Ingénieur du son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Louis lumière c'est sur c'est très bien mais dans ce cas là il a aussi la FEMIS mais ce sont des école très prisées et la selection est rude.
A côté de ça il y a plein d'école de son du moins sur Paris et dont les plus connues et réputées sont : l'EMC, l'ISTS et la SAE mais elles sont payantes et chère environs 4500 euros l'années mais bon ce sont de bonnes écoles surtout l'ISTS il me semble.
Après pour trouver du taf c'est une question de chance c'est par parce que tu sort de Louis lumière que t'auras plus de chance, le plus important c'est les stages pendant la formation car c'est la qu'on renconte du monde et c'est très important dans ce milieu d'avoir un carnet d'adresse bien rempli .
Knowledge Is the Key
Une petite question: moi j'y connais rien sur les orientation alors est-ce qu'avec un bac L on peut faire un BTS Audiovisuel (sachant que je fais audivisuel en option cette année en 1ere L) où une école genre ISTS?
Red_Fish
l'ISTS c'est la filiere son du groupe ESRA ... j'y suis actullement a Rennes et je vous la deconseille fortement car:
1- c'est ultra cher
2- bcp trop de monde
3- pas assez de pratique

resultat me casse faire une formation l'anee prochaine
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
l'année prochaine je rentre si j'ai mon bac et que je suis accepté ( ca fait deja moins sur là!)
en science et technologies option multimedia, audiovisuel...
et je suis allé voir leurs locaux ( à l'ISTV de valenciennes) c'est phenomenal le matos qu'ils ont, studio d'enregistrement, plateau de journal TV, regie, post traitement, infographie, etc etc !
et apres renseignement, des eleves de cette section ont vu pas mal d'écoles d'ingenieur moins equipées que là!

donc, avis aux nordistes ou aux adeptes du deplacement hebdomadaire )
ouais j'en ai entendu parler de cette école à Valencienne, mais c'est quoi le nom complet de l'institution??
maxsauzaie
le vrai pblem dans tout ca c'est que si ta seule methode pour gagner ta croute c'est de mettre ton ego de cote et finir comme sonorisateur pour une emission de beauf a la tele...(on peut juste dire une emission de tele) je trouve ca tres moyen, et en plus avec les blem et la crise de lindustrie du disque tout change et les studios etc virent bcp de personnes !
  • Publié par
    bohno
    le
Héhé, je suis technicien du son, enfin sur le papier...
J'ai fait l'ISTS à Paris parce que je voulais une formation initiale, le problême avec ce genre de cursus c'est qu'il y a beaucoup de monde et que c'est très cher, et qu'il n'y a pas forcément assez de pratique, comme le soulignait quelqu'un plus haut...
Néantmoins la formation à l'avantage de te faire gagner du temps sur la théorie par rapport à un cursus uniquement de pratique, bien sûr je ne sors pas ma calculatrice pour calculer des modes propres d'une salle mais connaître le fonctionnement du son, des appareils et de l'accoustique (les bases) sont toujours un plus...
Sinon, si tu te destine à la sono, il y a parfois des centres de formation qui propose l'alternance,je pense que c'est une solution avantageuse au niveau de la pratique et de la connaissance du milieu...
Je suis actuellement régisseur dans une petite salle de spectacle, je gagne très peu et travail beaucoup, mais j'ai pu trouver une place, ce qui n'est pas facile...
Voila bonne chance, que la force soit avec toi...
Je pense que pour faire ce métier il y a un moment où on va être ibligé de faire des concessions, du genre séances peu passionnantes, énormément de travail pour pas beaucoup de thunes...
Mais au final je pense qui si on se débrouille bien on s'en sort et on commence à faire des choses qui plaisent le seul truc c'est que c'est dur au début et qu'il faut s'accrocher.
C'est la sélection naturelle entre ceux qui le veulent vraiment et les autres.
Knowledge Is the Key
maxsauzaie
yen a bcp qui veulent vraiment
et en plus ya bcp plus de monde qui veulent faire des metiers de ce genre denos jours donc c'est encore plus bancal qu'a lepoque

En ce moment sur effet guitare...