Hésitation entre 2 loop stations

Azargoth
Bonjour à tous,

Commençant à être très utile pour ce que je désire faire en musique, je voudrai m'acheter une loop station mais j'hésite surtout entre deux modèles.

La "Boss RC3" (200 €) ou la "VOX Vdl1" (180 €)

Je souhaite enregistrer du post-rock donc il me faudrait un minimum d'effets sympas en plus des boucles, et je prend le son avec un micro donc que la durée de la boucle soit très longue ou que je puisse transférer 3h de son sur PC comme c'est le cas avec la boss n'est pas ce qui m’intéresse le plus. Qu'est ce qui justifie 200 € pour une petite pédale ? Vox est moins cher et réputé pour être du très bon matos..
Quelle est la plus intuitive, la plus pratique pour des impros post-rock ? Existe t-il des loop stations moins cher qui disposent des fonctions les plus importantes ?
Quelques avis m'aiderait beaucoup, merci d'avance
leau2001
Bonjour,

TU veux l'utiliser pour quel usage ta pédale de boucle ? Comme un mini studio ? pour répéter ? pour t'entrainer ? pour faire des boucles en live ?

en fonction de ta réponse on pourra t’aiguiller...
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Azargoth
Je veux m'en servir pour deux choses : Le meilleur post-rock c'est celui qui vient spontanément, au feeling, en variant tout le temps notre façon de jouer, donc j'ai besoin de quelque chose d'intuitif plutôt que de devoir m'arrêter à chaque réglages.
M'améliorer en impro pour stimuler mon inspiration et faire des boucles de rythmique (dans mon cas ça sera lent et planant) sur lesquels j'ajouterai une guitare lead qui apportera la mélodie.
L'idéal serait de pouvoir me faire quelques plans différents en pouvant sauter de l'un à l'autre par une petite pression du pied, rapidement et efficacement.
Les effets reverse, pitch et autres sont très intéressant mais je ne veux pas me remplir d'effet farfelus.

J'espère t'avoir apporter toutes les précisions
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2013, 15:50
Regarde des RC30 ou jamman d'occasion, y'a moyen de trouver de quoi jongler entre deux boucles (ce quei est sympa).

Sinon une RC2 fait très bien l'affaire si tu veux économiser un peu.

Le prix se "justifie" par la mémoire, et la qualité d'enregistrement surtout.
Azargoth
D'accord merci je vais voir, deux boucles ça peut déjà me suffire si j'importe au fur et à mesure mes pistes sur PC.. et sinon, le tempo doit être réglable très précisément vu que ça sera pour des compos, et j'essaie de viser quelque chose de bonne qualité tout de même.
leau2001
Donc tu comptes la jouer en live, pour faire tourner des rythmiques, et ton batteur et ton bassiste viennent par dessus, et toi tu solottes par dessus... c'est ça ? ...

Alors pour cet usage, qui est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, un loop type rc3, Jamman, ou même le dernier petit loop de TC sont très bien... Sachant que ce genre de pédale se place le plus souvent dans la boucle d'effet de l'ampli...

Par contre pour pouvoir sauter d'une loop à une autre... ce ne sont pas les machines les plus pratiques, surtout en live... par contre pas d'effets dans ce genre de pédales, sauf pour le vox que je ne connais pas

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Azargoth
En fait c'est un projet solo que je veux faire, sauf que je ferai appel à un batteur une fois les idées en place, donc je pense que le plus important pour moi c'est de pouvoir créer des boucles et faire un ensemble (+ il y a de superpositions possible, mieux c'est), les prendre au micro, les travailler sur PC (retoucher les pistes), aller chez mon batteur, puis faire le mastering et c'est terminé. Je suis pas intéressé par du live pour le moment.
Je vais voir des avis sur le RC30, et j'en cherche sur le VOX parce que si ça se trouve il me conviendrait
leau2001
c'est donc pas un looper qu'il te faut, mais un multi-piste genre boss br-80, bien plus pratique pour maquetter... j'ai les 2 le RC-3 et le BR-80, et bien depuis que j'ai le BR80, je n'utilise plus que lui... le RC-3 et les pédale de loop c'est vraiment pour le live...

Azargoth
Désolé avec toutes ses pédales j'ai du mal à m'en sortir
Ah oui mais là c'est déjà plus une usine à gaz avec des banques d'effets et une capacité de stock que je n'utiliserai jamais à plus de 5 % Mais c'est clair que les caractéristiques et le look sont alléchants !
Je la met de côté, mais ça dépasse un peu mon budget quand même.
Les effets sonnent bien ? si le delay est ultra précis, je prend, c'est tout ce qui manque a mon ampli !
leau2001
Le br-80 c'est un ministudio, pour le prix d'un looper... oui il fait beaucoup de chose, mais il sait aussi faire des choses simple et la mémoire , t'en as besoin, si tu bosses plusieurs projets en même temps... 'j'avais pris le rc-3 pour faire comme toi, mais à l'usage pour maquetter sans ordi, le br-80 c'est le top... maintenant tu es le seul à savoir ce que tu veux faire et ce dont tu as besoin...

Azargoth
Merci beaucoup, j'y vois plus clair, ça sera sans doute le BR-80
schaltzmann
leau2001 a écrit :
Bonjour,

TU veux l'utiliser pour quel usage ta pédale de boucle ? Comme un mini studio ? pour répéter ? pour t'entrainer ? pour faire des boucles en live ?

et une pedale pour s'entrainer et répéter (juste a la maison) , tu conseilles quoi?
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
Starfucker Inc.
schaltzmann a écrit :
leau2001 a écrit :
Bonjour,

et une pedale pour s'entrainer et répéter (juste a la maison) , tu conseilles quoi?

je conseillerais la très décriée JM4
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Un RC-3 en live c'est plutôt une galère sans switch externe. Le RC-30 serait plus confortable. Pour un peu plus de 200€ en occasion, tu peux aussi taper dans le M9 qui est excellentissime pour tout usage ambient/post-rock avec un looper parfait.

En ce moment sur effet guitare...