L'association delay & pitch shifter

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 09 Mai 2010, 12:58
La Boss PS-2 est assez spéciale, elle n'est pas neutre, rajoute des aigus, et elle a une sorte de dégradation numérique, qu'on peut ne pas aimer c'est vrai. Celle que j'ai pouvait partir en auto-oscillation, mais la encore, c'est assez particulier, par rapport à un delay analogique.
Pour l'effet octo de line6 ou le mode 7 de la Boss PS-3, le problème c'est qu'on ne dispose pas de bcp de réglages, donc la palette sonore est assez limitée. Et c'est le problème des pédales compactes en général, d'ailleurs.
Avec un multi-effet qui permet un routage flexible (dans mon précédent message j'ai du le g-major, mais je pensais au g-force) comme l'axe, on peut faire pratiquement ce qu'on veut.
Je sais bien que la mode n'est pas au rack, mais ça permet plein de choses, et notamment de le domaine de l'ambience, post-rock, noise, ect..
D'ailleurs des groupes comme My Bloody Valentine ont utilisés des multi en racks.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Starfucker Inc.
t'as quoi comme référence en rack qui valent le détour pour de l'ambient/post rock ?

Je crois que c'est Mr Park ou J. qui faisait la chasse à ce genre de truc y'a quelque temps
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
tinouz a écrit :

D'ailleurs des groupes comme My Bloody Valentine ont utilisés des multi en racks.

Et utilisent toujours, mais niveau routage ce n'est pas ce qu'on fait de plus flexible. Shields emploient toujours ses SPX-90 et autres Alesis surtout parce qu'ils proposent des effets spécifiques comme l'Early Reflection pour le Yamaha qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Ceci dit, il est vrai que les racks avec routage à la carte, c'est pratique. Mon Sony n'est qu'un dual engine mais vue la puissance du bazar et puisque les pitch proposent leur propre réglage de delay interne, il y a de quoi faire.
Le V55, un autre modèle Sony moins cher permet le même genre de choses. En ce moment, je fais joujou avec un son façon Gat down make love de Queen.

lemgement lemg
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Starfucker Inc. a écrit :
t'as quoi comme référence en rack qui valent le détour pour de l'ambient/post rock ?

Je crois que c'est Mr Park ou J. qui faisait la chasse à ce genre de truc y'a quelque temps

Dans les trucs un peu vieux et pas trop, trop cher d'occaz.
Tu as les Yamaha SPX 900/990/1000. LE SPX 900 a été utilisé par Kevin Shields notamment.
Les Ensoniq DP/4 et DP/Pro sont aussi intéressant je trouve.
LE TC Electronic Fireworx, on le trouve pour moins cher que le g-force et il permet plus de choses.
Je proposerais bien le SONY DPS-V77, mais je ne le connais pas assez, et les très rares fois ou j'en ai apreçu un à vendre, le prix était prohibitif.

Après à la base, c'est des multi stéréo, donc conçu pour jouer en config preamp+power amp (ou avec deux amplis, ou ampli stéréo) sinon ça perd de son intérêt.
Signifying nothing."
Starfucker Inc.
t'aurais des exemples de morceaux où on entend leurs applications ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
en effet, mais je l'avais déjà vu, comme dirait dickhead "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
t'aurais des exemples de morceaux où on entend leurs applications ?

Comme l'a dit lemg, dans MBV, les SPX sont surtout utilisés pour les reverbs, dans les SPX il y a un mode qui s'appelle Early Reflections, ou on peut régler précisément les paramètres des premières réflexions (en simplifiant). Si tu écoute du MBV ce sont ces reverbs que tu entends en partie.
Pour les Ensoniq, certains s'en servent pour sortir des sons guitares façon Daft Punk, sur Aerodynamic ou Harder, Faster, Better, Stronger, par exemple.

Pour le Fireworx, Reznor&co l'utilisent pour The Fragile, mais c'est anecdotique vu que c'est une utilisation studio. Billy Howerdel l'utilise aussi avec A Perfect Circle, mais là encore ça doit être anecdotique vu la taille de son rack (rack qu'il a remplacé par un AXe FX d'ailleurs). Je ne connais pas d'autres utilisateurs du Fireworx.

Mais sinon non j'ai pas de morceaux en exemple.
Signifying nothing."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
tinouz a écrit :

Après à la base, c'est des multi stéréo, donc conçu pour jouer en config preamp+power amp (ou avec deux amplis, ou ampli stéréo) sinon ça perd de son intérêt.

Pas nécessairement, mon V77 sort sur un seul baffle et ça ne me dérange pas.
En revanche, comme j'aime utiliser les fonctionnalités stéréo - les effets réagissent différemment selon que je les place en série ou en parallèle, logique - je rentre et sors en stéréo dans l'engin.
Mais le reste de la chaine est mono.

Tiens, puisqu'on parle Yamaha et pitch shifter, le SPX-90 propose quatre pitch shifter différents.
Le plus curieux est le dernier. Il applique une modulation sur le pitch et celle-ci est d'autant plus rapide que l'intervalle est grand, sans aucune possibilité de modifier cet état de fait.
lemgement lemg
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ça fait un petit moment que je lorgne du côté des vieux Eventide et AMS, on peut en sortir de sacrés sons..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
l'ams 1580s utilisé par the edge et radiohead, y'a pas mal de studios qui fermaient qui en vendait à une époque

EdgeeeExplorer
Cette association est pas utilisée sur Beautiful Day de U2 ? Je post au risque de me planter

Alex
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
Jette un oeil au topic Delay en serie et en parallele

Si tu me réponds à moi... on c'est mal compris

Sur beautiful day, sur le solo je crois que Edge utilise ce mélange de delay et pitch
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"

En ce moment sur effet guitare...