L'association delay & pitch shifter

Starfucker Inc.
Parce que c'est à mon avis une des utilisations les plus musicales des delay, et parce que c'est beau et pis c'est tout...

Je me dit que puisqu'on a des topics sur l'auto oscillation, on peut bien en consacrer un à cette utilisation singulière.

Alors, avez vous déjà essayé ?
Si oui avec quel matériel ?
Connaissez vous des morceaux qui utilise ce principe ?
etc...

Personnellement j'avais pris l'habitude de pitcher mes répétitions aux octaves supérieures, mais je viens de découvrir qu'en pitchant en plus grave ça sonne carrément bien aussi.
Généralement il est nécessaire d'avoir un delay avec boucle d'effet pour pitcher seulement les répétitions, il y a quelque temps seul le moog permettait ça au format pédale, ou alors il fallait utiliser les sorties dry/wet et un mixer, mais je me dis qu'avec la future deluxe memory boy dotée d'une boucle d'effet, les bidouilleurs vont s'engouffrer là dedans

De plus, si on associe ce principe avec de l'auto-oscillation là ça devient dément
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
L'avantage, c'est d'avoir un pitch shifter qui propose un réglage de delay.
Ainsi, pas besoin de cumuler des effets.
Je fais ça quand je veux le son du solo d'Hysteria (Muse) : pitch à l'octave supérieure, delay avec une seule répétition et hop, c'est dans la boîte.

Sinon, il y a le fameux effet Crystal Echoes que propose les grosses bécanes d'Eventide. Moi j'appelle ça le son gouttes d'eau, mais chacun fait ce qu'il veut.
C'est un classique, on l'entend bien sur l'intro d'Undercover of darkness de Living Colour et Andy Summers s'en est pas mal servi sur la dernière tournée de Police.
Il suffit d'y ajouter une grosse reverb pour obtenir le fameux chimeure.
Là encore, si le pitch propose un réglage de delay interne, il fera le boulot tout seul.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Donc on peut déjà distinguer deux axes:

- Le delay analog (ou num qui sonnent analog), avec les répétitions qui s'assombrissent, et la possibilité d'auto oscillation.
- Le pitch shift numérique qui propose en plus du delay.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
rha je viens d'essayer delay avec pitch shifter dans la boucle à la limite de l'oscillation (oscillation discrète en fond) et avec un ebow : grandiose !

Le mieux est l'ebow en mode harmonique, le pitch shifter en +2octaves (attention aux oreilles, faut pas avoir mis les treble de l'ampli à fond) et de gratter la tranche du médiator le long des cordes ou de les tapoter

tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
La boss PS-3 est bien connu des amateurs de son dans l'esprit Crystal Echoes, et autres sons dans le genre. Je ne sais pas pourquoi aussi peu de monde l'utilise ici, peut-être parce que son prix est honteusement haut.
Enfin bref, toujours est-il que cette pédale, à l'instar de ce que lemg disait, propose du pitch shift et du delay (soit que du delay, soit que du pitch, soit les deux).
Le mode le plus intéressant, selon moi, et bcp d'autres, est le mode 7, qui propose un reverse pitch shift, qui avec quelques autres ingrédients peuvent donner ça par exemple :

Sinon avec un rack correct genre g-major, on arrive à faire un peu ce qu'on veut dans le genre.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Starfucker Inc.
quelqu'un sait si quand on relie une pédale d'expression à une boss PS la montée/descente se fait progressivement ou par palier ? (comme si on tournait le potard)

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Il me semble que c'est progressif.
Signifying nothing."
  • Publié par
    Invité
    le
Starfucker Inc. a écrit :
Donc on peut déjà distinguer deux axes:

- Le delay analog (ou num qui sonnent analog), avec les répétitions qui s'assombrissent, et la possibilité d'auto oscillation.
- Le pitch shift numérique qui propose en plus du delay.

le 3eme axe c'est l'axe fx ultra que j'utilise en mode wet a coté de mon ampli pour reverbe, chorus, delay , delay pitché / shimmer , looper.
ca fait cher le multi 5 effets mais y'a pas de mal à se faire du bien

l'avantage avec l'axe fx est que vu sa structure interne (routing infernal avec mise en parallele etc) on peut ajouter ce qu'on veut au delay pitché, du phaser à de la wha , eq etc , bref c'est du grand luxe.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
steve vai a utilisé ce genre d'effet sur touching tongues mais avec une whammy et un delay provenant d'un eventide et je dois dire que le son est bien trippant !!!!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
tinouz a écrit :

Moi aussi, je crois même qu'il y a un sample qui traîne sur ce forum - où ? Topic sur la PS-X sans doute - de la pédale utilisée comme whammy.
De mémoire c'était Iron lung de Radiohead qui servait d'exemple.
La conclusion était que c'était une bonne alternative à la whammy d'un point de vue sonore mais ni moins chère ni moins encombrante puisqu'il faut lui adjoindre une pédale d'expression.
lemgement lemg
Mr Park
Dans le genre j'ai eu l'effet "octo" sur le M13, que je trouvais chouette mais vite lassant et un peu limité quand même. Sinon j'ai eu la Boss PS2 que je n'ai pas vraiment aimé, parce qu'il y a une espèce de petit souffle qui vient se mettre sur chaque répétition. Ca me fait bien marrer de voir à quel prix les PS2 et PS3 partent (j'avais vendu la mienne 60 euros, j'en ai retrouvé à 120, 130 euros).

Par contre j'aimais bien sur le M13 mettre un octaver (octave "down") avec un delay, c'est plutôt riche et inspirant.
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
tinouz a écrit :

Moi aussi, je crois même qu'il y a un sample qui traîne sur ce forum - où ? Topic sur la PS-X sans doute - de la pédale utilisée comme whammy.
De mémoire c'était Iron lung de Radiohead qui servait d'exemple.
La conclusion était que c'était une bonne alternative à la whammy d'un point de vue sonore mais ni moins chère ni moins encombrante puisqu'il faut lui adjoindre une pédale d'expression.

Dommage, j'aime bien quand c'est pitché par palier, ça fait vraiment bidouillage électronique à la radiohead, surtout si c'est de l'oscillation qu'on pitche.

Un peu comme dans sippy cup de restiform bodies :
spotify:track:59lDhIis3MKaoPfKnvCCIP

Je vais mettre un optionknob du coup, et ça sera aussi plus précis qu'avec une pédale d'expression pour retrouver le palier exact.

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
La Boss PS-2 est assez spéciale, elle n'est pas neutre, rajoute des aigus, et elle a une sorte de dégradation numérique, qu'on peut ne pas aimer c'est vrai. Celle que j'ai pouvait partir en auto-oscillation, mais la encore, c'est assez particulier, par rapport à un delay analogique.
Pour l'effet octo de line6 ou le mode 7 de la Boss PS-3, le problème c'est qu'on ne dispose pas de bcp de réglages, donc la palette sonore est assez limitée. Et c'est le problème des pédales compactes en général, d'ailleurs.
Avec un multi-effet qui permet un routage flexible (dans mon précédent message j'ai du le g-major, mais je pensais au g-force) comme l'axe, on peut faire pratiquement ce qu'on veut.
Je sais bien que la mode n'est pas au rack, mais ça permet plein de choses, et notamment de le domaine de l'ambience, post-rock, noise, ect..
D'ailleurs des groupes comme My Bloody Valentine ont utilisés des multi en racks.
Signifying nothing."

En ce moment sur effet guitare...