Interet de la boucle d'effets???

davidm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davidm
    le
quel est l'interet de passer les pédales de type 2(chorus,phaser,compresseur...) dans la boucle plutot que de les mettre en série car pour mettre sur un pédalboard c'est plus pratique de les mettre en série
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
-en général- les effets de modulation (flanger, chorus, phaser, delay, echo, reverb) se mettent apres la saturation donc si tu utilise la disto de ton ampli tu dois utiliser la boucle d'effet pour pouvoir les integrer correctement.

Apres je trouve que certaine pedale (volume, wah, whammy) censées etre entre la guitare et l'ampli rendent bien dans la boucle d'effet egalement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
davidm
  • Publié par
    davidm
    le
ok mais ce n'est pas très pratique de faire partir les jack au milieu du pedalboard a cotés des pédales en séries comment fait tu ? a tu un pédalboard ou un multieffets?
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
davidm a écrit :
ok mais ce n'est pas très pratique de faire partir les jack au milieu du pedalboard a cotés des pédales en séries comment fait tu ? a tu un pédalboard ou un multieffets?

ben il faut justement se débrouiller!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ben faut savoir s'organiser.. Mon matos

et une photo de mon pedalboard

ca fait bordelique et il manque des pedales.. j'en reprendrais des mieux..

sur scene je scotch les cables ensemble au sol et c'est nickel..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
davidm
  • Publié par
    davidm
    le
c'est un rockcase? combien tu l'a payer?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
110€

(y'a un post là dessus sur le forum si ca t'interesse)
Jean D'Arcy, 1969
heatseeker
Si je puis me permettre d'intervenir
Je voudrai préciser mon point de vue sur la question initiale.
Le but des effets comme le delay, chorus, phaser est de prendre le son rendu par le "preampli" (dans ce cas c'est un terme vague pouvant contenir pleins d'effets) et de le réinsérer dans le signal après traitement (caractéristique a chacun de ces types d'effet).

Si tu mets ces effets en série avant le preampli, tu vas faire passer le son obtenu dans un hachoir. La distorsion produite a de forte chance de rendre l'effet complètement inutile ou tout du moins il aura perdu son sens premier.
Personnellement j'aurai tendence a dire pour que ces effets fonctionnent correctement il faut éviter de retoucher le signal ensuite. Par exemple insérer un delay après un chorus est assez tordu. J'ai du mal a imaginer le résultat. Aucun des multi effets que j'ai eu en ma possession ne permet de le faire d'ailleurs...

Je ne dis pas bien entendu que cela n'est pas intéressant a essayer mais dans ce cas là on ne pourra plus vraiment parler de delay ou autre

Juste une question pour bobba : Dans ton circuit tu as 2 pédales Wahwah si je ne m'abuse. Quelles différences y a-t-il lorsque tu les utilises avant ou après le préamp ? Perso j'ai toujours branché la mienne avant le préamp....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis sauf ca :

heatseeker a écrit :
Par exemple insérer un delay après un chorus est assez tordu. J'ai du mal a imaginer le résultat. Aucun des multi effets que j'ai eu en ma possession ne permet de le faire d'ailleurs...

Je pense que t'as du te planter car dans les multi effet les delays les reverb et les echos sont placé en fin de chaine.. Ca praait logique puisqu'elle simule un environnement dans lequelle t'es sensé jouer et donc modifier le son qui sortirait de l'ampli.

heatseeker a écrit :

Juste une question pour bobba : Dans ton circuit tu as 2 pédales Wahwah si je ne m'abuse. Quelles différences y a-t-il lorsque tu les utilises avant ou après le préamp ? Perso j'ai toujours branché la mienne avant le préamp....

La wah avant et apres le preamp ne donne pas du tout le meme son lorsque t'utilise un canal saturé. En tant que guitariste dans un tribute band a Rage, je suis obligé d'avoir une wah dans la boucle d'effet

Au debut j'avais la vox puis j'ai trouvé la "mister cry baby volume wah" d'occase pour des broutilles. Donc je l'ai integrée là car elle fait pedale de volume et boost lorsque la wah n'est pas enclanchée.

Et c'est tres pratique d'avoir une pedale de volume apres la saturation et avant le delay et la reverbe.
_D'abord car tu peut influencer directement sur le volume finale apres disto (alors que la pedale de volume placée avant le préamp n'a pas du tout le meme effet : elle fait jouer le volume qui rentre dans l'ampli, et permet ainsi de passer de clair a crunch puis a saturé progressivement)
_Ensuite car elle permet de faire des violoni tres sympa avec l'echo placé apres (si il etait avant le resultat aurait été completement different)
Jean D'Arcy, 1969
heatseeker
Merci pour les infos sur la Wah. J'essairai certainement pour voir.
La Pedale Wah/volume je connaissais pas. Excellent je trouve.
Je pensais a changer ou modifier ma Vox pour une avoir un true bypass je crois que je vais plutot chercher un truc dans le genre.

En fait concernant le point sur la reverb je reste d'accord avec moi même
En fait pour moi la reverb (et les echos pour moi c'est kif kif) n'est pas un "effet" a part entière. Comme tu le dis toi même, il ne fait que reproduire un environnement sonore, quelque chose de naturel en somme. Disons que je le classe au même niveau que l'enceinte sur laquelle le son est rendu et qui elle aussi modifie le son rendu...

Mais il était effectivement important de le préciser.
davidm
  • Publié par
    davidm
    le
en reponse a boba : oui ça m'interesse en fait je cde pas mal de trucs sur le site de musik-produktiv et il ont des gigboard avec commutateur fils et transfo fournie sur un pedalboard qui se range dans une malette en alu pour 190 euros c'est nikel car tu n'a pas a te prendre la tête pour l'alim ect;;; mais c'est un peut chère donc j'essaye de trouver un compromis pratique et pas trop chère (je sais pas trop si je me sens de le faire moi-même car c'est surement le moins chère ) j'en chereche un d'occaz si qq'un en a un a me proposer ou des idées de malette aménageable
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
davidm a écrit :
en reponse a boba : oui ça m'interesse en fait je cde pas mal de trucs sur le site de musik-produktiv et il ont des gigboard avec commutateur fils et transfo fournie sur un pedalboard qui se range dans une malette en alu pour 190 euros c'est nikel car tu n'a pas a te prendre la tête pour l'alim ect;;; mais c'est un peut chère donc j'essaye de trouver un compromis pratique et pas trop chère (je sais pas trop si je me sens de le faire moi-même car c'est surement le moins chère ) j'en chereche un d'occaz si qq'un en a un a me proposer ou des idées de malette aménageable

Voila le post

(note bien que j'ai rien commandé sur le net, et il m'a semblé voir le Rockbag sur Thomann.de pour moins de 110€)

Pour Heatsseker : je voulais juste dire que c'est etonnant que sur tes multi effet, les delay/echo/reverb ne soient pas à la fin de la chaine d'effet.
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
davidm a écrit :
qu'èce que tu pense de celui la ? http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html

ben c'est celui que j'ai. Il est tres bien. C'est juste dommage qu'il n'y en ait pas de plus long.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...