Histoire du trémolo

Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 30 Août 2006, 11:10
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.

Il était même devenu ringard, symbolisant le slow "yéyé"

Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days

A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".

Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.

Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days

A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".

Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...

En fait tu me mets le doute là, etant donné que sur PULSE, ce passage est joué avec un delay sur la basse il me semble.

Pour moi sur la version studio, c'est clairement le rendu d'un tremolo qui hache le son. (tremolo reglé en signal carré et avec le depth à fond)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Bobba a écrit :
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

A quel moment?

En fait tu me mets le doute là, etant donné que sur PULSE, ce passage est joué avec un delay sur la basse il me semble.

Pour moi sur la version studio, c'est clairement le rendu d'un tremolo qui hache le son. (tremolo reglé en signal carré et avec le depth à fond)

Ben, tout dépend de quoi on parle. Le riff d'intro à la basse est joué avec un delay, à l'aide d'une Binson Echorec plus précisémment qui permet ce rendu caractéristique.
Puis le son est effectivement plus haché dans la partie précedant la fameuse phrase "one of these days I'll cut you into little pieces".
Il s'agit peut être d'un trémolo dont la porteuse est un signal carré avec le depth à fond, mais je crois qu'il y a un secret derrière ce son qui n'a à ma connaissance pas été révélé par le Floyd. Car en plus du "hachage" il y a quelque chose d'autre provoquant une sorte de détune et de changement de pitch et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est pour ça que je pensais que c'était la encore la Binson, le hachage pouvant être obtenu en coupant le son dry (possibilité offerte à l'aide d'un switch sur ma Binson Echorec 2 par exemple). Et le son dry étant supprimé, le phénomène de détune provoqué par la Binson comme les vieux écho à bande (sauf qu'ici c'est un disque magnétique) était encore plus mis en avant.
Voici une interprétation live des années 70 (je ne sais plus de quel roio):
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...)s.mp3

J'étais tombé sur une page anglophone (forum où les gens se demandaient comment obtenir ce son caractéristique), faut que je la retrouve.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

A quel moment?

Ben, tout dépend de quoi on parle. Le riff d'intro à la basse est joué avec un delay, à l'aide d'une Binson Echorec plus précisémment qui permet ce rendu caractéristique.
Puis le son est effectivement plus haché dans la partie précedant la fameuse phrase "one of these days I'll cut you into little pieces".
Il s'agit peut être d'un trémolo dont la porteuse est un signal carré avec le depth à fond, mais je crois qu'il y a un secret derrière ce son qui n'a à ma connaissance pas été révélé par le Floyd. Car en plus du "hachage" il y a quelque chose d'autre provoquant une sorte de détune et de changement de pitch et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est pour ça que je pensais que c'était la encore la Binson, le hachage pouvant être obtenu en coupant le son dry (possibilité offerte à l'aide d'un switch sur ma Binson Echorec 2 par exemple). Et le son dry étant supprimé, le phénomène de détune provoqué par la Binson comme les vieux écho à bande (sauf qu'ici c'est un disque magnétique) était encore plus mis en avant.
Voici une interprétation live des années 70 (je ne sais plus de quel roio):
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...)s.mp3

J'étais tombé sur une page anglophone (forum où les gens se demandaient comment obtenir ce son caractéristique), faut que je la retrouve.

Je propose d'en discuter ici : https://www.guitariste.com/for(...)50529
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Aujourd'huis je dirais que l'effet le plus has been est probablement la "talk box".

Bof, on en entend chez pas mal de groupes de néo-métal, Korn en tête.

Pour le tremolo, il existe le modèle De Armond qui est assez vieux.

http://emusician.com/mag/emusi(...)alog/

Un extrait :

Citation:
The first commercially available effects, tremolo and vibrato, appeared in the late 1940s. The confusion regarding the difference between tremolo (which modulates volume) and vibrato (which modulates pitch) persists to this day, as evidenced by the use of both terms to refer to a guitar's whammy bar.

The engineering behind many of these early effects was quite imaginative. For example, DeArmond's tremolo used a motor-driven wheel to rock a small tube of mercury that opened and closed a circuit, thus modulating the volume. Leo Fender's tremolo circuit, which he called "vibrato," used a low-frequency oscillator to pulse a light source directed at a photoresistor. Fender also produced a combination vibrato and reverb unit called the Dimension IV, which used the questionable technology of an electric motor rotating an oil-filled can in front of a light source.

Stand-alone echo and reverb units were next on the scene. Les Paul created echo effects using modified tape recorders in the '40s, but dedicated tape echoes-with names such as Eccofonic, Echolette, Echoplex, and Copicat-didn't appear until the '50s. The Binson Echorec had one of the more exotic designs, using a magnetic disk rather than magnetic tape. However, it was engineer Ray Butts who developed one of the first commercially available tape-echo units, for use in his EchoSonic amplifiers-a combination that helped define the early guitar sounds of Chet Atkins, Scotty Moore, Roy Orbison, Carl Perkins, and Luther Perkins.

Mechanical reverb units were the result of attempts to emulate the sound of echo chambers. Rather than using a room for reverberation, manufacturers attached transducers to large metal plates or tightly coiled springs. The Hammond Organ Company developed one of the first spring reverbs and licensed it to Fender, who issued the GA-15 Reverb unit in 1961.
lemgement lemg
philippe94
Le premier tremolo en pédale chez Boss date de 90, je crois, le PN2, excellent pour vomir rapidement grâce à la fonction panomètre quipremt un effet rotary
Non, vraiment, le tremolo est très bon, par contre, le panomètre...bah, question de goût, je ne l'utilise pas.
Pour la petite histoire, j'ai un pote qui a un vieil ampli Ibanez sur lequel se trouve un tremolo vraiment très bon, pourtant l'ampli n'était pas un haut de gamme mais l'effet en remontrerait à pas mal de pédales...
Emualynk
philippe94 a écrit :
Le premier tremolo en pédale chez Boss date de 90, je crois, le PN2, excellent pour vomir rapidement grâce à la fonction panomètre quipremt un effet rotary

La première fois que j'ai utilisé un trémolo, j'ai faillit m'évanouir.

Je vais éviter celui-ci donc ^^"
gunsvl
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gunsvl
    le
au niveau top pour le tremolo ... il ya a la moogerfoger mf2 ring modulator
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Gabouel
j'ai une vieille tete sound 100watts a lampes (marque italienne) avec tremolo et tout et tout... ce truc est d'enfer...

Je pense que les tremolo format pedale sont apparues au moment ou les amplis ont commencé a evoluer... avant beaucoup d'ampli "vintage" avait un tremolo (ou vibrato integré) , vox, fender, etc... quand les amplis ont commencé a evoluer vers des monstres multi canaux privilegiant les sons crunchs et saturés, les tremolos ont disparus des amplis et se sont retrouver dans des pedales...non? mouais....

Et la disparition des dinosaures, ca vient d'ou? :mdr:

en tous cas, question interessante basstyra !

Doc Loco
philippe94 a écrit :

Pas vraiment rotary, c'est un pan stéréo, assez impressionnant en effet (genre match de ping pong ). Sinon, son utilisation première en mono reste le tremolo et on a pas vraiment fait mieux depuis. Seul défaut, dans certaines configurations, il persiste un très léger click-click-click même lorsqu'elle est désactivée. Le remède étant de la mettre dans un loop (avec la Boss LS2 par exemple). Vraiment un excellent tremolo en tout cas, délicieusement organique.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
stratus
Les 2 trémolos proposés par la MM4 de line6 ne sont pas mal non plus, tout comme les 2 "rotaries" proposés dans la même pédale.

Après la DL4 c'est, à mon très humble avis, le meilleur outil de modélisation de ce constructeur (hormis, peut-être, les Variax que je n'ai jamais testées).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Gabouel
Tenchi a écrit :
Bobba a écrit :
Et le pulsar ?

Tres recent, non ?

en fait le pulsar que l'on connait actuellement chez electro harmonix provient d'un autre pulsar tres tres vieux celui là....
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
le trem c'est pas l'effet couplé à la wha wha dans glory box de portishead ?
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Nikk Dee
Sisi.
Un autre exemple connu de tremolo, c'est sur le refrain de Keep The Faith de Bon Jovi, il y a un bon gros tremolo bien haché sur la gratte de Sambora
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Gabouel
c'est jon bon jovi qu'il faudrait hacher... :mdr:

En ce moment sur effet guitare...