Humaniser une batterie MIDI ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MiniLux
Cool ! merci ! et encore un chose : tu dis qu'on peux creer des presets mais comment fais-tu pour les appliquer qu'a un élément (comme tu fais : un preset kick, un preset snare...) avec une seule piste midi ? (comme on peut le voir sur la premiere image) ?
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
Je comprends pas bien ta question en fait ...

Tu veux savoir comment découper un fichier midi en différentes sections ? (> outil ciseaux, ou alors ALT+Clic).
Ou comment traiter que le kick sur un fichier midi ? (c'est ce que fait l'éditeur logique quand je lui dis de traiter que les notes B0 et C1).
Ou comment rappeler un pré réglage ?

Je reprends mon exemple :


Dans mon cas, je vais mémoriser ce pré réglage comme ça

et je vais l'appeler par exemple "KICK Pos+Vel".

Je fais de même pour snare, toms, cymbales... etc (en utilisant les notes midi correspondantes).

Ensuite, pour le rappeler rapidement, tu as juste à
- sélectionner la piste MIDI / la section de piste midi que tu veux traiter
- cliquer sur MIDI > Editeur logique
- rappeler ton pré réglage enregistré
- ajuster les valeurs de position/vélocité si besoin
- cliquer sur appliquer
- recommencer pour chaque élément (snare, toms, cymbales), et pour chaque section si tu as découpé en sections.
MiniLux
En fait c'est cette ligne mon problème : "- recommencer pour chaque élément (snare, toms, cymbales), et pour chaque section si tu as découpé en sections."

Tu dis de faire pareil pour les autres éléments mais si j'ai qu'une seule piste midi qui comprend tout les éléments de la batterie, quand j'ouvre l'éditeur logique et que j'applique mon preset "kick", seul le kick sera humaniser : en gros, comment mettre plusieurs presets ?

Je sais, je suis pas très clair, désolé

Je vais retenter de mon coté, peut-être ai-je raté une étape
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
Ooook je comprends mieux !
Si tu regardes bien le tuto, j'ai aussi toute ma batterie sur une seule piste midi.

Cet exemple là ne concerne que le kick :


Le fait que tous les éléments soient sur une seule piste MIDI n'est pas un problème, puisque je dis à l'éditeur logique de ne traiter QUE les notes du kick.
Une fois que tu as appliqué l'humanisation sur le kick, vérifie dans l'éditeur de rythme (ou le piano roll) que ça a bien fonctionné en zoomant à fond et en visualisant les vélocités.

Une fois que c'est OK, tu peux sauvegarder un preset en cliquant sur le petit "+" comme sur cette capture :

Il va te demander de lui donner un nom et tu pourra l'enregistrer.

Et tu fais la même chose, mais cette fois ci pour la snare.
A la place des notes du kick (B0 et C1), tu va maintenant indiquer les notes de la snare dans la partie du haut (dans mon cas D1, mais il peut y en avoir d'autres : flams, rimshots, sidestick...etc).
Tu règles l'humanisation, tu fais "appliquer", tu vérifies/écoutes, tu sauvegarde un preset pour les prochaines fois.

Pareil ensuite pour les toms, puis les cymbales... etc

J'ai détaillé cette méthode car elle permet d'appliquer des paramètres d'humanisation différents pour kick, snare, toms, cymbales...etc, contenus dans un même conteneur midi. (perso j'humanise beaucoup les cymbales, beaucoup moins les toms, encore moins la snare et encore moins le kick).

Mais il faut les traiter les uns après les autres, il n'y a pas de possibilité de TOUT faire en même temps, avec des réglages d'humanisation différents.
Tu peux traiter toute ta piste midi d'un coup, mais tu sera obligé d'appliquer le même réglages de variation de vélocité/position pour TOUTES les notes.

C'est plus clair ou c'est encore pire ?
AnasA.
C'est encore pire !
non je rigole. Je vais essayer ta technique pendant les vacances, et je posterais un pti mp3 histoire d'avoir ton avis )
Official Laboga Artist
MiniLux
Oui c'est très clair, j'ai compris maintenant, merci !

Je vais appliquer ce chouette tuto sur mes compos !

Merci encore !
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
MiniLux
Tout fonctionne ! La différence est en effet subtile mais elle est bien là

Merci encore pour ce tuto très complet !
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
Excellent, content d'avoir pu t'aider et de t'avoir évité l'achat d'une E Drum
xalof
  • #39
  • Publié par
    xalof
    le 10 Dec 11, 18:05
Excellent le tuto !

Par contre une remarque qui est peut-être personnelle, sur la snare je trouve que tu as vraiment décalé la frappe et ça s'entend vraiment trop (à mon gout je reprécise) ! M'enfin c'est peut être juste le tuto

Merci en tout cas
* Ghost Dog *
Salut, et merci !
Sur quel(s) passage(s) tu trouves la snare trop décalée ?
Car je n'ai pas appliqué les même paramètres partout (moins humanisé sur les passages "tight" avec de la double...etc que sur les passages plus aérés).

En fait j'avais fais une première version plus légère, plus proche de ce que je fais habituellement, mais j'avais peur qu'on me dise "c'est de la connerie ton truc, j'entends pas la différence AVANT/APRES, tout ça pour ça... etc"
Du coup j'ai refais une version plus forcée pour que ça soit un peu plus flagrant, mais pour moi ça reste quand même carré, j'aimerai bien bosser tout le temps avec des batteurs qui jouent comme ça, ça me ferait gagner du temps d'édition
MiniLux
en effet pour l'achat d'E-drum

Sinon, une question comme ça, quel sampleur de batterie utilise-tu pour "NoHuman" ?
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
C'est la même chose sur tous les extraits en fait.
J'ai utilisé SD2.0 Avatar (le kit de base) pour les rooms et les fûts, et Metal Foundry pour les cymbales.

J'ai mélangé quelques samples pour kick & snare :
- Kick = 100 % remplacé par un mélange de Slate SSD (Black Kick je crois) et LSD Drums.
- Snare = 50% de la snare SD2.0 Avatar + 50% de [Slate + LSD Drums + une snare Vinnie Paul qui vient d'ici).
- Toms = 100% SD2.0 Avatar.
xalof
  • #43
  • Publié par
    xalof
    le 10 Dec 11, 19:49
* Ghost Dog * a écrit :
Salut, et merci !
Sur quel(s) passage(s) tu trouves la snare trop décalée ?
Car je n'ai pas appliqué les même paramètres partout (moins humanisé sur les passages "tight" avec de la double...etc que sur les passages plus aérés).

En fait j'avais fais une première version plus légère, plus proche de ce que je fais habituellement, mais j'avais peur qu'on me dise "c'est de la connerie ton truc, j'entends pas la différence AVANT/APRES, tout ça pour ça... etc"
Du coup j'ai refais une version plus forcée pour que ça soit un peu plus flagrant, mais pour moi ça reste quand même carré, j'aimerai bien bosser tout le temps avec des batteurs qui jouent comme ça, ça me ferait gagner du temps d'édition


Sur la version Human dans le tuto . Du coup ça montre très bien la possibilité du logiciel Qui plus est énorme !
* Ghost Dog *
Je remonte le sujet pour dire que j'ai fais une version HTML ici :
TUTO MIDI.html

Je vais aussi faire un PDF, si ça intéresse des gens de le stocker.
AnasA.
Je retente de nouveau sous mon cubase sx3 moi
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...