[HS] Premier enregistrement (un peu) sérieux et pachir

Lord Cerise
Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à enregistrer guitare et voix à peu près correctement avec mes p'tits moyens, et je pensais aux chaînes suivantes :

Voix :
SCT 700 (tbone) - ux2 (line6) - hop usb ordi

Guitares :
POD2 (line6) - ux2 (line6) - hop usb ordi

Je n'y connais pas grand-chose. Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct, bien, naze, déséquilibré ?

Merci de vos réponses.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Salut,
le Tbone est paraît-il bluffant, surtout pour le prix. Vaudrait mieux l'essayer en magasin avant d'acheter, il peut y avoir des différences notables d'un modèle à l'autre (fabrication chinoise), histoire d'éviter le vilain petit canard avec une ronflette ou un buzz chronique.
Un doute quand même, c'est sa durée de vie, la lampe est soudée au micro par exemple. Enfin à ce prix-là, on l'amortit sur un an ou deux.
Il me semble que l'ux2 possède une alim fantom pour ce genre de micro, vérifie quand même.
Pense à un câble micro, je ne crois pas qu'il soit fourni avec le micro. Un filtre anti-pop, c'est bien utile et un pied relativement solide aussi.

As-tu un DD externe en 7200trs/mn minimum ? C'est assez indispensable pour enregistrer.
Bonne musique !
Lord Cerise
Merci pour ta réponse.

J'essaie de bien tout comprendre :

Si les alims micro sont fantom (c'est le cas sur le ux2), ça envoie du 48V et destroy le SCT 700 qui est un statique à lampes, donc adios le SCT 700 ?

Le câble j'imagine que c'est xlr-xlr. Je n'ai pas d'idée de marque de câble par contre...

Le DD externe, ça, c'est tout nouveau pour moi
Il faudrait que j'installe les logiciels d'enregistrement sur un DD externe et que mon ordinateur ne serve que d'interface entre le Toneport et le DD ?
Autrement, oui, je compte me trouver un DD à 7200 tm tout pile.
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Le microphone statique nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner. Celle-ci est soit fournie par la carte son, la table de mixage, ou le préampli, soit fournie par une alimentation externe, ce qui est généralement le cas pour les microphones statiques à lampe. Donc ton

câble XLR mâle d'un côté et XLR femelle de l'autre.

Logiciels sur ton DD interne et tu enregistres sur le DD externe. SI tu es en Mac, prends un firewire, c'est encore mieux en débit. Si tu enregistres les instruments un à un, ça devrait aller aussi en USB.
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Argh ! j'ai fait un double message !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Bonjour les erreurs
Un micro à lampe n'a PAS besoin d'alim fantôme, puisqu'il y a un boitier d'alimentation fourni :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)n.htm

Je n'ai pas compris quelle carte son tu avais, Lord Cerise ?
Lord Cerise
Merci pour vos messages

La carte son c'est celle-là. A vrai dire je ne l'ai pas encore, j'attends de bien tout piger avant d'acheter.

Pour le micro, si j'ai bien suivi, le lampe n'est pas compatible avec l'alim fantôme, donc je dois me trouver un autre micro... non ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Non, aucun souci pour l'alim fantôme, il suffit de ne pas l'activer
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Lord Cerise a écrit :
Guitares :

Le pod est inutile puisque l'ux2 via son logiciel Gearbox (fourni avec) a les même simulation d'ampli/baffle/pédales... qu'un pod. Donc guitare dans toneport dans pc c'est suffisant
Lord Cerise
Aaah, ça se désactive, en v'la de la bonne nouvelle
Bah oui quoi, je vois alim fantôme, je savais pas moi

Donc je garde tout, plus un bon câble, un DD externe, un anti-pop et je fais gaffe en achetant le micro. Bah ça me semble réjouissant comme tout cette affaire.

Merci encore !
Lord Cerise
kami94 a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Guitares :

Le pod est inutile puisque l'ux2 via son logiciel Gearbox (fourni avec) a les même simulation d'ampli/baffle/pédales... qu'un pod. Donc guitare dans toneport dans pc c'est suffisant

Ok chef

En ce moment sur effet guitare...