IDENTIFIER LE NOM D'UN EFFET SUR UNE CHANSON

• Publié par
    Hatty
    le 22 Fév 2013, 23:08
Bonsoir à toutes et à tous,

Presque tout est dans le titre. Depuis mon inscription su ce forum, j'ai fait quelques progrès sur ma guitare, et je commence à avoir envie de m'amuser avec des pédales. J'en ai acheté quelques unes trop tôt, et je les trouve à présent pas assez "puissantes".

Pour exemple, cette chanson que j'adore du groupe alternatif de Nick Cave, à savoir GRINDERMAN sur la chanson EVIL.

http://youtu.be/2dZGNFEseB0

Pour une oreille débutante, ça peut être difficile de déchiffrer ce bordel au résultat sublime, mais on peut quand même nettement entendre une guitare agressive.

D'ailleurs, si vous avez des suggestions pour des effets apocalyptiques bien plus intenses qu'une simple distorsion, je suis preneuse.

Merci par avance !
Nagiste
  • Nagiste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Nagiste
    le 25 Fév 2013, 19:41
Octaver + grosse fuzz + une wahwah après fuzz par moment. Mais la c'est surtout un EHX POG + Une Fuzz bien crado genre MXR Blue Box a mon avis. Aprés ta le jeu du bonhomme.

Edit: Aprés pour les effets apocalyptique une wha aprés une fuzz bien poussé sa marche pas mal Grinderman font pas mal sa (les sons de disto surpoussés presque bruit blanc). Mettre des distos aprés les delays sa marche pas mal aussi sa te fait du GROS son genre shoegaze. Ta tous se qu'est ring mod.
C'est vachement vaste comme question en fait.
  • Publié par
    Hatty
    le 25 Fév 2013, 20:16
Nagiste a écrit :
Octaver + grosse fuzz + une wahwah après fuzz par moment. Mais la c'est surtout un EHX POG + Une Fuzz bien crado genre MXR Blue Box a mon avis. Aprés ta le jeu du bonhomme.

Edit: Aprés pour les effets apocalyptique une wha aprés une fuzz bien poussé sa marche pas mal Grinderman font pas mal sa (les sons de disto surpoussés presque bruit blanc). Mettre des distos aprés les delays sa marche pas mal aussi sa te fait du GROS son genre shoegaze. Ta tous se qu'est ring mod.
C'est vachement vaste comme question en fait.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, c'est sympa !
C'est vrai que ma question était très ouverte, je te remercie d'autant plus.

Je me suis pas encore intéressée à l'aspect très technique des pédales, même si j'en ai 2-3, et là je t'avoue qu'il faut que je me penche sur les fuzz, le poussé à blanc et tout...lol

Ca t'embête de m'expliquer, donc y'a une pédale dont l'effet s'appelle "FUZZ", comme y'a la distorsion, le delay, ou la wah ?

Et quand tu associes ce Fuzz au wah pour avoir l'aspect un peu disto des Grinderman ?
Et quand tu dis que tu pousses, c'est que tu mets à fond l'effet, c'est ça ?

Merci encore !
Nagiste
  • Nagiste
  • Publié par
    Nagiste
    le 25 Fév 2013, 21:11
Grosso modo ta deux types principaux d'effets. Les distortions: Disto, Fuzz et Overdrive et les modulations: Delay, chorus, phaser etc...

Grinderman c'est tout a base de fuzz (Big Muff like). Ils grossissent leurs son avec un octaver (un POG). Leurs son vachement criard et violent sur certaines musiques sont fait avec une wah et une fuzz couplés emsemble. La wah placé en filtre je pense (donc aprés la fuzz). Fuzz poussé a fond. "Poussé a blanc" sa veut rien dire. Je compare ce type de son a un bruit blanc mais sa n'en n'est pas un. Tu peut en entendre pas mal dans le groupe A Place To Bury Strangers par exemple.
Je te conseill de lire le topic Noise Club. Il est mort et je l'ai toujours connu ainsi mais c'est une mine d'infos sur les effets bizarres etc...
Moi avant d'acheter et de dépenser pleins de tunes dans les effets je me suis un pas mal renseigné et j'ai appris a les distinguer et a voir les possibilités avec les simulations d'un line 6 ux1. Malgré la qualité plus que pas terrible (pour les mods c'est passable mais alors pour le reste...) sa ma pas mal aidé. Maintenant je vise des trucs particulier pour créer mon son. A toi de voir. Mais renseigne toi en lisant les topic Noise Club et FX Geek Club.
Nagiste
  • Nagiste
  • Publié par
    Nagiste
    le 25 Fév 2013, 21:13
Ta aussi des topics sur chaque effets.
Fait gaffe le monde des effets et super vaste et trés addictif.
  • Publié par
    Hatty
    le 25 Fév 2013, 23:21
Merci beaucoup ! C'est très instructif !
Comme je débute dans les effets, tu comprendras sans doute que certaines choses m'échappent, t'as plutôt très bien expliqué, mais j'ai des questions purement techniques.

Du genre, placer une Wha en filtre, est-ce que c'est le fameux sens de branchements des pédales ? D'abord la Wha, après une autre etc...est-ce qu'on les allume en même temps etc...mais franchement tu m'as déjà appris beaucoup et je t'en remercie...

J'en suis vraiment encore au niveau maternelle sur les effets, mais il me tarde de savoir les utiliser.

Du coup, je me pose une question un peu lache, mais ce type d'effet permets du coup de ne pas nécessairement être un virtuose de la guitare pour composer ? Non pas que je souhaite arrêter ou me débarasser de mon apprentissage long, fastidueux, et douloureux, mais j'ai hate de passer à de la création de son....et j'ai vraiment adoré le son qui claquait du GRINDERMAN 2, même si je suis en adoration devant toute l'oeuvre de Nick Cave...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 25 Fév 2013, 23:30
Hatty a écrit :
Du coup, je me pose une question un peu lache, mais ce type d'effet permets du coup de ne pas nécessairement être un virtuose de la guitare pour composer ?

Non, mille fois non. Un effet ne remplacera jamais un guitariste. Un effet agit sur le signal que tu lui envoies, donc si tu joue comme un pied et que du coup t'as un son moisi , et que tu enclenches un effet comme un chorus par exemple, ca te fera un son moisi avec un chorus!
En revanche, un effet peut inspirer un riff, un solo, etc. Les effets sont un moyen, surement pas une fin. Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue au risque de se perdre dans le matos au détriment de la musique.
Les grands topics sur les effets sont, en partie, regroupés ici: https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonne lecture!
  • Publié par
    Hatty
    le 26 Fév 2013, 00:01
ted GMG a écrit :

Non, mille fois non. Un effet ne remplacera jamais un guitariste.

Merci pour ton intervention, et je suis d'accord !

Le but n'est évidemment pas d'être incapable de tenir une guitare sans effet ou pédale, comme je le disais, je continue de travailler sur la guitare, et je me sentirais vraiment moins que rien de tenter cette ruse.

Le truc, c'est que j'ai très envie de "m'amuser" avec la guitare et surtout de créer, et je me demandais si je pouvais déjà commencer avec ce type d'effet, sans pour autant avoir atteint plusieurs années d'expérience à la guitare.

Bon je sais pas trop si je suis beaucoup plus claire, mais je me comprends...

J'ai déjà une delay et une p'tite distorsion que je ne trouve pas très puissante, et je me rends déjà compte qu'évidemment les pédales ne corrigent rien, mais qu'elles vont plutôt donner de la profondeur, ou de la folie à une idée, ou en inspirer d'autres oui.
Nagiste
  • Nagiste
  • Publié par
    Nagiste
    le 26 Fév 2013, 15:00
J'aurai pas dit meiu que ted GMG.
Je rajouterai que les effets sont des outils qui vont avec l'instrument (guitare, synthé...) Ils peuvent devenir un instrument (oscillateur, drone...).
Mais associé a une guitare se sont des outils. Ils t'ouvres d'autre techniques de jeux et un point de vue different sur la façon d'appréhender l'instru. Mais comme le dit ted GMG si tu joue de la soupe et que tu rajoutes des effets. Ben sa restera de la soupe.
Comme tu aime bien Grinderman regarde Warren Ellis! C'est un p****n de guitariste arrangeur qui aime bien les effets un peu partout. Mais il à un super jeu qui peut aussi etre plus classique (certaine chanson de Nick Cave & The Bad Seeds.)

En ce moment sur effet guitare...