La satanée latence

fvil
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fvil
    le
Bon, je n'en peux plus, je n'y comprends plus rien ... J'ai fait des recherches mais pas de réponse simplement sur le sujet précis alors je me lance :

Prenons
*un sequenceur numérique
*Une carte son avec driver ASIO faite pour la guitare : deux exemples : Toneport UX2 et M-Audio Fast Track
*Une guitare
*un plugin simulateur d'ampli

Je branche ma guitare dans le boitier/carte son, je lance mon séquenceur, je démarre le plugin sur une piste, je fais Record (je mets l'option qui permet d'ecouter l'effet du plugin en direct) et j'enregistre ma piste de guitare. Le son est décalé.

Où se trouve le problème de latence dans tout cela ?

J'ai beau baisser les paramètres de buffer ASIO de mon Toneport, je ne peux pas aller en dessous de 15ms sans provoquer des craquements de temps en temps.

Est-ce que la Fast Track pourrait me permettre de descendre en dessous, ou est-ce que la seule limitation tient à mon ordinateur ?

En gros, quand on a une carte son ASIO avec les buffers au minimum acceptable et que la latence est encore trop haute qu'est-il valable de changer ? la carte pour une meilleure ? uniquement le CPU ? le logiciel ?

Merci d'avance
  • Publié par
    Invité
    le
tu as déjà essayé de baisser le taux d'échantillonnage ?
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Je suis au minimum .. 44100 16bit..

Je n'y comprends rien quand je lis des mecs qui sont à 4ms ou 6ms avec une vieille machine et une Fast Track .. Ca ne depend que de la carte son ?

Et le monitoring comment ca se passe quand on utilise un plugin pour transformer la guitare ? il faut absolument le mettre en route dans le sequenceur non ? Parce qu'ils nous parlent de direct monitoring zero latence mais ce direct monitoring ne tient pas compte de l'effet VST appliqué si ?
Mortal Kastor
c'est quoi ta conf ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En tout cas, il y a un élément qui a une rôle important sur la latence, ce sont les drivers ASIO.... Perso en passant des drivers fournis avec ma carte à des ASIO4All j'ai pratiquement fait disparaître les problèmes de latence. Ensuite si la latence reste importante, il faut "monitorer" différemment...

Je m'explique. Il y a peut-être moyen d'écouter ce que tu joues au niveau de l'entrée dans la carte son, plutôt qu'au niveau du soft d'enregistrement...

Pour moi, en utilisant ces deux éléments, j'ai pratiquement plus de pb de latence...

J'espère que ça pourra t'aider...
Modifié le 02/02/2007 à 11:30
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
J'ai un P4 3ghz, 512 de ram

J'ai testé Guitar Rig

Le direct monitoring je veux bien mais effectivement il n'y a pas le son du plugin qui passe, je suis obligé de demander le monitoring de la piste que j'enregistre.. Donc la question principale c'est plutôt sur les types de cartes son.. est-ce qu'une autre carte son pourrait regler le problème ou est-ce que ca vient uniquement de ma config et que j'aurais le meme resultat avec n'importe quelle carte ?

Je vais tester les ASIO4ALL mais vu que le Toneport a deja des drivers ASIO à lui, je ne pense pas que ce sera mieux avec des drivers 'génériques' justement fabriqués pour les cartes qui n'ont pas de drivers à elles.
  • Publié par
    bugsan
    le
les creative X-Fi descendent normalement à 1ms.

edit: avec une vieille SB live et les driver KX je descendais à 2.66 ms

En ce moment sur effet guitare...