Insoler un circuit imprimé, besoin de conseil

gostbuster
Salut a tous, je ne sais pas si c'est le bon topic mais bon je poste quand meme.

Voila, je viens d'acheter une plaque epoxy présensibilisé 1face. et j'ai imprimé sur papier calcque et a l'imprimante laser le typon. maintenant je voudrais insoler la plaque

je dispose d'une lampe de bureau 40 W je voudrais savoir combien de temps me faut til pour l'insoler et a quelle haute je dois placer l'ampoule pour obtenir une bonne insolation. ensuite faut til dessuite plonger la plaque dans le revelateur (ou bien la soude) ? ou on peut attendre sans risquer quelque chose. Merci d'avance pour vos conseils !
gostbuster
Up

Ya personne qui peut me donner un coup de main ? mac colson ?tu peux maidER ? je sais que tu es calé !
clark.kent4
ben je suis pas 100% sûr de mon coup mais je pense que tu peux attendre une bonne demi-heure....
Niveau distance je sais pas trop...

Après je sais pas si ça fonctionne avec une lampe de bureau (normalement tube UV)... (essaies de voir si la question n'a pas été posée parceque je crois déjà avoir vu cette question quelque part... T'auras plus d'infos)
thiouz
  • thiouz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thiouz
    le 01 Avr 2004, 12:04
Tu va galerer il faut une lampe a UV et sans insoleuse c'est chaud
en plus pour révéler les pistes il faut tremper le CI dans du perchlorure de fer
et ca se trouve pas a tous les coin de rue

Bonne chance
gostbuster
oki, et toi mac olson tu me propose quoi comme conseil ?
  • Publié par
    maxxxx
    le 17 Juil 2005, 19:00
bn alr fo yallé doucemen:
pr gravé 1 circuit fo dabor passer le circui env 4minutes a l'insoleuse, ensuite il fo le laissé ds l'insoleuse et le paser ds 1 solution de soude le + vite possible. les marques du circuit apparaissent.
tu nettoies tn circuit, puis tu le passe 15 minutes dan du perchlorure de fer suractivé. tu renettoies , pui du passe 1 coup de nettoyan pr verni a ongle et voilà!!!!!!!

ps fé gaff, il fo ke tu supperposes plusieurs calkes de tn circuit , sinon les UV de l'insoleuse passeron a travers tn typon, et là tn cricuit ressemblera a rien!! si t'a pas d'insoleuse, ça marche au soleil en plein été, mé fo etre sure ke le typon ne bouge pas

good luck
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    djf
    le 03 Fév 2016, 22:45
hello ya toujours du monde, qui veut des infos…
J'ai une technique de reproduction super fine… si ça interresse !

Franck

En ce moment sur effet guitare...