Home-Studio mode d'emploi ?

paccap
  • #1
  • Publié par
    paccap
    le 27 May 09, 18:21
Bonjour à tous
Je me renseigne pour savoir quel genre de matériel est indispensable pour l'enregistrement, je n'y connais pas grand chose...
voilà alors que faut-il entre table, pre-amp, interface, etc...
en fait c'est surtout pour l'ordre de branchement et le type d'utilisation que je me demande.
par exemple faut-il forcement avoir une table de mixage et un pre-ampli ?
voilà donc toute aide est bienvenue, merci d'avance.
jimmy216
Commence déjà par dire pour si tu veux passer par un ordinateur, pour quoi veux-tu faire de l'enregistrement, pour quels instruments et combien, quel est ton budget....

Breff renseigne nous et à ce moment là on pourra t'aiguiller.
paccap
  • #4
  • Publié par
    paccap
    le 31 May 09, 23:12
et bien ce serait pour le moment seulement pour enregistrer ma guitare en repiquant avec un micro l'ampli et oui en passant par un ordinateur, pas de budget précis pour le moment mais environ 200€ minimum, je veux quand même du matériel fiable avec une bonne qualité sonore.
Pour les micros j'hésite entre le D22 et D77 de chez AKG qui sont apparemment plutôt bien pour ce type d'utilisation.
Merci.
paccap
  • #5
  • Publié par
    paccap
    le 31 May 09, 23:13
avec la fonction rechercher j'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais je m'excuse de recréer un sujet là dessus.
JMP72
  • #7
  • Publié par
    JMP72
    le 02 Jun 09, 21:57
pour le micro je te conseille d'y aller avec le Shure SM57 pour la guitare, un classique indétronable (sans lui mettre en compétition un Royer R121 bien sur haha)

tu peux aussi acheter une petite carte de son externe avec un preamp de micro intégré comme par exemple la serie fastrack de chez M-Audio ou aussi les MBox de Digidesign, avec ces 2 là tu a aussi la possibilité de travailler sur ProTools

et pour finir une petite paire de moniteur, va dans un magasin près de chez toi, explique lui les environs de prix que tu veux investir, il va t'en faire entendre, et tu y va avec celle que tu juge qui sonne le mieu à tes oreilles

paccap
  • #8
  • Publié par
    paccap
    le 06 Jun 09, 20:54
et bien merci beaucoup pour ces quelques conseils !
nicozz
  • #9
  • Publié par
    nicozz
    le 06 Aug 09, 12:53
Je commence moi aussi à chercher une config home studio. Avec l'outil recherche, on trouve presque trop de post, bref, ce n'est pas très aisé.
Pourquoi ne pas faire un épinglé sur le sujet? Un truc du genre "le home studio pour les nazes et plus si affinités"
Avec des paragraphes clairs :

- Home studio sur PC
- Home studio sur Mac
- Home studio pas cher
- Home studio analogique
etc...
Loudness is good for health
nicozz
Pas donné...
Mais Dunod est un éditeur de qualité.
Le principal inconvénient du livre, est qu'il est périssable. S'il n'a pas été mis à jour dans l'année, pour un secteur tel que le home studio, il est, pour moi, dépassé. Vu la vitesse à laquelle évoluent les hard/softwares.
Tiens, je vais toutefois, si la recherche que je vais effectuer n'est pas fructeuse, proposer un post sur la "bibliothèque idéale du homestudiste".
Loudness is good for health
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 06 Aug 09, 13:56
nicozz a écrit :
Pas donné...

Bien venu dans le monde du home studio qui fera passer ta pelle et ton ampli pour du consommable

nicozz a écrit :
Le principal inconvénient du livre, est qu'il est périssable. S'il n'a pas été mis à jour dans l'année, pour un secteur tel que le home studio, il est, pour moi, dépassé. Vu la vitesse à laquelle évoluent les hard/softwares.

Je ne suis pas d'accord. Une bonne carte son tiendra plusieurs longues années, et il n'est quasi pas question de software. On est pas dans l'info, on parle d'audio. Les rapports signal/bruit seront toujours les mêmes dans 10 ans.

nicozz a écrit :
Tiens, je vais toutefois, si la recherche que je vais effectuer n'est pas fructeuse, proposer un post sur la "bibliothèque idéale du homestudiste".

Moi j'en ai déjà quelques uns à déconseiller
BoddAH83520
Si c’est vraiment tes tous premiers pas dans le home studio, je te conseille avant de te faire insonoriser une chambre et de t’acheter un retour 5.1, une console de mixage avec 5000 boutons et une étagère remplie de préamplis de t’acheter un tout bête boitier d’enregistrement direct. La modélisation d’ampli, de préampli, d’effets, etc. sera largement suffisante pour te faire les armes.

Je suppose que tu veux enregistrer de la guitare électrique. Pour commencer, tu peux prendre une interface de type Line 6 Studio GX, si tu veux tout faire sur le PC (il y a tout un package de logiciels de mixage, boite à rhytmes, enregistrement et de séquençage fourni). Sinon beaucoup de multi effets récents sont très utiles (les PODLine 6, surtout le POD X3 qui est très complet – Guitare/Basse/Micro) et possèdent des sorties pour travailler sur PC, et des fonctionalités homestudio (USB, logiciels, etc.)
necmaster
pour home studio : le zoom g2.1 U qui est fourni avec cubase : peu de latence je pense qu'il est nickel : à prévoir une paire d'enceinte à relier sur le zoom qui est en fait à la fois un multi effet et une carte son
Is BACK !!!!!!
BoddAH83520
necmaster a écrit :
pour home studio : le zoom g2.1 U qui est fourni avec cubase : peu de latence je pense qu'il est nickel : à prévoir une paire d'enceinte à relier sur le zoom qui est en fait à la fois un multi effet et une carte son


Honnêtement j’ai été très déçu par le Zoom G2.1u qui est bien comme premier multi-effets pour s’entraîner à la gratte mais à un son mais alors vraiment pas terrible (c’est quand même important pour un truc qui servirait à s’enregistrer).

Dans le même style je te conseillerai plutôt le ToneLab ST : interface USB, et modélisation lampe (j’en ai entendu beaucoup de bien vais m’en acheter un très bientôt).

En ce moment sur home-studio...