Homebrew Electronics Frost Bite Flanger

MAX339
  • #1
  • Publié par
    MAX339
    le 26 Nov 09, 13:30
Lien chronique : www.mxv.be/2009/11/homebrew-el(...)nger/



En quête d'un bon flanger à intégrer sur le FATBoard, j'ai vite été séduit par la très récente et encore peu répandue Homebrew Electronics Frost Bite. Le flange, c'est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine une copie du signal, mais légèrement désaccordé en fréquence et décalé dans le temps. Le rendu donne un aspect de vague en fond sonore, parfois assimilé au bruit d'un réacteur d'avion.

De quoi ça s'agit ?

La HBE se présente sous la forme d'un énorme et robuste boitier blanc sobrement estampillé Frost Bite Flanger. Les couleurs utilisées sont clairement choisies pour rappeler l'univers glacial se rapportant au nom de la pédale : ce n’est pas folichon, mais c'est propre et lisible. Alimenté par un adapteur 18V (fourni) et muni d'une connectique standard IN/OUT, la Frost Bite dispose de 6 contrôles, 1 sélecteur et un footswitch d'activation pour piloter l'électronique 100% analogique.

Au vu des dimensions généreuses de la pédale, le constructeur a pu se permettre d'opter pour des Chicken Head Knobs d'inspiration Vox en guise de potentiomètres : on aime ou pas, personnellement je suis conquis. J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir contrôler au pied (avec, certes, un peu de concentration et de précision) les potentiomètres en plus du bouton Enhance spécialement conçu à cet effet.

- MANUAL : contrôle le temps delay de l'effet. Lorsqu'il est à gauche (7:00, fermé), le son se rapproche d'un chorus et à l'inverse d'un flanger lorsqu'il est fond (5:00). Delay maximum annoncé : 1.4ms

- SPEED : contrôle la vitesse à laquelle le balayage s'effectue de manière continue.

- RANGE : détermine avec quel dosage le delay est influencé par les contrôles Manual (à gauche) et Speed (à droite). Lorsque le RANGE est ouvert à fond, le MANUAL est désactivé tandis que l'inverse est valable pour SPEED. Les positions intermédiaires permettent donc de nuancer fortement l'effet pour arriver au rendu désiré.

- THRESHOLD : il s'agit d'un gate qui ouvre (ou ferme) la porte aux harmoniques générées par le Feedback lorsque l'on arrête de jouer (donnant l'effet "crash" habituel du flanger). Cela donne accès à des sonorités assez expérimentales. Cet aspect est bien explicité dans la vidéo PGS insérée plus bas.

- ENHANCE : ou régénération : permet de contrôler l'amplitude des harmonies générées par l'effet flanger. Il a été intelligemment adapté pour permettre d'être contrôlé au pied : ultra pratique et très inspirant ! Cela permet de gérer une espèce de tonalité de l'effet. Ouvert à fond, ENHANCE vous donnera les sons "jet-like".

- SWITCH EVEN/ODD Harmonics: il s'agit d'un switch qui permet de choisir entre 2 setting de contrôle bandpass du signal. Cela change considérablement le son du flanger.

- LEVEL : volume de la pédale. Notez qu'il aurait été plus facile d'actionner le footswtich si ce potard LEVEL avait été placé un peu plus haut sur le boitier. Néanmoins, on s'habitue vite à ce petit défaut ergonomique : pas de craintes à avoir.

Place aux sonorités avec la démo de ProGuitarShop.com :




Usine à sons

Les possibilités d'exploration de l'effet sont incroyables ! Pure son flange défini ou crashy, mix chorus/flange, résonnance métallique, long sweep aérien, effet vibrato spatio-temporel, sons expérimentaux,... cette pédale va bien au-delà du Flange et est une pure source d'inspiration ! Qui plus est, elle se combine parfaitement aux autres pédales pour donner encore plus de choix dans la création de textures.

En son clean, la Frost Bite permet d'obtenir de belles et chaleureuses textures très aériennes qui font littéralement planer votre son. J'étais déjà particulièrement fan des phasers pour ce genre d'effet, c'est une belle alternative pour faire décoller les riffs mélodiques. Les rythmiques funky s'en trouvent aussi (très) sympathiquement texturées.

Avec de la satu, cela devient encore plus marrant ! Les légers crunch se marient à merveille avec les presets flangy tandis que les saturations plus prononcées sont transformées par l'action du switch EVEN. L'utilisation facile du potard ENHANCE (au pied) ajoute beaucoup de flexibilité à la pédale, notamment pour les parties solos où, en augmentant la régénération, on fait hurler sa guitare d'une manière tout à fait délectable tout en ayant la possibilité de revenir à quelque chose de plus "stable" par la suite. Awesome ! A noter que cette pédale s'en sort aussi bien dans la boucle qu'en façade de l'ampli.

Possédant deux pédales de Flanger, j'ai placé la Frost Bite en fin de chaîne juste avant l'ampli (et quelques autres effets temporels), avec mes différentes saturations en amont. Le cas échéant, je peux distorde le signal post-flanger en passant sur le canal crunch de mon ampli. J'ai effectué ce choix, car mon autre flanger, l'Ibanez Airplane Flanger, se comporte bien mieux quand il est positionné avant les saturations. En considérant cela, la solution Ibanez au début et HBE à la fin me semblait cohérente. Notez que j'aurais opté pour un positionnement "central" dans la chaîne dans le cas où la Frost Bite aurait été mon seul Flanger : des satus avant et après, pour jouir du meilleur des deux solutions.

Conclusion

La Homebrew Electronics Frost Bite est une sublime pédale analogique qui, bien que badgée "flanger", permet énormément d'effets nuancés tels que Chorus/Flange, Rotary speaker, Pitch Shift mais aussi vibrato. À l'instar de l'Empress Super Delay, du Blackout Effectors Whetstone ou de la Subdecay Prometheus, cette HBE Frost Bite est véritable usine à sons, génératrice de créativité ! Ce n'est pas qu'un excellent flanger, c'est également une source géniale propice aux expérimentations de diverses textures.

Elle est un peu encombrante, certes, mais c'est bien là le seul vrai défaut que j'ai pu lui trouver ! La conception est soignée, les composants sont de qualités, les options sont nombreuses, la qualité des sons splendides et son prix est plus que correct. En effet, la pédale n'atteint pas des sommets en matière de prix; qui plus est dans le cas d'un achat d'occasion comme ce le fut pour moi.

Je suis un utilisateur comblé qui vous recommande chaleureusement cette magnifique pédale !
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...