Help : gestion du volume des pédales de disto ?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Alors voila mon problème.

J’ai un pédalboard avec 3 pédales disto dessus. Jusque là tt va bien.

J’ai un ampli monocanal et je gère donc ma disto avec mes pédales !

En son clair disons que je mets le Master à 3. Mon souci c’est que dès que j’enclenche une pédale de disto le son monte facile à 5 ou 6 : l’écart son clair / son satu est bcp trop important.

Baisse tes pédales me direz vous !

Oui sauf que je suis déjà à 2 / 10 sur 2 pédales et dès que je passe à 3 ou 4 c’est bcp trop fort ! En + moins le volume est élévé plus je perds du grain.

En gros je n’aurai aucun souci si mes pédales avaient un Master

Du coup comment gérer le volume des pédales de disto pour avoir le même niveau sonore son clair / son satu ? Est-ce à dire qu’il me faudrait un looper pour faire une boucle avec les distos et controler le son en entrée et sortie ?

J’espère avoir été à peu près clair ?

Merki
Guitare ADDICT !
red_wind
Certains te diront de placer une pédale de volume après les distos, d'autres diront d'utiliser un compresseur, d'autres encore diront de démonter les effets pour ajouter un master.

Ce sont quelles pédales? (Tu veux dire que tes pédales n'ont rien d'autre que le potard de Gain et de Tone, pas un potard de volume?)

En général un compresseur fait bien le boulot de maintenir le son au même niveau, mais ça diminue le punch/le naturel de ton jeu.

A part ça, une A/B box qui sépare le signal, d'un côté clair et de l'autre saturé, et au bout un LineMixer qui reçoit le signal et règle le volume selon que le signal vient d'un ou de l'autre côté.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Merci,

je pense que cela doit nourrir ma réflexion sur mon looper j'imagine une boucle avec contrôle du send et du return sur la section disto

Pour le compresseur, je ne le vois pas trop dans les boucles mais plutot sur entre ma gratte et le pédalboard pour qu'il impacte sur toute les pédales

Pour donner une idée :

C'est surtout la Zvex qui dépote trop et même à 2/10 c'est déjà trop fort !
Guitare ADDICT !
infra blues
salut ne t'inquietes pas c'est un phenomene tres courant,car le signal de la pedale est bien plus puissant que le signal de l'ampli,c'est sur qu'il te faudrait un master.
mais normalement tu dois avoir un potar de volume par pedale et a toi de regler la sortie au niveau de celui de l'ampli et ca doit aller
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
infra blues a écrit :
a toi de regler la sortie au niveau de celui de l'ampli et ca doit aller

Bah non pas vraiment d'autant qu'il y a de sacrées différences entre pédales. Et qd je commence à en enclencher 2 ensembles alors là c'est juste pas possible.

Mon ampli n'a pas de boucle d'effet donc ça reste en façade. Comme je suis en pleine reflexion sur un looper je pense qu'à terme toutes les pédales vont attérir ds la même boucle. Il faut que je j'avance là dessus..
Guitare ADDICT !
brui2fon
ben c simple
comme tu ne peux gerer le master volume sur tes pedales
il te faut en creer un
donc mettre ces pedales dans une boucle, avec controle; du volume return, (et pas un volume send, ça marchera pas !) pour ne pas influer sur le niveau de gain mais bien sur l'equilibre entre les pédales et le clean de l'amp
au besoin, il te faudra plusieurs boucles pour chacune des pédales
la boss LS 2 fait volume return ou pas? je sais plus
et ya pas 36 matos pour cette application
le bleme c que tu risques de perdre de la pureté des pédales
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Earthworm Jim
quel serait la différence entre un master et une pédale de volume après la disto? (noté que je n'ai pas souligné le après sans raison)

moi perso je te conseillerais plutôt une A/B box passive, avec dans une boucle tes distos, dans l'autre boucle un clean boost (genre le RC scott henderson par exemple)
si tu te veux pouvoir te servir de la disto et du boost, y'a des ab box qui font A/B et A+B.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Merci Earth,

Bah en fait il me faut aussi penser aux effets à modulation et surtout je sais pas très bien ou coller Wah / Control Q et Compresseur...

Mon accordeur également c'est le TU-2 de boss je voudrai pas le coller en dernier car il me bouffe du gain...

Je pensais mettre ma reverbe en dernier et pas ds une boucle comme ça elle affecte tous les effets

Schéma :

Avis ?
Guitare ADDICT !
Earthworm Jim
alors ce qui est compresseur en général se place avant la disto même si il n'y a pas de règle on remonte le souffle, si tu n'a pas de souci a ce niveau j'ai rien dit.

l'accordeur si tu peux trouver un looper qui te permète de lisoler du chainage, n'hésite pas.

pour ce qui est wah, avant ou après la disto pas de règle. les 2 rendu sont différent.

enfin si tu as de la marge de manœuvre sur ton ampli en terme de headroom. mieux vaut booster le clean que reduire le niveau de sortie de tes distos, en général les résultats sont plus sympa.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
red_wind
Je pense qu'il n'y a pas de règle pour le compresseur. Tout dépend de l'utilité. Si tu veux compresser le son sortant de ta gratte, pour augmenter le sustain, diminuer les écarts de volume entre notes seules et accords, et uniformiser le jeu, alors il est utile avant les distos.

Si par contre tu veux justement t'en servir pour ramener le son saturé au même volume que le son clair, alors il vaudra mieux le mettre après je pense (sinon où est l'intérêt puisque la disto va quand même gonfler le son si elle est placée après?).

Pareil le wahwah, c'est une question de goûts. Un son wah qui devient saturé, ou bien faire un wah sur un son déjà saturé, il faut comparer les deux pour choisir.
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
ça serait pas un problème de buffer et de longueur de câbles tout ça ? si tes 3 pédales de disto sont true bypass ça peut venir de là (enfin je me trompe peut-être)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
bourmix
av68 a écrit :
ça serait pas un problème de buffer et de longueur de câbles tout ça ?

Non je pense pas ..
Guitare ADDICT !
bourmix
Bon après reflexion, je m'oriente vers un truc du genre :

avec probablement contrôle du send et return de 2 boucles ou master je ne sais pas trop encore...
Guitare ADDICT !
tonio66
J'ai eu exactement le meme looper et ça fait bien son job.
Mais je l'ai vite revendu car ça encombre encore un peu plus , ça fait bcp de cables..... et je suis revenu a une config bcp plus simple.
Mais ça peut etre une solution
infra blues
exact;plus on reste simple ;et moins on a de soucis,guitare,pedales et ampli;tout cela en serie et ca fonctionne tres bien.,deux jacks suffisent.

En ce moment sur effet guitare...