeur jour le riff avec disto en boucle) et ce que je joue a la gratte, cela fera comme si deux guitariste jouait la meme chose, mais pas avec le meme son, d'où gros son.

tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Inutile à mon avis, j'ai déjà essayé et le résultat était bof par rapport au matériel nécessaire. Le gros son vient surtout de la combinaison basse + guitare et de l'interaction de ces deux éléments dans le mix.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le
Non je vois le truc comme ca:
Avec une chaine guitare-disto a-disto b- loopeur sampleur- ampli

Jactive la disto a, jenregistre un riff avec le loopeur
Je desactive la disto a
J'active la disto b et je joue le meme riff, mais qui du coup n'aura pas le meme grain que ce que j'ai enregistré.

En superposant les deux ( le loopeur jour le riff avec disto en boucle) et ce que je joue a la gratte, cela fera comme si deux guitariste jouait la meme chose, mais pas avec le meme son, d'où gros son.

euuh, ben ca revient pas au looper classique ? tu recordes un truc dans un son pis tu joues au dessus avec un autre effet (tu joues la meme chose ou pas, peu importe) ? Pis si tu veux encore superposer un truc, rien ne te l'empeche...
Tu veux pouvoir panner + de A ou + de B ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Starfucker Inc.
bon vu l'incompréhension générale c'est que ça doit etre tellement simple que tout le monde y avait pensé avant moi

Je reformule:
Citation:
euuh, ben ca revient pas au looper classique ? tu recordes un truc dans un son pis tu joues au dessus avec un autre effet (tu joues la meme chose ou pas, peu importe) ? Pis si tu veux encore superposer un truc, rien ne te l'empeche...

Oui ça revient à l'utilisation d'un loopeur classique, à la différence près qu'au lieu de superposer des melodies et des motifs différents, là tu joues la meme suite d'accords, mais avec deux grains différents, pour que les deux se complètent.
Admettons une suite d'accord enregistré avec un son très gras, boueux, et l'autre avec un son plus tranchant.

Citation:
Tu veux pouvoir panner + de A ou + de B ?

ça c'est un autre débat

MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le
Maintenant pour une utilisation live c est chaud, faudrait un genre
Guitare
-> split A/B (avec mixer) avec
sortie A -> disto A
sortie B -> disto B

ou un double looper/mixer (en gros 2 boucles avec 1 pédale dans chaque et une sortie commune pour le mix des 2 boucles)
Histoire de pouvoir jouer directement avec les deux (ou de switch off une ou l'autre pendant/ ou mixer full AouB)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...