C'est l'éternelle question...
Je pense que ça dépend vraiment du type de musique que l'on compte jouer. Je m'explique :
- Si tu fais parti d'un groupe de reprises assez variées, que tu tournes beaucoup dans les bars ou les pubs en enchainant des sets de 40 titres, je pense sincèrement que sur un plan purement pratique, le mieux c'est le multi-effet. Comme ça si t'es un peu organisé, tu pré-programme tous tes sons à l'avance en jaugeant parfaitement la quantité de chaque effet en fonction des morceaux de la set list (plus de prises de tête et de réglages de son PENDANT le concert, tu te la coule douce...). C'est sur que des multi-effet style BOSS GT te permettront de reproduire grossomodo n'importe quel son de gratte. Et quand on a beaucoup de dates, on fini par réduire considérablement le matériel à trimbaler, pour ça aussi le multi-effet c'est un plus.
- Si tu fais de la compo OU si tu fais des reprises mais que votre groupe décide d'avoir son SON PROPRE, c-a-d de s'accaparer les morceaux à votre sauce (ce qui est bien plus marrant, il faut le dire ...), alors là les pédales d'effet unique prennent tout leur sens. Ainsi tu vas développer ton propre son en tant que guitariste, et ça contribue fortement à se forger une personnalité dans son jeu. L'objectif n'est plus de "reproduire grossomodo n'importe quel son de gratte", mais plutôt "MOI, quand je joue CE morceau, he ben MA guitare sonne comme ça !!". Parfois, c'est même mieux...
J'ai commencé avec un multi-effet à mes premiers concerts, c'est clair que c'était nettement moins contraignant, installé en 2 sec, tout mes sons programmés... Le bonheur.
Mais cette année je me suis fait mon pedalboard perso, et franchement je le regrette pas. J'ai un peu plus de trucs à porter, pendant les concerts, je m'expose plus facilement à un problème technique (genre un des petits câbles qui relie 2 pédales déconne et créé des pertes de volume, tu dois trouver lequel PENDANT le concert
). Mais là où j'ai été incontestablement gagnant, c'est sur le son. Enfin mon HotRod pouvait révéler ce qu'il avait vraiment dans le ventre. Et puis chaque set était différent, selon mon humeur, je modifiais mes sons à la derniere seconde, d'un seul coup de potar. Donc voilà
tiens regarde aussi ce lien, j'avais posé la même question sur ce topic
https://www.guitariste.com/for(...).html