Isolation partielle d'une pièce, cas spécial...

FFdream62
Salut !

Voila énorme problème de résonnance chez moi qui est surement due à l'architecture de la maison !
En effet, je le trouve au fond d'un couloir qui se termine en angle et donc lorsque je branche ma guitare, ca résonne jusqu'au fond du couloir ou se trouve... la salle à manger ! Sympa comme plan non ?

Bref, je souhaiterais pouvoir isoler la partie de la pièce collée au couloir afin de casser la résonnance. Voici un petit shéma de la pièce :

Traits plein : mur.
Pointillés : porte.

En gris clair, la pièce.
En gris foncé, le mobiler. (C'est pas le mobilier géant c'est la pièce qui est petite ! lol)
En jaune, le placard collé au couloir.
En vert.... le couloir !

La particularité est que le fond du placard et le mur du couloir... sont les même ! Ce mur est fait en carreau de platre et la profondeur du placard fait environ 50cm.
Je me demandais au passage si ce mur qui fait presque 1/4 de la pièce laisse passer plus de son que la porte ?

Je souhaiterais donc casser le passage du son autant que possible sachant que je ne souhaite pas le faire pour la qualité du son mais vraiment pour la résonnance extérieure.

J'ai pensé à blinder le fond du placard avec des boites d'oeufs mais les avis sont mitigés sur cette méthode. Je me demandais également si en remplissant une face des boites d'oeufs avec un matériau du style laine de verre ca ne serait pas mieux ?

Pouvez-vous m'aider ?

[EDIT] : J'ai également pensé à installer une étagère pour placer l'ampli à hauteur de tête afin de pouvoir jouer un peu moins fort, qu'en pensez-vous ?
EGG'N'WAVES Nouvel album 2025, dispo sur toutes les plateformes !

https://sdz.sh/4z3gs7
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Une tenture assez lourde pourrait peux être t'aider, mais ton mur m'a l'air assez mince...
Sinon je crois que c'est de la laine de roche et pas de la laine de verre qu'il faut. La laine de verre est plus un isolant thermique (?).
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
FFdream62
OK ! Mais il me semblait que la laine de verre isolait aussi au niveau du son (mais moins que la laine de roche).

Le problème est que je dispose de peu d'épaisseur au niveau du mur pour l'isoler, j'aurais aimé doubler l'épaisseur du mur avec de la laine de roche entre deux mais le problème c'est vraiment la place !

spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
je pense personnellement que la meilleur solution serait effectivement un rideau très épais et très lourd couvrant à la fois le placard et la porte. Pour ce qui est du volume de ton ampli, plutot que de mettre en hauteur pour baisser le volume, tu sais que tu peux aussi tout simplement l'incliner (vers l'arrière) de manière à ce qu'il envoie le son vers le haut... ce qui te permettrait de baisser un peu le volume.
un autre rideau bien lourd serait pas mal derrière la porte du salon, afin de couper le son après la caisse de resonance que constitue le couloir.
voilà les boite d'oeufs, c'est vrai que c'est pas top, ça marche vraiment à peine, et plutot pour casser la résonance d'une pièce, et comme ici, ta pièce est déjà copieusement garnie en mobilier, il ne doit pas y avoir de résonance éxagérée je pense.

voilà pour ce que j'en pense.
va encore transformer sa spadacaster.
FFdream62
Ah ! Ton idée de rideau serait réalisable et ca pourrait le faire !
Je ne te cache pas que je suis un peu septique sur le bloquage du son mais ca vaut peut-être le coup d'essayer !
Tu as déjà mis en oeuvre ce système écran/rideau ?

spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
oui, la salle de répète dans laquelle je joue est gérée par une association. Les moyens sont un peu limités, et la salle principale à tous ces murs recouverts d'épais rideau en velours. La différence de résonance est vraiment très nette entre rideau ouvert et rideau fermé. On entend également bien la différence quand le rideau est tiré ou pas sur la porte qui mène à la "salle d'attente". Il y a même un rideau au milieu de la pièce qui permet d'adapter un peu la taille de la piece lors des enregistrements et évite la repisse d'un instru sur l'autre dans les cas d'enregistrements simultanés.
Mais bon attention il faut vraiment des rideaux bien lourds, bien épais, et pas trop tendus.
Alors c'est sûr que c'est pas de l'isolation phonétique professionnelle mais ça marche vraiment pas mal, surtout en comparaison des boites d'oeufs qui servent plus à éviter la reverb que d'isolateur phonique.
Mais bon c'est pas spécialement donné non plus comme solution.
va encore transformer sa spadacaster.
teaspoon92
Le rideau pour la porte semble être une bonne solution. Pour ce qui est du mur, étant donné ton manque de place, j'opterai pour une plaque de liège. c'est très fin (3 à 5 cm), facile à coller et atténue entre 30 et 40 db. Dessus tu peux peindre, coller de la tapisserie, ce que tu veux en fait.

C'est vrai que la laine de roche + placo c'est l'idéal mais ça prend de la place . Le liège est une bonne alternative.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Tu peux trouver des rideaux de spectacles qui sont des bons isolants phoniques (en plus d'etre de beaux velours... Euh, bien cher aussi!)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Le rideau, le rideau, le rideau

Dans ton cas cela semble effectivement la meilleure des solutions :
- Protège la résonnance du mûr (placard) et la porte
- Prend peu de place
- Réversible (ouvert, fermé)

Comme dit plus haut il faut un rideau lourd, genre double-rideau occultant, pas du voilage.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Vouep ça me semble être la meilleure solution.
N'hésite pas à fouiner, nous on a trouvé des vieux rideaux (ou tapis aucune idée) très très moche, mais bien lourd, ça marche vraiment pas mal.

Le tout est d'avoir une tringle assez costaud pour les tenir
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
FFdream62
Merci pour vos tuyaux !
Je vais faire quelques recherches pour voir pour combien je pourrais m'en tirer !

En ce moment sur effet guitare...