J'apporte mon petit grain de sel, je peux?
Concernant les modes, le numérique a connu deux engouements majeurs:
-dans les années 80 avec la première utilisation musicale de convertisseurs, car la numérisation du signal a permis de lui appliquer des variations chiffrées en lieu et place de la variation potentiométrique. la souplesse s'est donc avérée gigantesque et cela a, forcément, coincidé avec l'explosion du midi et des multi-effets
-début des années 2000 avec l'apparition de la modélisation numérique qui relève plus, pour moi, de l'informatique que du simple traitement de signal, la quantité d'algorithmes appliquée au signal faisant clairement penser aux logiciels de traitement sonore.... mais dans le fond, il n' y a physiquement pas de différence entre un simple effet numérique et de la modélisation. C'est convertisseur, processeur, convertisseur et basta...
Ensuite pour parler de l'utilisation des composants actifs en analogique et en digital, je crois qu'il peut être bon pour le néophyte de décrypter et de quantifier un peu le travail du transistor dans ces cas là...
Dans un système analogique, le transistor voit passer l'intégralité du signal. Sa fonction va être de l'amplifier ou de l'atténuer. Il se présente donc sous la forme d'un composant simple et selon le cas volumineux, entouré d'autres composants actifs ou passifs qui vont modifier ses paramètres de fonctionnement et/ou ajouter ou supprimer des filtres.
Dans un système numérique, le signal est converti en une quantité de 0 et de 1 appelés bits et CHACUN de ces bits est traité par un ou une série de transistors à chaque fois qu'une porte logique est créée sur le chemin numérique du signal.
Par exemple si un effet numérique fonctionne en 16 bits à 48 khz, chaque processeur sur le chemin du signal traite au bas mot 16 portes logiques 48000 fois par seconde.
Ceci explique cela, un microprocesseur contient donc des milliers (voire millions) de transistors, chose bien entendu infaisable avec des lampes
Basstyra je m'excuse d'avance pour les raccourcis techniques et ptet meme les erreurs, mais j'ai voulu banaliser un max
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.