Humaniser une batterie MIDI ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Bon, j'ai fais toutes les captures, le mix et les exports audio, il ne me reste plus qu'à rédiger... mais j'ai plus de temps maintenant !
Ça sera pour demain matin
* Ghost Dog *
Comme promis, voici un tutoriel sur ma méthode d'humanisation d'une piste midi sous Cubase.
Je vais expliquer comment déterminer de façon aléatoire des changements de position et de vélocité des notes MIDI.

Pour l'exemple, j'ai programmé une batterie et enregistré 2 riffs simples.

Le mix :
MIX NoHuman

La batterie seule :
DRUMS NoHuman

Toutes les notes midi sont calées pile sur la grille, et j'ai prédéfini des accents et des alternances de vélocité grossièrement (par exemple pied droit du kick à 120, pied gauche à 100 ; les charlé sur le temps à 110, en contre temps à 90... etc).

Voici un exemple des vélocités sur le kick :

Et les positions des notes, pour bien voir que tout est calé sur la grille :

(le forum réduit les images, pour voir à la bonne taille faire clic droit > afficher l'image)

__________________________________________________

L'EDITEUR LOGIQUE

On va utiliser l'éditeur logique de Cubase pour faire varier la vélocité et la position des notes.

Les avantages de cet outil :
+ écrit les changements directement dans le fichier midi ; utile si tu dois ensuite partager le fichier midi avec d'autres personnes, utiliser une copie de ce fichier midi pour déclencher d'autres samples...etc
+ définir des valeurs différentes suivant les sections d'un morceau
+ définir indépendamment des valeurs pour chaque note midi, des groupes de notes, des groupes de notes moins telle(s) note(s)... etc.


J'ai découpé mon conteneur midi où est programmée la batterie en différentes sections. En effet, je veux moins humaniser les parties rapides (avec beaucoup de double pédale...etc) que les parties plus aérées.

Je vais montrer comment humaniser le kick.
Je met en surbrillance la première section, puis je clique sur MIDI > Editeur Logique :


Ce truc là s'ouvre :

La partie du haut va nous servir à définir sur quelles notes on veut agir.
La partie du bas va nous servir à définir ce qu'on veut faire à ces notes.

Pour le moment, on va supprimer les éléments qui sont là par défaut en cliquant sur le gros moins qui est en dessous à gauche de chaque partie :


Un appui sur le + va permettre d'ajouter une nouvelle ligne.
Configure l'éditeur de cette façon :

Note : dans la partie du haut, pour obtenir "Hauteur de note" comme cible du filtre, il faut choisir "Valeur1".

Pour la partie du haut, je dis à l'éditeur que je veux traiter les notes B0 (pied gauche de mon kick) et C1 (pied droit).
Attention pour chaque ligne à bien mettre « ou » en haut à droite, en dessous de « boo », sinon ça ne fonctionnera pas

Pour la partie du bas, je dis à l'éditeur :
- déplace les notes en question dans une fourchette de -6 à +6 par rapport à leur position actuelle
- donne leur une valeur aléatoire de vélocité dans une fourchette de 0 à -6 par rapport à leur valeur actuelle (je ne veux pas que mes kicks dépassent 120 comme vélocité MAX, je n'aime pas le son au delà).
Une fois que tout est OK, clique sur « Appliquer » en bas à droite. L'éditeur va donc modifier les notes de façon définitive dans ton fichier midi.

Attention, certaines notes qui sont en début ou fin de conteneur peuvent se retrouver hors du conteneur. A surveiller, et replacer à la main si nécessaire.

Je fais de même indépendamment pour la snare (dans mon cas D1), les toms (C2 et G1) et enfin les cymbales.

Pour les cymbales, plutôt que d'entrer toutes les notes une par une, je vais lui dire de traiter toutes les notes SAUF celles du kick, snare et toms :


Et voilà le résultat pour les vélocités :


Les positions :


Mix avec batterie humanisée :
MIX Human.mp3

Batterie seule humanisée :
DRUMS Human.mp3

Je suis conscient que les changements sont de l'ordre du subtil, mais pourtant bien réels.
Pour info j'ai utilisé des réglages plutôt légers car j'enregistre habituellement des musiques un peu plus chargées (death metal...) ; à chacun ensuite d'adapter les valeurs au style, au tempo et au degré d'humanisation souhaité.

Vu comme ça, ça paraît long et compliqué, mais en réalité c'est super simple !
Pour plus de facilité, on peut enregistrer un preset pour chaque groupe de notes (kick, snare, toms, cymbales...etc), pour pas se taper la formule à chaque fois :

Ça permet ensuite d'éditer chaque type de note / section du morceau de façon très rapide.

Pour l'humanisation de position, un des gros avantages de cette méthode (par rapport à une quantisation) et de pouvoir déterminer le « sens » de la fourchette d'humanisation.
Par exemple, j'aime bien avoir la snare au fond du temps (légèrement en retard par rapport au temps, mais jamais en avance) donc pour ça j'utilise une fourchette positive uniquement : de 0 à +6 par exemple, au lieu de -6 à +6.

L'éditeur logique est un outil très puissant, il y a également plein d'autres fonctions :
- pour les vélocités par exemple, on peut lui demander de donner des valeurs non relatives dans une fourchette donnée, sans tenir compte de la vélocité de départ (en choisissant l'opération « Valeurs Aléatoires entre »), par exemple entre 100 et 120.
- on peut lui demander de définir des hauteurs de notes aléatoires entre telle et telle note (rigolo avec des synthés)
- ...etc.

On peut bien sûr aussi l'utiliser pour des basses, synthés... tout ce qui est midi !

__________________________________________________

LE PLUGIN MIDI MODIFIERS

Il y a également une autre méthode plus rapide (mais plus restreinte) pour humaniser la vélocité et la position de notes midi :
- sélectionne la piste midi à traiter
- déroule les effets d'insert MIDI
- choisis le plugin MIDI MODIFIERS
- en bas, tu peux définir 2 valeurs aléatoires dans une fourchette entre une valeur MIN et MAX.



Les inconvénients :
- les modifications sont appliquées à toutes les notes de la piste midi, donc d'avoir des valeurs différentes pour kick, snare, toms, cymbales...etc, à moins de créer une piste midi différente pour chaque élément.
- impossible d'humaniser différemment suivant les sections du morceau, à moins de créer une piste midi différente pour chaque section
- les changements ne sont pas écrits dans le fichier, mais se font en temps réel de façon non destructive


__________________________________________________

On arrive à la fin, j'espère que c'était clair et que ça sera utile !
N'hésitez pas si vous avez des questions.
drixmok
Bordel, ce tuto de dingue !

Bookmark direct. Et ça mériterait d'être épinglé quelque part pour pas que ce boulot se perde dans les limbes du forum.

Super boulot, vraiment.
Georges_Orwell
drixmok a écrit :
Bordel, ce tuto de dingue !

Bookmark direct. Et ça mériterait d'être épinglé quelque part pour pas que ce boulot se perde dans les limbes du forum.

Super boulot, vraiment.

Je suis bien d'accord !
La Guerre c'est la Paix...
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    kevj
    le 07 Dec 11, 17:45
Merci beaucoup c 'est possible de faire ça avec reaper ? (pas la peine de refaire un tuto )
MiniLux
WOW ! bah dis donc, tu t'es pas moqué de moi !

Excellent ce tuto ! Merci beaucoup !

Je l'appliquerais dès demain sur mes compos

Encore merci, c'est bien détaillé, c'est précis !

> Bookmark
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
Tant qu'à faire je voulais faire ça bien, ça fait un moment que je voulais expliquer comment faire ça et tu as été l'élément déclencheur
J'espère que ça sera utile à toi et à d'autres.

kevj : aucune idée pour Reaper !
MiniLux
Alors j'ai juste une petite question : quand je veux mettre des valeurs genre "B0", "C1", etc... le logiciel les changent en "1" "0" et du coup ça correspond pas

où est le problème ?
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
Le_mérou
kevj a écrit :
Merci beaucoup c 'est possible de faire ça avec reaper ? (pas la peine de refaire un tuto )

Oui j'ai expliqué ça quelques posts plus tôt
* Ghost Dog *
MiniLux a écrit :
Alors j'ai juste une petite question : quand je veux mettre des valeurs genre "B0", "C1", etc... le logiciel les changent en "1" "0" et du coup ça correspond pas

où est le problème ?


Petite erreur dans mon tuto, c'est vrai que si tu spécifie pas que c'est des valeurs de notes que tu veux donner, il propose des valeurs numériques (qui normalement correspondent aussi aux notes, mais c'est moins pratique).

Essaie ça :

Dans la colonne du haut, Hauteur de note = Valeur1.
Je vais modifier le tuto
EDIT : c'est modifié !

Le_mérou a écrit :
kevj a écrit :
Merci beaucoup c 'est possible de faire ça avec reaper ? (pas la peine de refaire un tuto )

Oui j'ai expliqué ça quelques posts plus tôt

Mais es-ce que Reaper est aussi flexible ? (jouer précisément sur la fourchette d'humanisation, avant le temps, après le temps...etc).
Car ce que tu expliquait ressemblait plus à un réglage de "swing" global, en pourcentage, lors d'une quantisation.
hugue310
Ouep bravo * Ghost Dog * excellent ton tuto et merci!
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Le_mérou a écrit :
kevj a écrit :
Merci beaucoup c 'est possible de faire ça avec reaper ? (pas la peine de refaire un tuto )

Oui j'ai expliqué ça quelques posts plus tôt

Mais es-ce que Reaper est aussi flexible ? (jouer précisément sur la fourchette d'humanisation, avant le temps, après le temps...etc).
Car ce que tu expliquait ressemblait plus à un réglage de "swing" global, en pourcentage, lors d'une quantisation.


A 1ere vue (= mon ressenti après n'avoir utilisé que l'humanisation de Reaper, et avoir lu le tuto de Ghostdog), les fonctions d'humanisation de Reaper sont un peu moins poussées et plus limitées que celles de Cubase.
Bref pour quelqu'un qui a les 2, je conseille dès qu'il s'agit d'humaniser les MIDI batterie DE FACON SERIEUSE ET EFFICACE d'aller sous Cubase (ce que je devrais faire d'ailleurs )...
MiniLux
Cool ! merci ! et encore un chose : tu dis qu'on peux creer des presets mais comment fais-tu pour les appliquer qu'a un élément (comme tu fais : un preset kick, un preset snare...) avec une seule piste midi ? (comme on peut le voir sur la premiere image) ?
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !

En ce moment sur home-studio...