> Vos trucs pour le mixage d une bass en studio (home)

@rnowood
je double ce message car l une st sur glive et parfois sa passe un peu inapercue

Slt à tous bon nouveau pc etant arrivé je continue mes mix !!
Alors ua programme :
8 pistes batterie
1 basse
1 lead voix
2 ou 4 choeur
2 gratte
1 solo

Quand la gratte rytmique est seule je la double sur une auttre piste, en mettant l une a 10h l autre a 14 mais en gardant le pan (je baisse la ^piste deux juste pour avoir un peu de son de facon a ce que la gratte ne soit pas au centre)

mais voila
le son de la basse me pose probleme ...
j arriove plus ou moins a la détaché.. mais elle est ronde et tres medium. j ai beau m arracher sur l 'eq rien n i fait, soit je la perd, soit elle est trop imposante ou grace

bref je cherche une technique pour que l 'on entende la basse, un bonne presence sans pour autant qu elle bouffe tout sur son passage, tout en ayant un son assez precis voir fin, en bref : un bon son de basse

alors si vous avezdes infos sur l'EQ, la dynamique, des effets eventuel .. ben je suis preneur

ps : j oublié j aimerai aussi réussir a ce qu elle me nique pas le kik de grosse caisse. lol
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 20 Nov 06, 14:48
Déjà, virer tout ce qui est autour des 100 Hz sur tout sauf la grosse caisse, quitte a mettre un coupe bas.
technique rapide :
Tu vires -2 DB a tout ce beau monde a 250Hz sauf aux voies a qui tu rajoute 2 DB

Pour la basse :
Souvent, au lieu d'ajouter, c'est en retirant certains fréquences qu'un instrument va gagner en presence.
Donc essais de virer les aigus en mettant un coupe haut aux alentours de 8 Khz et essais de jouer ensuite avec les harmoniques, du genre +2 aux grattes a 2.5 Khz et +2 a la basse vers 1.5Khz-2Khz en jouant avec le Q si c'est possible.

C'est une base, aprés, faut trifouiller, encore et encore et ne pas oublier de compresser chaques pistes séparement puir de compresser aussi le mix final pour gagner en clarté tout en essayant de ne pas sacrifier la dynamique.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bender the Pimp
@rnowood a écrit :
je double ce message car l une st sur glive et parfois sa passe un peu inapercue

Slt à tous bon nouveau pc etant arrivé je continue mes mix !!
Alors ua programme :
8 pistes batterie
1 basse
1 lead voix
2 ou 4 choeur
2 gratte
1 solo

Quand la gratte rytmique est seule je la double sur une auttre piste, en mettant l une a 10h l autre a 14 mais en gardant le pan (je baisse la ^piste deux juste pour avoir un peu de son de facon a ce que la gratte ne soit pas au centre)

mais voila
le son de la basse me pose probleme ...
j arriove plus ou moins a la détaché.. mais elle est ronde et tres medium. j ai beau m arracher sur l 'eq rien n i fait, soit je la perd, soit elle est trop imposante ou grace

bref je cherche une technique pour que l 'on entende la basse, un bonne presence sans pour autant qu elle bouffe tout sur son passage, tout en ayant un son assez precis voir fin, en bref : un bon son de basse

alors si vous avezdes infos sur l'EQ, la dynamique, des effets eventuel .. ben je suis preneur

ps : j oublié j aimerai aussi réussir a ce qu elle me nique pas le kik de grosse caisse. lol


J'ai le même problème que j'ai pas reussi à résoudre, donc je testerais le tuto de bongo.
@rnowood
bien vue bongo,

sinon si je résume tu dis :
Couper les frqz en dessous de 100 Hz sauf sur GC
faire - 2b sur les frqz 250hz sauf GC et basse a qui je rajoute 2db
je coupe haut a 8khz sur la basse
j ajoute 2db a la basse sur .5Khz-2Khz
j ajoute 2db a la gratte sur 2khz

Par contre question tres con.. tu enleve comment 2db a tel frq avec un eq para ?

par contre tu utilise quoi pour le coup bas et passe haut comme plug ?
funky r
Il y a le blue tube bundle 2 de chez nomad factory qui ont de très bon équal. Moi je mettrai un coupe bas 80Hz à la basse et tu monte à 125 pour avoir de l'attaque. Le reste bongo l'as dit niquel mais dans ton récapitulatif tu confond guitare et basse. C'est à dire basse entre 1,5 et 2kHz et guitare vers 2,5kHZ.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 21 Nov 06, 10:53
Bah j'utilise Nuendo, donc j'utilise simplement l'EQ intégré (qui doit aussi se trouver chez Cubase).
Y'a beaucoup mieux, nottamment chez Waves, mais ça permet déjà de se dépatouiller et de sortir quelque chose.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    jzu
    le 21 Nov 06, 13:55
Est-ce que tu as changé les cordes récemment ? L'attaque est pour beaucoup dans la perception de la basse dans le mix. Si on a une bonne attaque, on peut ensuite equaliser et compresser, sinon ça donne de la bouillie. Règle d'or : garbage in, garbage out...
@rnowood
bon je vous post un truc vue a midi en vitesse.
degradé par le mp3, la basse est lourding les gratte chtiote sans punch

pour le mastering j ai utilisé isotop + Eq para et ce genre de chose,
bon en fait je suis rentré a 12h30 j ai viré mes effet et correction a la sortie du mix, touché un peu la gratte etc et essayé de pre masteriser avec istop dl a 12h15 mdr

en fait c est un morceaux particulier car on l a pris avec percu etc.
donc pas de prise classique batteuse ou gratte ..et forcement ca me met terriblement le trouble.. j arrive a une resultat cacaprout


http://arnaud.prat.club.fr/Track02.mp3

mdr : ps pour els autres morceaux avec double gratte satu et vraie batterie je suis plus a l asie sa sonne moins.. enfin plus .. enfin pas pareille mdr
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    jzu
    le 21 Nov 06, 14:22
@rnowood a écrit :

http://arnaud.prat.club.fr/Track02.mp3

mdr : ps pour els autres morceaux avec double gratte satu et vraie batterie je suis plus a l asie sa sonne moins.. enfin plus .. enfin pas pareille mdr

Oui mais alors on distingue moins le son propre de la basse, les fréquences libres sont plus restreintes, ça facilite les choses.

Pour moi, c'est un problème dû à l'instrument. J'ai un meilleur son avec la mienne quand je la branche en direct sur l'entrée de la carte son. Hmmm, on va dire que je radote, mais quid des cordes ?
funky r
Tu bosse avec quoi comme logiciel? Parce que si tu veux je peux faire un essai de mix et si ça te va je te dirais ce que j'ai fait. contacte moi par mp si t'es interressé.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    jzu
    le 22 Nov 06, 15:05
Tu pourrais tenter une légère overdrive, en laissant les graves tels quels, pour donner un peu de grain et gagner des harmoniques. La batterie pourrait aussi être recentrée pour que ce soit plus réaliste : les panos à 50% à gauche ou à droite au lieu de 100%. La basse se fondrait un petit peu plus dans le mix que je trouve trop analytique en l'état.

[Edit] et pourquoi pas... un micropoil de reverb pour que ça sonne plus acoustique...

En ce moment sur home-studio...