Help ! Besoin de conseils / pédale sur mesure ?

• Publié par
    bronson
    le 11 Janv 2013, 12:20
Salut à tous

Après avoir demandé un peu partout si mon problème était solvable (sans succès of course), je lance une dernière bouée. Je me dis pourtant que je dois pas être le premier à me poser ces questions... ;o)

Le problème est assez simple: je joue avec un clone de 18w marshall avec ses 2 canaux. Le premier canal avec volume assez bas me sert pour le son clair, et le deuxième canal, plus poussé me sert pour le drive. Je switche de l'un à l'autre avec une ab box, et j'utilise un atténuateur (NOS dBkiller) qd je joue à l'appart.

C'est definitivement les sons que j'aime, guitare droit dedans. Le problème est la différence de niveau sonore entre les deux canaux. Quand je passe de l'un à l'autre, si je veux pas prendre des coups par mes collègues, il faut que je modifie l'attenuation sur le dBkiller (je rajoute -6dB). Et evidemment, en plein morceau, ça la fout mal entre les blancs et les plantages.

J'aimerais pouvoir controler ça avec un seul switch au pied. Je n'arrive pas à voir comment m'en sortir avec le materiel du commerce (si vous avez une suggestion, je suis preneur). Voici donc ma question:

Connaissez vous un moyen pour regrouper l'attenuateur et l'AB box dans un seul boitier ? L'objectf étant, je repète pour ceux du fond, de pouvoir switcher au pied entre:

- un premier mode qui envoie le signal guitare vers le premier canal de l'ampli et une attenuation donnée
- un deuxième mode qui envoie le signal guitare vers l'autre canal de l'ampli et une attenuation plus forte

J'imagine que quelqu'un quelque part doit savoir faire ça, n'hésitez pas à balancer lachement son nom dans vos réponses ;o)

Merci

B.
The Trout
Une solution plus simple serait de mettre un booster en sortie de ton ab/box, côté deuxième canal. Ça te permettrait de baisser le volume de ce canal tout en gardant son crunch.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    bronson
    le 11 Janv 2013, 12:43
Oui, je teste pas mal de configs comme ça pour l'instant, avec un rc booster, un fatboost, une plimsoul ou une ocd.

Mais le pb c'est que rien ne rend la dynamique de ce satané canal bien poussé !
Mr. dickhead
bien sur que c'est faisable mais :

1/ cela peut etre dangereux dans l'absolue . quand tu switches d'une attenuation a l'autre ton transfo de sortie ne voit aucune charge au secondaire, donc le primaire commence a paniquer. bon c'est dans l'absolue , ca reste en l'air une fraction de seconde , le transfo va s'en remettre mais bon suffit d'un probleme de switching (et il y en a , switch qui s'encraisse et s'use) et ca peut etre la débandade.

2/le nombre de cable , l'alimentation , la grosseur du dispositif ect....

3/le prix . ba oui parce que le gens s'imaginent que du custom s’achètent au prix du chinois (je parle en générale). Combien de fois j'ai eu des mails avec "bonjours je veux ca avec ca mais au prix d'une boss d'ocaz' "

voila donc c'est pas impossible, mais cela peut etre problématique , etre lourd (en terme de disposition) et couter cher.

Si c'est un clone tu peux peut être regarder du coté du Power scaling (65 amps avec leur "master voltage" , certains Shur badger il me semble). C'est un dispositif qui te permet de réduire la tension et de ce fait les watts en sortie.
  • Publié par
    bronson
    le 11 Janv 2013, 13:00
Merci pour les infos.

Donc si j'ai bien compris, la solution power scaling passe par le montage d'un kit (genre London Power) sur le 2eme canal de l'ampli ?

Et pour revenir à la première solution AB box+attenuateur, quand tu dis cher, j'imagine que tout est relatif. Si le système marche, je pourrais toujours revendre un paquet de pédales censées produire ce qui m'interesse. Un ordre de grandeur peut-être ?
Mr. dickhead
Citation:
Donc si j'ai bien compris, la solution power scaling passe par le montage d'un kit (genre London Power) sur le 2eme canal de l'ampli ?

oui et non. Tu peux acheter le kit london power ou bien acheter les composants toi meme et monter le reste. Par contre attention ca ne se monte pas uniquement sur le deuxieme canal mais sur la ligne d'alim , ca agit sur l'ensemble du circuit (et il va de soit que ca doit etre monté par quelqu'un qui sait ce qu'il fait , car en cas d'erreur ca ne pardonne pas et peut sentir le bacon).

je vais essayer de trouve les vidéo de ce qu'avais poster "grabiel" sur youtube a ce sujet.

Citation:
Si le système marche, je pourrais toujours revendre un paquet de pédales censées produire ce qui m'interesse. Un ordre de grandeur peut-être ?

je sais pas , ca depend des fonctionalités , du types d'atté . Parce que tu peux aussi switcher deux atté du commerce. J'insiste quand meme sur le fait que c'est pas tres "propre" comme méthode . A noter également qu'il pourrait y avoir un gros "ploc" a chaque fois que tu vas changer l'atté et en live ca risque de pas etre géniale.
  • Publié par
    bronson
    le 11 Janv 2013, 14:35
Citation:
Par contre attention ca ne se monte pas uniquement sur le deuxieme canal mais sur la ligne d'alim , ca agit sur l'ensemble du circuit

Le plan power scaling semble donc a priori une meilleure option, mais est-ce que je vais pas me retrouver avec la même config, c'est à dire être obligé de modifier le scaling sur l'ampli lui meme à chaque fois que je veux passer d'un canal à l'autre ?
Mr. dickhead
Citation:
Le plan power scaling semble donc a priori une meilleure option, mais est-ce que je vais pas me retrouver avec la même config, c'est à dire être obligé de modifier le scaling sur l'ampli lui meme à chaque fois que je veux passer d'un canal à l'autre ?

peut etre. faudra peut etre essayer avec variac avant voir si ca te convient.

le probleme étant que si tu mets le 2nd canal a donf , tu satures les lampes de puissance par la meme ocassion et tu dépasses allégrement les 18W clean de l'ampli et quand tu retombes sur ton clean tu retombes sur une puissance en dessous. D'ou cette sensation de perte de volume , augmenté par l'atténuateur d'ailleurs.

C'est quel marshall 18W que tu as ? tu aurais le schéma ?
  • Publié par
    bronson
    le 11 Janv 2013, 15:07
Citation:
le probleme étant que si tu mets le 2nd canal a donf , tu satures les lampes de puissance par la meme ocassion et tu dépasses allégrement les 18W clean de l'ampli et quand tu retombes sur ton clean tu retombes sur une puissance en dessous. D'ou cette sensation de perte de volume , augmenté par l'atténuateur d'ailleurs.

Je joue pas 2nd canal à fond, disons plutôt à la moitié voire un poil moins, mais je suppose que même à ce niveau là une partie de la saturation vient des lampes de puissance. Sachant que j'ai un son clair avec le premier canal à 1/4, ça fait qd meme une bonne différence de sortie (je confirme augmentée lorsque l'attenuation augmente)

l'ampli doit être basé sur celui Ceriatone, version non-TMB mais avec tremolo sur le 2eme canal
Mr. dickhead
oui ca doit etre les EL84 qui saturent vite (c'est a ca qu'on leur reconnait) .

a mon avis tu peux peut etre modifier directement legrement le circuit pour compenser cette différence.

la problématique c'est bien d'avoir deux canaux plus ou moins homogènes (sachant qu'en disto de tout facon ca sera plus fort ) ?

http://www.18watt.com/storage/(...)c.gif
Citation:
la problématique c'est bien d'avoir deux canaux plus ou moins homogènes (sachant qu'en disto de tout facon ca sera plus fort ) ?

Tout dépend ce que tu appeles homogènes... Si c'est avoir 2 canaux identiques ou presque, ça m'avancera pas vu qu'il faudra toujours que j'en mette un plus fort que l'autre pour avoir du crunch. Si c'est avoir 2 canaux avec des niveaux de sortie proches tout en ayant des gains différents, c'est exactement ça !

Je sens bien que tu vas finir par me conseiller de changer d'ampli...
The Trout
bronson a écrit :
Oui, je teste pas mal de configs comme ça pour l'instant, avec un rc booster, un fatboost, une plimsoul ou une ocd.

Mais le pb c'est que rien ne rend la dynamique de ce satané canal bien poussé !

Un bon compresseur côté canal clean pourrait relever le volume tout en restant bien clean
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Citation:
Un bon compresseur côté canal clean pourrait relever le volume tout en restant bien clean

Sitôt suggéré, sitôt testé avec mon Maxon (cp101). On gagne en effet un peu d'ampleur dans le son, mais d'une part c'est loin de suffire pour compenser la différence entre les 2 canaux, et d'autre part, ça bouffe qd même pas mal de dynamique.

Mais merci pour la suggestion, hésite pas si tu as d'autres idées !
The Trout
J'ai dit un bon compresseur
Ah euuuh, là je vais pas avoir en stock pour essayer de suite. Je peux toujours tenter un emprunt si je trouve qque chose chez les potes.

Tu penses vraiment que la différence sera sensible par rapport à maxon, en terme de volume bien-sur récupéré (on est d'accord sur le reste) ?

En ce moment sur effet guitare...