[Home Studio] Placement de micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Biréli lagrène a écrit :
Oui, d'ailleurs a ce sujet : y-a-t-il un moyen de corriger/inhiber ce type de problème ?

Ben quand tu utilises plusieurs micros pour enregistrer une même source, il faut bien vérifier que les micros sont sur la même phase; si ce n'est pas le cas, il faut inverser la phase de l'un des micros pour que ça colle...
Biréli lagrène
sunglasses a écrit :
Biréli lagrène a écrit :
Oui, d'ailleurs a ce sujet : y-a-t-il un moyen de corriger/inhiber ce type de problème ?

Ben quand tu utilises plusieurs micros pour enregistrer une même source, il faut bien vérifier que les micros sont sur la même phase; si ce n'est pas le cas, il faut inverser la phase de l'un des micros pour que ça colle...

Question débutant inside : comment vérifies-tu que tu es sur la meme phase ?
Biréli lagrène
Biréli lagrène a écrit :
funky r a écrit :
Les cuivres tu veux les prendres un par un ou bien en pupitre? .

Les deux ! ca va dépendre des cas.
Peu importe les micros dispos, j'aimerais juste connaitre les meilleures configurations. Si je ne l'ai pas ce qu'il faut en stock, je les louerais

Si quelqu'un a des infos la dessus...
funky r
Pour les prendres séparément tu doit mettre un micro de proximité, donc dynamique qui accepte des fortes pressions acoustiques, comme un sennheiser e604, shure beta 98/HC, akg D22/XLR, D40, C 519, audio technika pro 25ax, Pro35.

Pour les pupitres le mieux est de faire un couple stéréo XY, avec deux statiques appairés.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Biréli lagrène
funky r a écrit :
Pour les prendres séparément tu doit mettre un micro de proximité, donc dynamique qui accepte des fortes pressions acoustiques, comme un sennheiser e604, shure beta 98/HC, akg D22/XLR, D40, C 519, audio technika pro 25ax, Pro35.

Pour les pupitres le mieux est de faire un couple stéréo XY, avec deux statiques appairés.

Merci merci
Pour les pupitres, c'est ce que je pensais. Je n'avais pas lu ta signature, je comprends maintenant ta facilité à répondre.
funky r
Avec plaisir
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Août 2008, 16:17
Une technique sympa pour engistrer une acoustique avec 3 micros :

1 à large diaphragme devant la rosace

2 overheads de part et d'autre de la zone où ta main va se déplacer (selon le morceau). Ensuite tu pannes gauche-droite à fond dans le mix.
Biréli lagrène
Pas mal !

Ca serait sympa de partager les différentes techniques d'enregistrement.
Si ca vous tente, on peut essayer de centraliser cela ici, et j'updaterais le premier message régulièrement.
Earthworm Jim
chacun va te donner sa tambouille, mais je pense qu'en definitif, il vaut mieux
que tu fasse un maximum d'essai de ton coté pour trouver le (ou les) resultat qui correspond le mieux a ta config, parce que ça peut varier beaucoup d'un type d'ampli/type de HP a l'autre.
un placement qui marche bien sur un marshall en saturé ne sera pas forcément l'ideal sur un fender en clean. (bon ça parait évident, mais je pense qu'il faut quand même le souligner)

essai de te faire un patron sur lequel tu note precisement le placement du ou des micros et a coter un commentaire sur tes impressions, et tu repete l'opération en essayant différentes combinaison. de même pour le(ou les) micro d'ambiance, essai différentes auteur, a différent endroit de la pièce, voir comment l'accoustique réagit et ce qui donne des résultats intéréssant.

ensuite une fois que tu aura compris et analyser les résultats de chaque placement, ce sera plus simple de trouver la config multi-micro qui te donnera les meilleurs résultats, ou le son le plus riche ou tout simplement le plus fidèle a la réalité.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur home-studio...