Jouer au casque sur PC

• Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 20:58
Bonsoir,

voila mon cas je suis actuellement dans un appartement hlm avec des voisins assez... con dumoin quand ya le moindre bruit ça leur vas pas...

J'ai un marshall TSL 100 JCM 2000 un gros gabarit déja, j'aimerais pouvoir en profiter et jouer au casque, mais l'ampli n'as pas de prises casque (dumoin j'i pas trouvé)

J'aimerais donc pourvoir brancher ma guitare sur l'ordi et jouer sur des backing track voir même enregistrer, mais je ne sais pas du tout quel matos serais adapté pour mon pc.

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Dawnrazor
noxy01 a écrit :
J'ai un marshall TSL 100 JCM 2000

Et bien ! C'est du gros ça !
noxy01 a écrit :

J'aimerais donc pourvoir brancher ma guitare sur l'ordi et jouer sur des backing track voir même enregistrer, mais je ne sais pas du tout quel matos serais adapté pour mon pc.

Il te faut une carte son externe que tu branches sur ton PC (va voir sur Thomann.de, on en trouve des pas chère) et un logiciel comme Guitar Rig, Amplitube, Revalver... Il en existe d'autres, avec leur qualités et leur défauts.
J'utilise Guitar Rig 5 après avoir à peu près tout testé. C'est surtout une question de gout et d'ergonomie.
Il faut aussi un casque. Meilleur il est, meilleur est le résultat.
Avec ça, il y a possiblilité de jouer avec des boucles, des backing tracks, s'enregistrer...
  • Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 21:24
Merci Dawnrazor, donc une carte son externe... Je vais voir ce que je trouve sur Thomann, si jamais tu as des liens de cartes sons bien sympa je suis preneur

Un ami m'as dit qu'on pouvais aussi jouer avec un Pod de Line6 et le brancher directement sur l'ordi sans passer par de gros jack ou carte son... Des avis ?
Dawnrazor
Petit aperçu :

du pas cher
http://www.thomann.de/fr/behri(...)2.htm

un grand classique, plus cher
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)o.htm

Encore plus complet
http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm

Sinon, certain multi effets peuvent se brancher directement dans le pc, ça remplace la carte externe, du genre Zoom G2 je crois. Chez Line 6, c'est également le cas. A toi de voir tes besoins.
  • Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 21:46
Oula le UX2 à l'air vraiment d'etre pas mal, dit moi, suis-je obligé de jouer avec le logiciel de Line6 si je prend ce produit ?
Ya quand même pas mal de simu d'ampli, pense tu que je puisse trouver un son bien adapté pour mes rythmique et solo ?

Et au niveau du casque ?

Merci
Dawnrazor
Je ne connais pas trop le UX2, mais je ne pense pas que tu soit obligé de jouer avec le soft Line6. Ca reste une carte son qui sera reconnue comme telle par les autres softs.

Pour la casque, j'ai commencé avec des casques pas terribles. Plus on prend un bon casque plus c'est franchement bluffant.
Maintenant j'ai un AKG K242 HD.
http://www.lesnumeriques.com/c(...).html
Comme il colore très peu le son, c'est idéal pour la modélisation de guitare sur PC.
  • Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 22:25
Bon bah je pense acheter le UX2 et ton casque a l'air d'etre pas mal, merci pour ton avis !
melski44
De manière générale, il faut utiliser un préamp ou une pédale pour se brancher dans l'ordinateur, sinon le son de guitare sera complètement pourri. Tu peux aller voir du côté des pédales SansAmp Tube Character, qui permettront d'avoir un bon son de base, que tu peux ensuite agrémenter par des plugins d'effets. Tu auras certes moins de sons disponibles que le pod ou autres multieffets, mais tu auras une meilleure qualité sonore (ce qui sera utile pour enregistrer, etc).

Concernant le casque, j'ai un Audio Technica M40 fs et j'en suis très content, j ne connais pas vraiment les autres marques
en espérant t'avoir aidé
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
  • Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 22:41
Tu pense que le ux2 donne un son pourrie au casque ? :/ ça m’embête je pensais que ça faisait l'affaire.
Je recherche quand même une certaine qualité en jouant, me faire de bon solo, impro et rythmique...
Dawnrazor
melski44 a écrit :
De manière générale, il faut utiliser un préamp ou une pédale pour se brancher dans l'ordinateur, sinon le son de guitare sera complètement pourri

Si tu enregistres directement le signal de ta guitare dans un soft multipistes type Audacity, oui. Dans les exemple plus haut, on parle de passer dans un logiciel genre Guitar Rig. Faut pas tout mélanger sinon, il va s'y perdre.

Citation:
. Tu peux aller voir du côté des pédales SansAmp Tube Character, qui permettront d'avoir un bon son de base, que tu peux ensuite agrémenter par des plugins d'effets. Tu auras certes moins de sons disponibles que le pod ou autres multieffets, mais tu auras une meilleure qualité sonore

Si tu n'as pas de simulation d'HP derrière, faut pas trop rêver quand même...
Faut bien vérifier que ta sortie line, qui rentre dans ton PC, a une simulation d'HP. Sinon le plus simple, c'est les logiciels cités plus haut.
  • Publié par
    noxy01
    le 03 Juil 2012, 22:52
Dawnrazor, tu passes par quoi exactement pour brancher ta guitare ? Ta un genre d'UX ou une carte son avec juste entrée jack pour ta guitare et tu passes ça par guitar rig 5 ?

désolé je connais tres peu les branchements
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Je vais essayer de faire une réponse simple. Je devrais y arriver car je ne pige rien à ces trucs

J'ai un Line6 UX1.

Le boitier est branché en USB à ton ordi. (jusque là c'est simple).

Avec le boitier tu as 2 CD.

Le premier est le logiciel Podfarm qui te permet d'utiliser au mieux ton UX, ce logiciel est un simulateur d'amplis et d'effets. Tu peux tout régler, différencier la tete du baffle, ajouter des effets etc etc ...

Le 2 ème CD est un logiciel te permettant de t'enregistrer et de mixer.
Voilà voilà.
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Tu peux utiliser juste le podfarm (le simulateur) et choisir n'importe quel logiciel d'enregistrement, comme cubase ou garageband par exemple.
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch

En ce moment sur home-studio...