Insonorisation d'une piece sous une toiture....

Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
Voilà, j'ai pour projet de me faire une salle de répete / enregistrement dans une piece chez moi se trouvant sous la toiture...

Le but étant d'insonoriser au maximum la piece du reste de la maison, le plus important est donc le sol et le mur ou se trouve la porte... (plafond et mur coté fenetre moins important...)

J'ai fait un schéma de la piece vu de profil pour vous montrez les dispositions actuelles :

Voilà vue du dessus :

Je pense qu'il faut faire un parquet sur silent block plutot que de le poser directement sur les poutres... il faudrait aussi faire une isolation sur le mur de la porte, mais je ne sais pas comment...
Javais pensé pour la batterie faire un "podium" sur des pneus pour réduire les vibrations... Est-ce nécessaire de doubler l'isolation sur les murs latéraux malgres les combles non utilisés sous le toit ??

Merci de m'éclairer sur ce point...
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
personne ??
Dr Larsen
va plutot faire un tour sur le forum http://www.homecinema-fr.com pour tout ce qui est isolement phonique
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
merci je vais voir
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
ben211 a écrit :
Je pense qu'il faut faire un parquet sur silent block plutot que de le poser directement sur les poutres...

Je le pense egalement. En tout cas c'est ce que je compte faire chez moi. Je viens juste de recevoir lesdits silent block . Premiere isolation standard de la piece puis plancher sur support résiliant puis une seconde structure en placo et laine de roche viendra s'appuyer sur ce nouveau plancher. Pas forcement la panacée mais on fait avec les moyens qu'on a !
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
Il y a pas mal d'information sur ce site...
Il me faut donc faire un parquet flottant sur des silentblock... Mais je ne sais absolument pas où en trouver ?? Il faut faire quel type de parquet ?? Je pensais mettre des plaques de simple copeaux préssés, avec une moquette épaisse par dessus encore...
Il me faudrais entre la dalle et le parquet mettre un bon isolant phonique pas cher...
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Perso j'ai pris des U Boat de chez Auralex (google ou MP pour le distributeur :wink ; tu mets tes lambourdes dessus et ensuite ton plancher (je pense utiliser des panneaux de copeaux également)

Par contre bon isolant phonique pas cher... a pas trouvé
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
tu peux m'expliquer clairement comment tu fais le sol ??
Sur les murs tu fait comment ??

Je me demande si c important disoler le plafond étant donner que c'est sous le toit ??
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Pour le sol, je fais exactement ça:

Par contre j'ai dejà une dalle; je n'ai pas saisi si tu avais un plancher prééxistant ou pas.

Pour les murs, comme je te l'ai dit, c'est une isolation standard (laine minerale et BA13 sur l'integralité des murs et sous pentes) et ensuite une structure rigide (rails et montants), panneaux de laine de roche et BA13, cette structure étant montée sur le plancher résiliant.

Oui, isoler le plafond est important si tu souhaites qu'on n'entende pas grand chose de l'exterieur, et inversement
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
L'extérieur c'est pas trop important, je veux surtout qu'on entende le moins possible dans la maison...

Jai une dalle, des poutres sont posés dessus puis le planché est sur les poutres...
En fait il faut que je mette les U-boat entre la dalle et les poutres...

On trouve ça en france ? on peut remplacer par quelque chose d'autre ??
Modifié le 06/12/2006 à 19:54
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
Merci Nedz !! Le but de mon insonorisation est surtout de limiter les bruits dans la maison, vers l'extérieur, c'est pas/peu important...

Je précise que le plus important est l'insonorisation, lacoustique pourra toujours etre plus ou moins "réglée" après (meubles, boite à oeuf pr la réverb...). Je précise aussi que ce n'est que pour de la répete, pas de haut volume genre concert, Je ne recherche pas quelque chose de parfaitemant parfait...

Je priviligie donc le sol et le mur qui donne sur la maison...
Le piece étant sous le toit, est-ce nécessaire de faire des doubles-cloisons dans les combles du toit ??
Le mieu est la laine de roche ou de verre ??
Ou trouver des plots en caoutchouc pour mettre en dessous des poutres ?? Quelle épaisseur de caoutchouc doit-on mettre ??
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
Ben211 a écrit :
C'est quoi le "sheetblock" et le "MDFboard" sur ce schema ?

Le MDF c'est du bois.... Le "sheetblock" corespond à quoi en terme de matiere ??
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
plus personne ??
Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le
alloo ?! ?!