Intellifex Rocktron (multivalve etc....)

Forum Rocktron
Forum
ablael
  • #1
  • Publié par
    ablael
    le 14 Aug 06, 19:56
Je poste ce sujet pour tous les utilisateurs de cette machine et meme ceux que ca interesse. Intellifex ltd, on line, Xl, Multivalve.
Ceux qui veulent faire une comparaison avec le Xpression peuvent aussi poster bien entendu
Ayant lu dans un autre post qu'un utilisateur avait decouvert des fonctions cachés sur son multivalve, je me suis dit que ce serait sympa de partager nos experiences.

J'ai voulu creer ce sujet en dehors du Rocktrton user club pour plus cibler le sujet.

Donc si vous avez des info interesantes, du genre possibiltés non listées dans le manuel, bug ou encore petites astuces, c'est l'endroit

Je possede un intellifex XL, j'en suis content.
Les caracteristiques du XL sont par rapport au classique :
- un convertisseur 24bits (16b pour un lecteur de cd)
- un egaliseur parametrique
- 8 effets assignables Midi, c'est cool.

L'egaliseur est sympa, il n'est cependant pas aussi bon qu'un ProQ.
Les effets assignables, c'est quand meme cool, je possede un pedalier ART qui me permet de controler en directe 12 effets et du cou p c'est quand meme pratique de ne pas etre limiter. En plus de cela, ils ont fait les choses bien car on peut assignerles valeurs minimales et maximales d'un effet à l'envers, ce qui permet de faire faire varier à l'opposé des effets en jouant sur la pedale d'expression.
ie: le volume d'un effet augmente pendant qu'un auter diminue

Par contre, la fonction tap-delai est uniquement en tap=2 c'est domage non?

voilà, faire nous part de vos experiences.
Nikk Dee
Alors, sur le Multivalve, le Replifex et je suppose le Xpression, le CC utilisé pour le tap tempo est paramétrable, il se trouve dans le menu "Controllers Assign", c'est le tout dernier paramètre.
Par défaut, il est configuré sur le CC 15.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ablael
  • #3
  • Publié par
    ablael
    le 14 Aug 06, 21:52
que veux tu dire par CC ?
dates de sortie du multivalve et deu XL : 1997
ablael
  • #5
  • Publié par
    ablael
    le 15 Aug 06, 00:38
en regardant dans la manuel du multivalve j'ai trrouvé ca :

Real Time Control of delay times and modulation rates through tap
tempo and rate parameters. Delay times and modulation rates can be
changed instantly by tapping either a momentary footswitch or the front
panel Tap Delay/Rate parameter.

tu avais mal lu on dirait
Nikk Dee
Bah non, ils disent texto, dans le passage que tu cites, qu'il n'y a que 2 moyens d'indiquer le tempo du delay: via le bouton en façade, ou via l'entrée jack footswitch à l'arrière.
Aucune mention de la possibilité de le piloter via MIDI...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ablael
  • #7
  • Publié par
    ablael
    le 15 Aug 06, 20:40
je pense que c'est le coté instantané qui pouvait le laisser supposer peut etre. Les anglophones jouent bcp sur ce genre de conneries et c'est tres chiant. c'est jamais clair, je ne sais pas pour vous, mais moi toutes les manuels que je lis en anglais, et j'en ai qq'1 dans mon job, sont pas clair !!!

par contre, pourrais tu m'eclairer sur comment fonctionne ton delai et cette fonction tap delai.

Bon y'a pas bcp d'autres interventions...C'est aussi bon pour le Xpression...
Nikk Dee
En fait, c'est relativement simple, l'utilisation du tap tempo: une fois que tu as configuré le CC utilisé pour le tap tempo, il y a 2 paramètres sur lesquels jouer pour régler le temps de delay, pour chacune des 2 lignes de delay, Time (1 ou 2) et Delay Time (1 ou 2 toujours). Le premier permet d'indiquer quelle subvidision de temps est utilisé, entre blanche, noire, croche, double et triple croches, et les subdivisions ternaires. Le deuxième permet d'indiquer un temps de delay "en dur" (en millisecondes).
Tu peux indiquer la valeur "None" sur le paramètre Time, et là c'est le réglage en millisecondes qui sera utilisé.

Donc en fait, pour par exemple un son lead, ou je veux des répétitions à la noire, je règle le delay 1 sur 1/4 note (donc une noire) et le 2 sur 1/2 note (une blanche), avec un Regen bas (pour 1 répétition), et le niveau en fonction de ce que je veux. Le côté sympa, c'est qu'en stéréo (je suis en mono), avec ce réglage, tu panne le delay 1 à gauche et le 2 à droite, le Regen pour 2 répétitions par exemple, la valeur de "Source 2" sur "Line 2" et ça va faire un ping-pong, avec 1 première répétition à la noire à gauche, et la 2e une noire plus loin à droite, etc

Avec un Intellifex, qui a si j'ai bonne mémoire 8 lignes de delay, et en stéréo, tu peux te faire un delay circulaire tout sympa façon Lukather ou Vai, en mettant la 1e répétition au centre et assez fort, la 2e à gauche et à volume moyen, la 3e au centre à à faible volume, et la 4e à droite et volume moyen. Voire un peu plus complexe, vu que tu as 4 lignes de delay de plus à ta disposition
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ablael
  • #9
  • Publié par
    ablael
    le 15 Aug 06, 22:36
ok je vois à peu pres, merci de ton explication.

En effet sur l'intellifex tu as lechoix. Ce qui est pas mal c'est que tu as une config delai qui comporte trois sous config :
- 2-tap delai : 1 long delai avec 2 sorties (delai jusqu'a 3440ms !!!)
- un delai stereo : avec deux voies stereo comme toi mais sans les subdivisions dont tu parles (noire, blanches etc...)
- un delai ping pong : un delai deux voies pannant l'une sur l'autre

Ca c'est pas mal car ca simplifie quand mem pour le choix.
Apres; il y a le choix entre 8 et 4 voies qui peuvent etre delayées uniquement dans les config avec chorus et pitch shift.
ablael
je crois qu'on peut dire que le multivalve est la version simplifié de l'intellifex sur certains effets MAIS avec addition de nombreux effets comme :
- compresseur
- Flanger
- tremolo
- phaser
- auto pan
- speacker simulator

Le tout rechauffé par une 12ax7. N'est ce pas?
D'ailleurs, y a t il vraiment uen difference de son due à la lampe ?
Combien d'effets sont assignables midi en meme temps?

pour l'intellifex XL, 8 effets sont assignables midi en meme temps.


Je sais qu'il y a bcp d'utilisateur de ses machines, personne ne veut partager son avis, en bien ou en mal ?
Nikk Dee
ablael a écrit :
je crois qu'on peut dire que le multivalve est la version simplifié de l'intellifex sur certains effets MAIS avec addition de nombreux effets comme :
- compresseur
- Flanger
- tremolo
- phaser
- auto pan
- speacker simulator

Le tout rechauffé par une 12ax7. N'est ce pas?
D'ailleurs, y a t il vraiment uen difference de son due à la lampe ?
Combien d'effets sont assignables midi en meme temps?

Oui, c'est l'idée, le Multivalve (comme le Replifex) est plus complet sur les modulations (rotary, phaser), a tremolo/compresseur/panner, un speaker sim, mais en contrepartie est moins complet que l'Intellifex sur les effets qu'ils ont en commun. Et la lampe, je m'en sers pour "salir" un peu les cleans, mais c'est à peu près tout. Ca permet aussi effectivement de réchauffer un peu certains effets, pour renforcer le côté analogique. Sympa, mais pas non plus incontournable...
Sinon, 10 paramètres assignables à des CCs simultanément, plus 1 CC pour le tap tempo.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ablael
Bon c'est cool, je crois qu'on a fait un bon tour du multivalve par rapport à l'intellifex.
fxdfxd
Petite chose a preciser aussi, c'est que les multivalve/replifex/xpression, ne fonctionnent plus comme les intellifex, a savoir avec des routing d'effets preprogrammés.
Sur les multivalve/replifex/xpression, chaque effet est independant, et le nombre de reglage par effet est donc bien plus elevé que sur les intellifex, surtout qd tu utilise bcp d'effets en meme temps (genre chorus + delay + ... )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ablael
tu as bien fait de le preciser.
C'est vrai qu'avec tous les effets dans les mulitvaves et autres, des config predefinies auraient un peu chiante.
Alors que dans l'intellifex, c'est plutot l'inverse, et les config sont vraiment pratiques ....
ablael
Alors, il n'y a pas d'autres utilisateurs qui veulent partager leur impression ?

peut etre qu'il y a aussi des utilisateurs du prophesy qui ont deja eu l'intellifex ou autres et qui peuvent nous donner leur avis en comparaison

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...