Help au sujet d'une fuzz

Lucyan13
Salut tout le monde ( Bonjour Dr Nick!!! )

Voilà, je suis face à un dilemne et j'espère que vous pourrez m'orienter. Depuis plusieurs jours je suis tenté par une fuzz et à plus proprement parler une EHX Little Big Muff ( 67 roros sur thomann, fpd inclus; je n'ai entendus que du bien sur cette pédale: stoner, Korn, hendrix, pink floyd, santana, etc. ).

Ce serait pour de temps en temps verser dans le stoner ou le revival 70's au grés soit de mes lubies soit d'insertions d'influences dans mon projet de one-man-band.

Cependant, en farfouillant mon matos, je me suis rendu comte que je possède déjà une Boss SD-1 super overdrive, un zoom 606 II avec simu d'overdrive et de fuzz, et un v-amp 2 qui simule ( entre autre ) un tweed combo, une fuzz face, un marshall jtm45 et 800, un fender bassman, un vox ac30 et ac 15 top boost, plus un ou deux amplis typés métal.

Donc la question est la suivante: d'après vous, l'achat d'une B.M serait-il pertinent? Ou bien me conseillez-vous une autre pédale de fuzz ou d'overdrive? Ou bien me conseillez vous une disto type Metal Muff ou Proco Rat 2 plus polyvalente et plus larges dans le spectre? Ou alors une Ibanez lo-fi combinée à mon v-amp pour obtenir des sons un peu plus zarb' ??

Ou alors je ne prends pas de Od/drive/Disto supp' et je me prends à ce moment là une reverbe ou un delay, voir un octaver??

'avoue que c'est con comme dilemne mais ça m'énerve

Merci d'avance les gars.
Flying Mat
Teste bien ! Une Big Muff a quand même un son assez caractéristique comparé à une distorsion au sens traditionnel du terme : plus baveuse, plus grasse (perso, j'adore).
Après si t'es dans un trip début 70's, il vaut mieux en effet ajouter un écho derrière et une Wah.
Au fait Gilmour a utilisé une Big Muff et pas une Little Big muff. Il y a une légère différence au niveau son.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
et hendrix n'a jamais utilisé de big muff. mis c'est pas grave, elle sonne bien quand même cette pédale

le zomm 606 II ne serait pas une bouse infame au fait ? non parce que tu pourrais essayer une vraie fuzzface plutot que d'utiliser sa simulation si ut aimes deja un peu ce son.
Lucyan13
Justement en fait, c'est parce que ( pour reprendre l'expression consacrée ) cet effet me "sonne une cloche" que j'avais envie d'aller plus loin et de passer sur Big Muff. J'ai entendus plusieurs test ( entre autre sur youtube ) et ça me tente bien.

@ mcsens: oui, je confirme, la 606 est une bouse infame mais en chipotant un peu on peut obtenir quelque chose de ( très ) vaguement potable.

@ FMat: pour la wah j'ai la signature Wylde, vraiment bonne. Par contre pour l'écho je n'ai que celui du v-amp, pareil pour le delay et la réverbe. Pour la différence de osn j'ai entendus dire que la B.M Pi était un peu plus propre que la Little, c'est vrai? Parce que meme en cherchant sur les posts dédié j'ai du mal à trouvé une répose à la question sur la différence
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
c'est quoi ton budget au fait ?
Lucyan13
pas vraiment de budget mais bon, j'aipas envie non plus d'aller mettre des milles et des cents. Disons que le budget dépendra un peu de la nécessité ( suffira d'économiser +/- selon la circonstance )
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
alors prends cette bigmuff et une digitech digidelay pour les reverbs et delais.

t'en auras pour moins de 150€ et là tu auras une bonne palette de sons.

sinon pour la différence entre la little big muff et la normale, je crois pas qu'il y ai une enorme différence de son. par contre une double muff, ça na rien a voir, ce sont 2 overdrives mis en cascade.
Lucyan13
Donc si je te suis bien, peu importe le Pi ou la Little? Pour la Double Muff, pas de soucis, elle ne m'à jamais intéressé

C'est vrai que la Digidelay à l'air pas mal. J'avais aussi entendu dire beaucoup de bien de la Line6 ( mais j'ai oublié son nom )mais je crois qu'elle tape presque au double de la digitech. Mais avec la digitech il y a moyen d'avoir des sons bien space??

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Lucyan13 a écrit :
Mais avec la digitech il y a moyen d'avoir des sons bien space??

Ouais ; mode "mod delay" et roulez jeunesse ! C'est le même principe que sur une Deluxe Memory Man, l'effet de modulation s'applique aux répétitions. Enfin, si tu voulais dire « space » dans le sens anglais du terme…
Si par contre c'est pour que ton delay parte en couille (en auto-oscillation), il te faut a priori un delay analogique, la plupart sont significativement plus chers mais il y a le Belcat qui est cheap (dans les deux sens du terme, si j'ai bien compris), à essayer…
Jean
Lucyan13
En fait par space j'entendais aussi bien "spatial" que "déjanté" mais je pense qu'il est plus facil de déjanter un délai spatial que l'inverse

En Belcat j'ai le chorus CHR-304 et tant que maintenant je n'en suis pas mécontent

@ J. : peut tu m'expliquer au juste ce que tu entend par "l'effet de modulation s'applique aux répétitions"? J'ai un peu de mal à saisir exactement
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
le delai ARTEC est analogique et vraiment pas cher !

je l'ai eu pour même pas 60€ et je m'en sers pour les auto-oscillations.
sinon pour ce qui est délai "normal" je me sers du digidelay en mode "mod delay" aussi ouais.

lis ça apparemment la little big muff a l'air d'une big muff Pi.

de toute façon toutes les big muff sonnent légèrement différemment.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Si tu voulais dire « spatial », alors c'est adapté ! mais pour les effets d'auto-oscillation (comme par exemple dans cette démo), ça le fera pas…
En fait, tu joues une note, elle est répétée, et sur les répétitions (pas sur la note originale, seulement sur les répétitions), un effet de chorus est appliqué, qui crée une impression vraiment spatialisante…
Je vais t'enregistrer un sample cet aprem, si tu veux ;
Jean
Lucyan13
Ahhhhh ok, j'avais pas capté en fait.

En tout cas merci pour vos avis, je vois un peu mieux où je vais maintenant: Little Big Muff et un delay

Par contre pour ce dernier j'hésite entre le Digitech et le Artec. Le Digitech ne sonne pas trop "froid", trop "synthétique"?
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
non non pas du tout, la simu de délai analogique est tres bonne (quoiqu'elle pourrait être moins aigue). celle du mod delay est devenue ma préférée.
Lucyan13
merci, tu me rassure, car en fait j'ai souvent entendus dire à décharge de Digitech que leurs effets avaient tendances à sonner assez froid en fait.

En ce moment sur effet guitare...