Ha oui c'était ça
En fait c'est moins équivoque que dans mon souvenir ...
Allez qu'à cela ne tienne ... Ca dit CECI :
"Honda Sound Works (actuellement Far East Electric) est une marque encensée chaudement par de nombreux musiciens de rock ... Dans leur gamme, la "Spice" est particulièrement connue, utilisée par des tas de musiciens en live comme en studio, et j'ai fini par réussir à mettre la main dessus !
En cherchant des infos sur internet, on apprend que cette pédale utilise des câbles vintage "Western Electric", datant d'avant la dernière guerre et très difficiles à dénicher par les temps qui courent !
Les techniques de raffinage des métaux de l'époque faisaient que le cuivre n'était pas débarassé entièrement de ses impuretés (y compris de l'argent). Cette caractéristique est apparemment liée à l'apparition d'harmoniques très particulières.
Sur cette "Spice" donc, pas de switch, pas de potard ! En plus elle est entièrement passive ! Pas besoin d'alim ! A ce qu'on dit, il suffit de la brancher telle quelle, et on profite d'un son et de caractéristiques tonales similaires à celles des vieilles consoles vintage.
Enfin bref, déchire !
Bon, voyons à quoi ça ressemble, voyons un peu le circuit, allons-y ouvrons la boîte !
(photo de la boîte quasi vide, yeux écarquillés, il se frotte les yeux !)
(photo plus près de la boîte quasi vide, yeux écarquillés, perles de sueur, il se frotte les yeux de plus belle !)
(photo encore plus près de la boîte quasi vide, mais c'est quoi ça !)
... Non attends, je me suis pas fait avoir, c'est pas possible. C'est sûr et certain, je me suis pas fait avoir. J'ai craché un paquet d'argent pour l'avoir, le prix neuf à l'époque était de 15750 yens (dans les 100 euros à l'époque) je crois, il y avait même une version plus chère avec une boîte plus classe.
Bon ! Allez, on essaie de la jouer, comme d'habitude : sur le Jazz Chorus, avec un looper, on va vérifier la différence de son.
... Haha ! J'ai des problèmes d'oreille, c'est ça ou bien ? Tout ce que j'entends, c'est qu'il y a aucune différence, là ...
... Au final c'est quoi, ce matos ? Tout le monde est victime d'un effet placebo et se dit que le son s'améliore quand on la branche ? Ou alors tout le monde se rend bien compte qu'il y a aucune différence, mais les types ont peur de passer pour des nuls sans oreille et s'écrient "Formidable ! Meeeerveilleux !" ? Personne n'ose dire que le roi est nu ? Mais enfin il se passe quoi là ?! ...
Bon, jusqu'ici c'était l'introduction (un peu longue), à partir de maintenant commence le test de la Spice ! Tout ce qui précède sort de mon imagination, c'est ce qui passerait par la tête d'un type qui y connaît que dalle et achèterait cette pédale. La Spice, il faut savoir l'utiliser.
En fait, cette Spice, il faut la placer derrière tous les effets et donc au plus près de l'ampli dans la chaîne, ou sinon elle n'a aucun effet. C'est une pédale à utiliser pour rajouter un petit arôme, mais pas en début de chaîne comme un booster.
C'est là que la Spice agit, sur le son traité par les autres effets.
Par exemple, elle pourra améliorer, rendre plus ronde une distorsion créée par une autre pédale.
Son effet sera d'autant plus perceptible que la distorsion de l'autre pédale est puissante, voire surpuissante. Par exemple, voilà un exemple facile à comprendre :
(photo avec la Spice entre un vieux POD et une DOD Buzzbox)
Ouioui c'est bien la Buzzbox, cette pédale malfaisante entre toutes, qui ne sait cracher que des bruits de tempête de sable.
Donc, comme sur la photo, on place la Spice juste avant l'ampli ou le simulateur d'ampli, et ho, de façon mystérieuse, la distorsion de merde de la Buzzbox gagne en rondeur, en clarté et même un peu en harmoniques ; ça s'entend très clairement au premier coup d'oreille, le son est nettement plus agréable. L'indice "tas de bouse" de la Buzzbox baisse nettement, je vous le dis !
Bref, l'effet de cette Spice, c'est qu'elle rend les distorsions acérées et piquantes, comme celles des fuzz par exemple, plus rondes et agréables à l'oreille. C'est pour ça que son effet sur un son clean est faible, et difficile à déceler quand on utilise la disto de l'ampli.
Une fois qu'on sait comment l'utiliser (comme ci-dessus), je pense qu'elle est plutôt utile. Pas besoin d'alim, il suffit de la brancher pour qu'elle fasse son boulot ; moi, j'ai pris l'habitude de la brancher sur mes amplis et simulateurs d'amplis.
Elle n'est plus fabriquée, mais si vous tombez sur une Spice d'occasion, essayez de l'utiliser avec une fuzz au son "difficile", ça peut valoir le coup.
Si vous pouviez la trouver pour quelques milliers de yens (quelques dizaines d'euros donc), j'aurais plutôt tendance à vous la conseiller ..."
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos