Histoire du trémolo

Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Il me vient une question...

Pourquoi on ne trouve pas de trémolo dans les gammes anciennes des pédales ?

En effet, le Boss date de 97, le 1er chez Ibanez date de la série 5, Soundtank, 1992.

Question de mode ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Basstyra a écrit :
Il me vient une question...

Pourquoi on ne trouve pas de trémolo dans les gammes anciennes des pédales ?

En effet, le Boss date de 97, le 1er chez Ibanez date de la série 5, Soundtank, 1992.

Question de mode ?

Bonne question... Surtout que c'est un des premiers effets guitare ayant existé.

Et le pulsar ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
grinchou
peut etre avec la mode annees 80 et les sons mega compressés et lisses étaient opposition avec le coté haché de tremolo. 'Sais pas , je dis ça comme cela...
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Le premier tremolo qui m'a vraiment marqué dans les années 90 c'etait Adrian Utley de Portishead et ensuite Tom Morello (Rage Against The Machine) qui en font des utilisation completement différentes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas mal, Shaggy. En effet dans les 80's c'etait plutot chorus et synthés, et avant c'etait dans les amplis... Pas con.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Au début des années 60 la revue "Le Haut Parleur" a proposé un petit montage additionnel pour les apprentis électroniciens/guitaristes.

L'un de mes copains l'a ajouté à l'ampli qu'il avait lui-même construit (amplification à lampes, puisque qu'il n'y avait rien d'autre). Le résultat faisait que lorsqu'il était actif la membrane du HP exécutait un mouvement alternatif permanent plus ou moins important (profond) suivant le réglage d'un potard.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
el Cirujano
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.

+1
C'est exactement ce que j'aurai dit.
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
stratus
Shaggy_2_dope a écrit :

Il était même devenu ringard, symbolisant le slow "yéyé"
Invité
Et aujourd'hui c'est le chorus qui est ringard... Comme quoi...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days

Aujourd'huis je dirais que l'effet le plus has been est probablement la "talk box".
Jean D'Arcy, 1969
stratus
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days

Aujourd'huis je dirais que l'effet le plus has been est probablement la "talk box".

Mais qui reviendra probablement

Une version "cousine (éloignée)" pour la voix est à nouveau utilisée (cf. Julien Clerc)
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".

Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...

En ce moment sur effet guitare...