Guitare + micro chant = coup de jus

• Publié par
    zalmael
    le 31 Mar 2009, 14:57
Bonjour à tous,
j'ai cherché un peu partout et même si le sujet a été abordé à plusieurs reprises, aucun ne cite un cas identique au mien.

En repet, et c'est la 2e fois que ça se passe, je prends le jus lorsque malencontreusement mes lèvres touchent le micro (prété sur place).
J'ai fait plusieurs test avec la guitare du 2e gratteux, pas de problème.
Je demande un autre micro = ok. Bon je me dis que c'est leur micro qui est moisi, je le signale et on en reste là.

Mais la semaine d'après, rebelote, je prends le jus. Ils m'ont encore filé le même micro me dis-je : j'en demande un autre. Mais là le problème reste le même, j'en demande un 3e et là le problème disparaît.

La seule différence vient de la marque des micros : shure pour les 2 qui m'ont picoté la tronche. Y a t-il un lien ? Est-ce une coïncidence, sont-ils tous les 2 en mauvais état ? Ou y'a t-il une autre explication. Mes prochains tests seront de changer l'ampli de prise, et d'ampli lui même. En attendant que je vérifie ça, y'a t-il d'autres éléments à vérifier et surtout informer le staff ?

Merci de m'avoir lu.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 31 Mar 2009, 15:34
Le système électrique du local ou du système est foireux ... et la mise à la terre est défaillante.
A mon avis, c'est régulier chez eux. Rien à voir avec le micro.
yukikaze
Yop !

Problème courant pour moi aussi...

Ca m'est arrivé à plusieurs endroits, mais pas partout. Je pense que c'est une combinaison de plusieurs choses :

- masse foireuse de ta guitare (pour moi la masse de ma gratte est foireuse, je prend le jus, quand je joue avec l'autre guitare du groupe, a priori bonne masse, je le prend pas)
- peut-être modèle du micro

- et le déclencheur doit être la qualité de l'installation électrique du local... Une mauvaise terre et bim ! tu prend le jus

Voilà, je pense que c'est la faute de la terre du lieu ou tu joue, mais qu'il y a un autre problème derrière, comme la masse de la gratte par exemple (puisque les cordes de la gratte sont à la masse, tu prend le jus... essaye sans toucher les cordes ni aucune partie métallique de ta guitare pour voir... d'ailleurs, ma guitare buzz un peu, et en touchant une partie métallique le buzz s'amoindrit, ça doit être lié )

Bref, un moyen de contourner le problème est de ne pas toucher le micro :
http://www.thomann.de/fr/shure(...)e.htm

(Pendant un temps j'ai utilisé un gant de toilette ça étouffait bien le son mais bon)
chepabien
yukikaze a écrit :

(Pendant un temps j'ai utilisé un gant de toilette ça étouffait bien le son mais bon)

pour jouer de la gratte, ouais c'est pas terrible
  • Publié par
    zalmael
    le 31 Mar 2009, 18:47
yukikaze a écrit :

Bref, un moyen de contourner le problème est de ne pas toucher le micro :
http://www.thomann.de/fr/shure(...)e.htm

Tiens c'est Shure qui fait ça...comme par hasard !!!
Bon, merci pour vos réponses, je verrais ça jeudi, je vais faire quelques tests sur le matos...pas trop poussés non plus les tests, ça m'emmerderait d'avoir des michelins à la place des lèvres !
Doc Plus
Le micro ne t'aime pas, faut arrêter de lui rouler des patins.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare...