Inondation : pédales d'effets submergées...

Bonjour,
je souhaites partager avec vous une expérience arrivée aujourd'hui.

Suite à un violent orage, le garage dans lequel mon groupe répète s'est retrouvé inondé de 20 à 30 cm d'eau. Aussitôt averti, je me rend sur les lieux pour constater les dégâts. Mon pedalboard était posée verticalement, donc seule la première rangée d'effet à été touchée. Bonne nouvelle : le Line 6 M9 et le Boss TR2 sont indemne.
Mauvaise nouvelle : le reste à trempé sous l'eau pendant la durée de l'orage (il n'y avait personne dans la maison à ce moment là). Disons donc 15min sous l'eau pour : alim' Cioks Baby, Electro-Harmonix Octave Multiplexer et Bass Micro Synth, MXR Phase 90 et Artec Delay...

S'en suit démontage du capot de tous ces éléments et séchage méthodique au sèche cheveux... Mais sans grand espoir. Après avoir bien vérifié l'absence de toute goutte d'eau, je me décide à tester... et aussi incroyable que cela puisse paraître : tout fonctionne parfaitement ! Je n'aurais jamais imaginé que ces effets résistent aussi bien ! Ne reste plus qu'a passer les circuits à la bombe anti-corrosion pour terminer le travail...
tontontaine
Et bien...quelle chance quand même...enfin pour tes effets parce qu'à ,mon avis tu dois avoir d'autres dégas !
PDG association "Handizic"
Mr. dickhead
Citation:
[quote:9074c826ca]S'en suit démontage du capot de tous ces éléments et séchage méthodique au sèche cheveux... Mais sans grand espoir. Après avoir bien vérifié l'absence de toute goutte d'eau, je me décide à tester... et aussi incroyable que cela puisse paraître : tout fonctionne parfaitement ! Je n'aurais jamais imaginé que ces effets résistent aussi bien ! Ne reste plus qu'a passer les circuits à la bombe anti-corrosion pour terminer le travail...[/quote:9074c826ca]

ba ca n'a rien d'incroyable. Si le matos est éteint tu peux meme faire de la plonger sous-marine avec. Le tout c'est effectivement de bien laisser secher et etre sur de plus avoir une seule goutte d'eau sur le circuit . Je sais pas d'ou vient cette idée que l'eau tue , ca l'est uniquement si tu fais trempette avec allumé , la par contre c'est court-circuit assurée évidement.
prosper=epice
Certains manuels (les vieux Boss japonais en VO, si je me souviens bien) stipulent clairement qu'il ne faut pas prendre son bain avec ses pédales.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
ReydownG
prosper=epice a écrit :
Certains manuels (les vieux Boss japonais en VO, si je me souviens bien) stipulent clairement qu'il ne faut pas prendre son bain avec ses pédales.

Sérieusement !!??
prosper=epice
Tu sais, un procès est si vite arrivé
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Mr. dickhead
prosper=epice a écrit :

ba t'es jamais a l'abris d'un con. Certains savent pas lire une étiquette alors....

Il y a une qui c'est électrocuté avec son Iphone , en le débranchant du secteur pendant qu'elle prenait son bain (elle étant fan de Claude Francois je crois....)
Mr. dickhead a écrit :

Je sais pas d'ou vient cette idée que l'eau tue , ca l'est uniquement si tu fais trempette avec allumé , la par contre c'est court-circuit assurée évidement.

Hmm... je ne serai pas aussi catégorique... Certains composants sont quand même très fragiles. Une machine à fumée qui a également fait trempette dans le garage est morte, pourtant tout a été également soigneusement séché avant allumage. Après test avec un multimètre, c'est un des composants de la carte électronique qui est en cause. Et puis tu aurais du voir l'état des circuits quand j'ai ouvert le capot des pédales... y'avait une fine couche de boue un peu partout !

Quoi qu'il en soit, ne jamais perdre espoir ;-)
Mr. dickhead
Citation:
Hmm... je ne serai pas aussi catégorique... Certains composants sont quand même très fragiles. Une machine à fumée qui a également fait trempette dans le garage est morte, pourtant tout a été également soigneusement séché avant allumage.

Je parle évidement dans l'absolue , après reste les probleme de corrosion , de vide (pour les tubes) ect..

une fois j'ai gerbé sur un BOSS ME50 et bien le truc fonctionait toujours impec'
Starfucker Inc.
Perso je conseillerai la meme chose que pour les portable :

enfermé avec un sac de riz pendant un certain temps (cherche sur le net y'a plein de tuto).

ça va capter toute l'humidité restante avant que tu retentes un rallumage
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Park
Mr. dickhead a écrit :

une fois j'ai gerbé sur un BOSS ME50

Elitiste
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Juil 2013, 14:44
Non, mais le son est à vomir !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...