Jeu du « guitare sans ampli »

bluefingers
Chers amis(es), je vous propose un petit jeu consistant à faire sonner une guitare électrique (335) en passant par une petite table de mix (mackie16/04) branchée sur des enceintes de monitoring ,le tout en stéréo pour compliquer les choses.

Je sais, pourquoi faire compliqué,mais c 'est justement ça qui m'interesse.l 'idée est d 'attaquer n'importe quelle table, sono avec un petit set mais hyper performant.

Le gagnant aura droit à ma considération la plus haute!

Le défi consite à faire sonner le tout dans un esprit jazz, blues ,fusion (Scofield,Carlton,Stern, Ford etc..) Metheny aussi ;-)

Sont exclus :

Tout systeme DtD avec ordi (carte son ,softs guitares de tous poils)

Les axe , kemper,multiamp et les autres… bref les systemes modelisés tout en un, sinon le jeu est terminé .Il ne commence même pas en fait!! ;-)

Les pod et autres mutieffets avec modélisation.

Les grosses distortions velues.

Evidemment , tout ampli guitare même le plus mauvais.

Que des bonnes vieilles pédales ( je peux accepter des pedales numeriques)

Voilà, on sort de la guitare et…

A vos suggestions et idées même les plus farfelues(pas trop quand même)!
Tof the F*up guy
Salut

L'ironheart studio est parfait pour tes besoins.

Sinon (blah blah blah)

Il te faut au minimum une D.I box:
Le sans amp paradrive a l'air d'un bon choix et pratiquement le seul.
Palmer a aussi une DI en rack, stereo et simulateur de haut parleur PGA05 (800€), le modele mono est PGA04.
Behringer a une D.I super cheap rouge qui simule un cab.

Deja, on a couvert le branchement a la table de mixage sans probleme d'impedance.

Pour le reste tu peux brancher un chorus, une reverbe ou un delay avant la D.I
Ca peut etre un g major, un lexicon, ou des pedales.

Et il te faut un preamp ou une ou 2 pedales qui peut faire fonction de preampli. Je pensais à 2 pedales, une pour le crunch et une pour le son clair.
Engl E530, AMT, BOSS deluxe reverb/bassman, sansamp character ou classic ou gt2... etc
Tophe
bluefingers
merci pour vos idées les amis,

Je ne connais pas l 'ironheart studio mais vais me renseigner.

En ce qui concerne berhinger, j 'ai toujours eu des doutes sur la qualité de leur matos mais bon à voir.merci

Pour la palmer , j avais vu ceraines DI box interessants mais connais pas la qualité des emulation d'amplis.

() j exclue le torpedo aussi pour des raisons de cout quoique...

En fait j avais l 'idée d une config minimale que je vous livre mais ne suis pas certain.

() l'idée est aussi d être minimal sur le prix.pas de pédale sup à 100€ sauf pour au moins un overdrive s il est vraiment au dessus des clones, des autres je voulais dire.. ( Je pense au mad professor Royal OD dont j 'ai trouvé le son au dessus de tous les autres bienque je sois méfiant de certaines démos youtube...)

donc: en série avec pédales originales et ou clones

guit -- clean boost------------compresseur---------------Overdrive1 style dumble--------
(Xotic RC Booster) (Mad professor Royal BlueOD)
(cl:mooer ) (hotone skyline Komp) (mooer Rumbledrive)fallait oser
(Hotone grass OD )

----Overdrive 2 plus bluesy vintage------pedales effet numerique modulations--------
( ) (Zoom Multi Stomp MS-70 CDR )
( mooer blues crab )

----tranche console en rack -------- preamp pedale mono son clair fender)----------
(Envoice Mindprint ) (tech 21 blonde )
(Harley benton American True tone )

-----tranche de console ( mais voilà je rentre en mono)

ou la même config mais avec en fin , le preampi pedale et le zoom qui permet de rentrer en stereo.

Sinon une config similaire avec le zoom en aux stereo dans la console mais voilà comment rentrer en stereo apres le tech 21 preamp pedale mono?

j ai vu une pedale ABY radial tone bone bigshot passive pour convertir en stereo
ou une palmer splitter duetto

Bref, je ne sais pas si je suis très clair.mais c 'est une idée de base.

qu'en dites vous et où ça coince...

merci à tous
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Si tu veux sortir en stéréo, pourquoi ne mets-tu pas les effets stéréo APRES la Tech21?
Guitare->effets mono->Tech21->modulations/délai/reverbs stéréo->tranche de console....
J'ai du mal à voir où est le problème, tous les utilisateurs de préamp pédale font comme ça!
bluefingers
Random a écrit :
Si tu veux sortir en stéréo, pourquoi ne mets-tu pas les effets stéréo APRES la Tech21?
Guitare->effets mono->Tech21->modulations/délai/reverbs stéréo->tranche de console....
J'ai du mal à voir où est le problème, tous les utilisateurs de préamp pédale font comme ça!

oui, c est ce que je pense faire, mais n 'ayant jamais testé encore cette config, je me disais que le dernier de la chaine normalement doit être le préamp (ici la tech21 blonde ou clone harley benton) qui doit attaquer la console.
Logiquement c'est le dernier maillon, tout le signal est traité en amont et est pret à rentrer ds le preamp ce qui va lui donner le grain d'un ampli.

enfin , je me trompe peut être.
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Dans le cas d'un combo avec une boucle d'effet, les effets sont placés après le préampli; rien n’empêche de reproduire la même chose avec des pédales!
En studio, certains gratteux enregistrent parfois leur son sans effets et les rajoutent après: la démarche est à peu près la même ici...

Tiens, un exemple avec un préamp Tech 21, Fuzz avant et délai après, direct en console:
bluefingers
Random a écrit :
Dans le cas d'un combo avec une boucle d'effet, les effets sont placés après le préampli; rien n’empêche de reproduire la même chose avec des pédales!
En studio, certains gratteux enregistrent parfois leur son sans effets et les rajoutent après: la démarche est à peu près la même ici...

ok, merci pour la démo.
Celà me semble en effet judicieux et devrait marcher.
Dans mon cas avec un préamp en son clair.
bluefingers
Sorgen69 a écrit :
A part une modélisation analogique oubli ton idée.

Pourquoi donc?
7ender06
Le meilleur rendu que j'ai jamais eu en direct console, je l'ai obtenu avec un Peavey Rockmaster et sa sortie simulée. Un son juste parfait et très bien retranscrit, bien "lampé"!

Pour 200€ d'occasion, avec quelques pédales de modulations/delay/reverb en insert-console en plus, je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
bluefingers
7ender06 a écrit :
Le meilleur rendu que j'ai jamais eu en direct console, je l'ai obtenu avec un Peavey Rockmaster et sa sortie simulée. Un son juste parfait et très bien retranscrit, bien "lampé"!

Pour 200€ d'occasion, avec quelques pédales de modulations/delay/reverb en insert-console en plus, je pense qu'il est difficile de faire mieux.

OK merci.

Dans tout ce que j 'ai lu et entendu sur le net, les pedales tech 21 character sont tres bien puisqu 'elles emulent un préamp et ampli (fender vox etc..)

Dans mon cas, je ne cherche pas un son rock mais plutot jazz, jazzfusion,d'ou l 'idée de partir sur une tech 21 bonde (emu fender)mais attention uniquement pour avoir le son clair et le grain fender et apres overdrive etc...

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...