Home studio level : noob

Hello,

voilà, je me suis acheté une Focusrite 2i2 3rd gen.

Déjà j'ai jamais réussi à la faire fonctionner Ableton Live sur mon PC, je n'ai pas de son qui sort de mon casque... (pourtant la carte son est bien sélectionnée dans les paramètres windows), bref il faut que je prenne le temps de regarder ca.

Par chance j'ai un Macbook Pro pour le boulot, j'utilise la 2i2 dessus avec Garageband et ca marche super!


Je suis tombé sur ca il y a peu : https://mercuriall.com/cms/det(...)eaxis

Est-ce que ca pourrait fonctionner avec Garageband ou est-ce qu'il faudrait que j'utilise un autre DAW?

On parle beaucoup de Impulse Response, il y en a des logicielles genre NadIR et des physique comme TWo Notes Cab m. La différence est vraiment flagrante? peut-on charger des IR trouvé sur internet dans ces Cab loader?

Merci à vous
  • #2
  • Publié par
    vmanz
    le 03 Apr 20, 20:52
Apparemment, Reaxis est disponible comme AU ou VST, qui sont compatibles avec Garageband. Teste avec la version démo, ce serait dommage de flamber 90€ dans un soft que tu ne peux pas utiliser.

Concernant les IR, cela fonctionne grosso modo comme un equalizer qui va modifier le son selon le cabinet, le haut-parleur et la prise de son (micros)†. Si tu sors seulement avec le son de ton préamplificateur (physique ou logiciel)... Pas un bon son.
Ensuite, tous les IR Loaders sont par nature logiciels, qu'ils fonctionnent comme plugin ou dans du matériel dédié. E.g. Wall of Sounds et le Torpedo CAB (M) partagent la même base logicielle, mais le CAB est totalement dédié à cela, ensuite à toi de voir tes besoins (studio, scène, etc.)
Sauf erreur, il est possible d'utiliser ses propres IR avec WoS; je n'ai pas essayé nadIR, mais il me semble qu'il devrait en être capable sans problèmes. À nouveau, à tester (surtout avec WoS gratuit jusqu'à fin avril).

----------------------------------------------------
† le principe de fonctionnement d'un IR est le suivant : on fait passer un bruit "blanc" qui couvre toutes les fréquences dans une chaine de son donnée (ampli de puissance => cabinet => micros), ce qui permet d'obtenir une "carte" des réponses aux différentes fréquences. Un IR Loader interprète cette carte pour faire l'égalisation du signal.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...