Grosse disto = Global Eq en V ?

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
Bonjour,

(Je ne suis pas certain être dans le bon Topic?)
(Merci au Modo de déplacer si nécessaire...)

Je me souviens que dans les années 90 tout le monde disait que pour avoir un gros son en disto (jeu power chord en palm) il fallait avoir une Eq en V
(Je parle guitare rythme)

Aujourd'hui j'entends plutôt le contraire....
Ou plutôt être en V pour bien ressentir les "Oumpf", "Oumpf" résonner dans ses tripes....Lorsque l'on joue seul dans son garage....
Par contre en groupe Eq en V ne sort pas du mix, la basse bouffe la guitare, etc... Donc tendance à mettre plein de médium.....

Je ne parle pas des Pre/Post Eq car c'est trop compliqué, mais bien de l'Eq global

Sans doute n'y a t-il pas de règle et chacun fait comme il veut, chacun sa signature sonore ?

Car j'aime bien les grosses distos énormes pleine de basses mais super bien précises et tranchantes (il faut mettre un compresseur, je pense également pour la précision justement ?)

Comment voyez-vous le Global Eq sur cette vidéo ?
(je reconnais qu'ici le son bave un peu mais dans le principe j'espère que vous voyez ce que je veux dire...)

&list=FLrCJX_rEBFjjkuazDhITFgA&index=1

Merci,
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
Assez chargé en medium le son quand même sur ta vidéo. Il faut du medium en groupe, c'est la fréquence de la guitare, c'est comme ça, si tu veux du grave fais de la basse !

Moi perso en groupe je joue avec pas mal de mediums, des basses réduites, et des aigus un peu en deça des mediums pour avoir un peu de tranchant. Et ensuite en solo un boost supplémentaire des mediums pour ressortir sans augmenter le volume.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
tout est dit...

en réalité tes possibilités d'eq dépendent énormément des fréquences utilisés par les autre membre du groupe.

Autre detail, le materiel a beaucoup evolué entre temps et les ampli moderne ont une signature sonore qui n'est pas la meme, les reglage valables a l'epoque ne le seront plus forcément sur des becane moderne. Il suffis d'essayer 2 ou 3 preampli reference d'epoque pour s'en rendre compte. par exemple, les amplis actuels développent et supportent bien plus de basses par défaut
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
+1

De plus , il ne faut pas perdre de vue, que les réglages d'EQ se font en groupe et avec NOS oreilles et pas un réglage prédéfini arbitrairement parce qu'il sonne bien à la maison... A la maison les fréquences sont plus riches parce qu'il y'a la place sonore et le vide doit être comblé.
En groupe le vide est comblé par les autres musiciens et par conséquent notre son s'amaigrit en fréquences mais ne conserve que l'essentiel...théoriquement.

"Dans la musique, quand on a des oreilles, on s'en sert..." Jean Yanne

Et bon faut dire que l'équalo en V en groupe, tu es vite noyé par la basse et les symbales.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
stekh666
Tout dépend de l'ampli utilisé.

Perso j'utilise un NOS CA100 et j'ai une EQ plutôt en V, pourtant je sort bien du mix car il est chargé en medium! (lui mettre trop de médium rend le son plus rock et plus crade)

mon réglage :
BASS : 3H
MED : 9H
AIGU : 12H

Et tout dépend aussi de la guitare utlisée et surtout du son recherché !
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
stekh666 a écrit :
Tout dépend de l'ampli utilisé.

Perso j'utilise un NOS CA100 et j'ai une EQ plutôt en V, pourtant je sort bien du mix car il est chargé en medium! (lui mettre trop de médium rend le son plus rock et plus crade)

mon réglage :
BASS : 3H
MED : 9H
AIGU : 12H

Et tout dépend aussi de la guitare utlisée et surtout du son recherché !

Salut,

Et niveau Hp ? tu es en V30 ?
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
stekh666 a écrit :
J'ai 2 V30 en bas et 2 greenback en haut

Y a des veinards...
V30 / Greenback c'est le mariage parfait !
Le son de la mort assuré !

C'est un 4x12 Mesa ou NOS, ?

Ultrashock
Ben l'histoire de l'EQ en V c'est pas si débile que ça, du moins pour comprendre le phénomène, en gros plus tu mets ton EQ en V, et plus tes palm-mutes seront énorment, revers de la médaille, son sourd sur les gros accords plaqués qui ressortent mal en groupe et l'inverse est bon aussi.
Donc il faut trouver le bon compromis en fonction de son ampli, car tout dépends la marque, comme expliqué plus haut, l'ampli sera plus ou moins creusé dans les mediums.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Kandide
Ultrashock a écrit :
Ben l'histoire de l'EQ en V c'est pas si débile que ça, du moins pour comprendre le phénomène, en gros plus tu mets ton EQ en V, et plus tes palm-mutes seront énorment, revers de la médaille, son sourd sur les gros accords plaqués qui ressortent mal en groupe et l'inverse est bon aussi.
Donc il faut trouver le bon compromis en fonction de son ampli, car tout dépends la marque, comme expliqué plus haut, l'ampli sera plus ou moins creusé dans les mediums.

Okay, c'est bien comme que je perçois la chose !

sinon c'est du Hors sujet mais de qui est la citation de ta signature?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Kandide
stekh666 a écrit :
Kandide a écrit :
stekh666 a écrit :
J'ai 2 V30 en bas et 2 greenback en haut

Y a des veinards...
V30 / Greenback c'est le mariage parfait !
Le son de la mort assuré !

C'est un 4x12 Mesa ou NOS, ?

Un NOS !

Ouais c'est logique avec la tête CA100 !
Et niveau preamp ?
Et niveau accordage gratte ?

Je suis un peu curieux....

En ce moment sur effet guitare...