Infos treble booster

fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 09 Fév 2005, 00:46
Bon... mon son rythmique, c'est fait. Avec ma strat et ma TS-9, on est pas mal.

Mais je ne suis toujours pas satisfait de mon son lead... Lorsque je met la tube screamer et le canal, j'ai bien le sustain et la présence nécessaire, mais si je joue plus d'une note en même temps, ça tourne à la bouillie...

C'est alors que j'entend parler de treble booster. Une petite recherche sur thomann, ça existe dans des prix raisonnable. Donc j'essayerai bien ça, le probleme, c'est que je ne sais pas du tout comment ça marche (enfin, on tourne le bouton, et on appuie sur le switch, jusque là ça va...), ni ce qu'il faut regarder pour bien choisir...

Bref, je ne connais pas du tout cet effet, est-ce quelqu'un peut m'en parler un peu ? merci !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 21 Fév 2005, 11:16
salut Fry

juste pour te mettre sur la voie (car en plus je ne connais pas tout du treble booster): je pense que c'est vraiment ce qu il te faut ! avec une TS9 c'est le pied total d'après Robert Keeley.

Le principe du (bon) fonctionnement d'un treble booster c'est de booster et de colorer le son (surtout quand il possède des transistors au germanium) de ton ampli lorsque ce dernier commence a saturer . Disons que tu vas avoir un crunch avec ton ampli et le fait d'enclancher ton treble booster va te donner un son "saturé" qui te fera ressortir. Bon encore faut il pouvoir faire saturer ton ampli... c'est d'ailleurs pour ca que la combinaison TS9 + TB est si appréciée puisque la ts9 apporte un crunch semblable a la saturation naturelle des lampes d'un ampli.

Après, l'utilisation du TB semble etre totalement differente d'une pédale OD/disto classique... grace au TB tu peux (tu dois!) jouer enormement sur le volume de ta guitare... quand tu es sur 10 tu te trouves dans un domaine plutot "disto" et en diminuant tu va vers le crunch mais tout en gardant une patate et une présence excellente (contrairement aux autres pédales de disto)...

En revanche faut voir par rapport à ton ampli... si c'est un ampli assez sombre genre Vox ac30 y'aura aucun probleme..par contre dans le cas d'un ampli fender très bright (twin, deluxe...) faudra faire attention au choix du treble booster... car comme son nom l'indique c'est un treble booster si l'ampli est deja tres "treble" ca risque d'etre insupportable... d'ou l'interet je pense des treble booster de robert Keeley et Analog Mike qui possedent un switch 3 positions pour plus de polyvalence... mais faut vraiment essayer car j'ai quand meme du mal a croire que le TB passe bien avec un deluxe reverb par exemple...
Rory Gallagher aimait particulierement utiliser un range master (les trebles boosters actuels sont des clones de ce dernier) sur un Vox AC30 mais également un hawk booster sur un bassman ou un twin '54.

fait une petite recherche sur le forum y'a plein de posts la dessus
;-)

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
drunkmaster
Attention au positionnement du treble booster avec une Tube screamer, j'en ai fait l'experience! Si tu places le Treble booster après la Tube screamer ça le fait pas terrible et pire que ça même avec la tube scremer arrétée tu n'as pas le même son qu'avec le treble booster tout seul!! C'est sans doute du au fait que la tube screamer n'est pas true bypass et que l'impédance d'entrée s'en trouve modifiée. Donc pour que ça marche c'est TB puis TS!!

Mais bon tu vas voir après quelques heures avec un treble booster tu vas oublier la tube screamer!!
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 21 Fév 2005, 17:33
c cool ! ca donne envie d'aller voir + loin !

Vous avez des modèles à me conseiller ?
drunkmaster
Bin perso les modèles les moins chère que j'ai vu était à 200 dollars!! Quand on sait ce qu'il y a dedans (j'ai construis la mienne!!) ça fait vraiment sourire!!

Dans le raisonnable il y a la germania de homebrewelectonics :
http://homebrewelectronics.com(...)s.htm

elle a comme avantage d'avoir un switch Low-fi High-fi.

Sinon si tu aimes le fer à souder tu commandes chez eux:

http://www.buildyourownclone.c(...).html

Pour info, plus personne ne fabrique le treble booster en série, d'ailleur en y reflechissant je crois qu'il n'a jamais été produit en série!! Donc tout ce que tu trouves aujourd'hui c'est du clone du rangemaster fait à la main! Mais bon pour 30 euros de fournitures ça fait cher de la main d'oeuvre!!
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 21 Fév 2005, 20:14
ça change quoi le filtre lo-fi / hi-fi ? Est-ce que c'est le même systeme que sur les Xotic qui diminue le buzz généré par l'enchainement des pédales (c'est trop bien ce truc !)

Sinon, c'est quoi les trucs importants à regarder dans un treble booster ? Les transistors au germanium, ça rajoute de la couleur, mais après ?

Et puis, y a 2 trucs qui me font un peu peur :
- est-ce qu'il faut jouer à fond pour que ça sonne ? Parce que pour faire saturer un classic 30 (c mon ampli), faut y aller, non ? et strat + classic 30 (et peut etre bientot Marshall à lampes) c'est pas trop casse-oreille pour rajouter un treble booster ?
- Est-que ça existe à moins de 3 427 $ ? Ca m'a l'air cher tout ça... du coup, j'imagine que le Seymour duncan à 80 € doit pas valoir grand chose...

merci pour vos réponses les gars ! Pour l'instant j'y crois ! ça peut être le truc qui m'a toujours manqué dans mon set !
drunkmaster
fry a écrit :
ça change quoi le filtre lo-fi / hi-fi ? Est-ce que c'est le même systeme que sur les Xotic qui diminue le buzz généré par l'enchainement des pédales (c'est trop bien ce truc !)

Le lo -fi Hi-fi est comme un réglage de tonalité (ce sont des filtres). pratique pour régler ton treble booster surtout si tu ne l'utilises pas tout le temps. Chez scott's crispy cream tu as des condensateurs interchangeables livrés avec pour egalement adapté ton treble booster à ton ampli.

fry a écrit :
Sinon, c'est quoi les trucs importants à regarder dans un treble booster ? Les transistors au germanium, ça rajoute de la couleur, mais après ?

Bon alors logiquement un treble booster c'est Un transistor germanium quatre résistances et quatre condensateurs! basta! ouai ouai j'en vois qui font des bons et se disent c'est pas possible qu'on puisse vendre ça 200 dollars!! Et pourtant c'est vrai le truc important qui fait la valeur de l'engin c'est que les transistors germanium type OC44 ça court pas les rues!! Donc attention, il existe des TB avec transistor Silicium, bien plus aigu et normallement bien moins cher! Sinon le TB classique (copie du dallas rangemaster) ne possède qu'un Potard de volume point barre.

fry a écrit :
Et puis, y a 2 trucs qui me font un peu peur :
- est-ce qu'il faut jouer à fond pour que ça sonne ? Parce que pour faire saturer un classic 30 (c mon ampli), faut y aller, non ? et strat + classic 30 (et peut etre bientot Marshall à lampes) c'est pas trop casse-oreille pour rajouter un treble booster ?

Bin t'as pas un canal saturé sur ton classic30?? je dis ça comme ça! J'ai le mêm ampli et ça marche du tonnerre (faut baisser un poil les aigus sur l'equalisation sinon c'est l'horreur). Donc on règle l'ampli canal saturé juste pour qu'il crunch (un poil de pre et on mont le post pour le volume) et ensuite on enclenche le TB. Sinon tu peux continuer à utiliser la TS9 et enclenché le TB pour tes solos. Mais le plus magique, mais aussi le plus difficile si tu n'as pas l'habitude (comme moi) c'est d'utiliser le TB tout le temps et de jouer avec les potard Tone et Volume: Tout simplement magique!! Tu baisse le Volume tu joues directement sur le gain et le tone te permet également si tu le baisses de faire monter le gain. Le mieux c'est Tone et volume Bas pour les rythm et Tone et Volume à fond pou les soli. Si tu peux mattes une video de rory gallagher c'est ce qu'il fait et c'est magique!!

fry a écrit :
- Est-que ça existe à moins de 3 427 $ ? Ca m'a l'air cher tout ça... du coup, j'imagine que le Seymour duncan à 80 € doit pas valoir grand chose...

Le mien m'a couté 50 Euros!!
Euh je comprend pas bien de quoi tu causes c'est quoi le seymour duncan?

fry a écrit :
merci pour vos réponses les gars ! Pour l'instant j'y crois ! ça peut être le truc qui m'a toujours manqué dans mon set !
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 21 Fév 2005, 23:10
drunkmaster a écrit :

Seymour duncan a sorti un TB. Mais à mon avis c'en est un avec des condensateurs tout moisis qui sonne comme du plastique.

T'as fait comment pour trouver un TB pour 50 putain, je l'achete demain si j'en trouve un bon à ce prix là !
Doc Loco
fry a écrit :
drunkmaster a écrit :

Seymour duncan a sorti un TB. Mais à mon avis c'en est un avec des condensateurs tout moisis qui sonne comme du plastique.

T'as fait comment pour trouver un TB pour 50 putain, je l'achete demain si j'en trouve un bon à ce prix là !
µ

Je répète (je l'ai déjà dit dans un autre post): le Seymour Duncan n'est EN AUCUN CAS un treble booster. Rien à voir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 21 Fév 2005, 23:59
ah bon ? c'est quoi la différence ?

excusez moi mais j'y connais pas grand chose en treble booster, mais ça m'interesse de + en +
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 22 Fév 2005, 00:20
fry a écrit :
c cool ! ca donne envie d'aller voir + loin !

Vous avez des modèles à me conseiller ?

Ces trois marques en font d'excellent mais ils sont un peu chers:
www.treblebooster.com
www.analogman.com/beano.htm
et les champions BSM:
www.treblebooster.net (je ne suis pas sur de l'adresse...)

Et pour t'y connaitre un peu plus, en lisant les 32 pages de ce topic tu y verra beaucoup plus clair
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 22 Fév 2005, 10:24
hello

je viens d'apprendre par Mike (Analog Man) lui meme que ses beano boosters etaient equipés non pas d'un OC44 mullard mais de NKT275... (apres coup c'est d'ailleurs expliqué sur son site)
il m'a tout de meme proposé de mettre un oc44 si je preferais
mais je pense qu'il est plus apte que moi a decider lequel est le meilleur

Citation:
We also got some Mullard black OC-44 transistors to try from a supplier, as most people are using these in their clones. We did not think they would sound as good as the NKTs, but with careful selection, I A-Bd them and they sound NEARLY IDENTICAL to the NKTS. However the NKTS have a bit lower noise

c'est parti !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
purple naze
J'ai fait un rangemaster, il y a quelque temps, le circuit le plus simple, mais le plus efficace. Je l'ai installé dans un boitier HI8.
Il est scotché en permanence sur ma sangle, et je me demande si je ne vais pas l'integré dans ma flyingV en construction.

Je voulais vous faire profiter des photos:

Bonne journée.
Celui qui fume passe la manette...
drunkmaster
L'important pour le transistor c'est qu'il soit testé, en effet ce n'est pas tout qu'il y ait un transistor germanium, mais si c'est une merde bin la pedale ne sonnera pas, c'est comme ça avec les vieux composants et c'est pourquoi deux pédales d'effets vintage ne sonneront pas forcement pareilles!! De plus logiquement les resistances qui polarisent le transistor doivent être calculées et réglées par la suite en fonction de celui ci. En gros les transistors vintage, c'est comme les lampes, il faut les trier et regler le bias!!
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 22 Fév 2005, 19:47
Wouah, interessant, tres interessant ! Mais sacrément tendu pour un gars comme moi qui n'a jamais fait d'electronique (sauf en techno, au collège, y a 10 ans...) !

Bon, c'est décider, je m'achete un treble booster. Et comme il va me falloir un bon bout de temps pour avoir la thune, j'aurai le temps de réfléchir !

A priori, de mes lectures de site, j'irai plutot vers la beano boost analog man que vers le Scott's crispy cream par exemple.

Seulement, je me pose vraiment le probleme du bruit et comment je peux y remedier. J trouve que déjà, strat + TS9 + canal saturé du peavy (sur les 2 canaux, il y a tres peu de gain, mais le mélange est tres bon), ça fait bcp de buzz, alors avec un treble booster dans tout ça (je me connais, je vais forcer foutre le TB par dessus la TS9 et le canal saturé de l'ampli, je pourrais pas resister), j'imagine meme pas le bordel.

Est-ce qu'avec un bon blindage de ma strat (je ferai faire ça bien, d'ailleurs, si vous avez un plan...), ça peut ne serait-ce que résoudre le probleme ?

En tout cas, merci bien pour vos conseil sages et avisés, sincerement !

En ce moment sur effet guitare...