Le choix des armes!

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Bonjour à tous

J'aimerais vous demandez votre avis sur quelques questions à propos des pédales d'effets, multi, rack,...l'univers des câbles,switch et lumières qui clignotent.
Même si je ne suis pas complètement à la ramasse, je suis plutot novice dans ce domaine. Et comme je projète un achat important je me permet de revenir avec un énième "que faire?".

J'ai commencé la gratte avec peu de matos à joué du rock, vite évolué vers le blues ( brancher, jouer) et depuis 3 ans je ne joue pratiquement plus que du jazz!
Je ne me suis jamais vraiment intéressé de près aux effets et les styles que je joue ne m'y ont pas vraiment amenés.
Mon matos se résume à l'ampli (un fender hot rod) un pré-ampli à lampe mesa boogie vtwin et...basta!

Mais voila, j'ai passé une audition pour un groupe qui tourne pas mal en concert et qui va entamer son second album. De l'expérience à la clé et beaucoup d'occasion de jouer live, c'est très tentant.
Seulement je ne suis pas du tout équipé pour l'occasion, le style est pop rock, ils utilisent des boucles électro, du synthé...

Je me suis renseigné sur un multi effet ( la solution tout en un me semblait bonne), le NOVA SYSTEM de tc electronic.
Mais beaucoup de personne m'on dit que dans une optique sérieuse et professionnelle pratiquement personne n'optait pour ce genre de solution et allait sans hésiter vers les pédales dédiées
Partager vous cette opinion? Est elle vérifiée?

Les pédales nécessitent pas mal de recherche, il faut non seulement choisir les effets qu'on souhaite mais aussi départager la multitude de pédale et de marque pour chacun (toutes avec des noms qui augmentent encore plus ma confusion)...
Je n'ai pas du tout développé d'oreille pour se genre de chose et j'avoue avoir mal au crâne quand j'y pense...Mais à terme, j'imagine que c'est cette configuration originale qui crée en partie le son d'un guitariste!

Multi-effets = solution plus facile, moins onéreuse mais au détriment de la qualité?

Pédales = retroussage de manche en perspective mais qui en vaut largement la peine si on veut une config professionnelle?

Au moins je suis déjà certain d'avoir besoin d'une wha et d'une pédale de volume...c'est déjà ça

Toutes mes excuses pour un sujet que vous devez probablement lire pour la 1000ème fois mais d'avance merci pour votre aide.

Bruno
la.gauffre
Pour mon avis personnel, je préfère de loin les pédales au multi-effet, par pour leur qualité, mais pour y rester pendant une heure à régler les effets.
Souvent, les pédales, c'est du plug and play. Tu tournes les potarsds, tu règles ton son et tu joues.
Pour jouer du pop rock, il te faudrait un petit délay et un phaser, un compresseur, et une pédale de disto.
Je te donne des exemples de modèles
Phaser : MRX 90 (pour moi le meilleur)
Compresseur : Y'en a tellement mais MXR Dynacomp
Disto : XOTIC BB Preamp (sauf si tu veux garder la disto de ton préam MESA - ne le connaissant pas, je suppose qu'il y en à une)
Delay : Pareille y en a tellement, BOSS ou LINE 06
Voilà
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Seulement je ne suis pas du tout équipé pour l'occasion, le style est pop rock, ils utilisent des boucles électro, du synthé...

t'es sur que pour la wah et le volume ben vas y prends une RMC et une Ernie ball par exemple...

le truc c'est que dans tout ce que tu dis rien ne démontre que t'as besoin d'autres d'effet finalement...
lostever
Un chti chorus , c'est quand même pas mal pour de la pop.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
lostever a écrit :

ou pas...

ce que je veux dire c'est que jouer un certain style musique n'oblige pas d'avoir un effet...

je trouve ca caricatural de dire pop=chorus, metal=delay etc...

là tu dis que t'a envie d'une wah ben achète une wah et mets en d'en tes compos c'est tout...

ya quasiment jamais d'obligation d'effet... c'est un ressenti.

tu peux faire de la pop avec juste un clean et une disto...
la.gauffre
cold a écrit :
lostever a écrit :

ou pas...

ce que je veux dire c'est que jouer un certain style musique n'oblige pas d'avoir un effet...

je trouve ca caricatural de dire pop=chorus, metal=delay etc...

là tu dis que t'a envie d'une wah ben achète une wah et mets en d'en tes compos c'est tout...

ya quasiment jamais d'obligation d'effet... c'est un ressenti.

C'est tout à fait vraix.

tu peux faire de la pop avec juste un clean et une disto...
Earthworm Jim
je pense qu'il faudrais deja que tu sache qu'elle effet coleraient bien aux compo du groupe. pour ça y faut jouer les morceaux avec une config simple.

avec une wah, une disto et un delay on peut deja faire énormément de choses.

acheter un multi effet pour definir tes besoins pourait être une idée si t'es pas préssé. tu te programmera tes sons et tu vera ce dont tu te sert. (en général on utilise pas un million d'effet, wah, od, disto, delay, chorus/flanger, phaser éventuèlement. compresseur (pas indispensable mais un gros plus pour certains trucs. )

si tu veux un truc dans le même genre que le V-twin, t'as le koch pedaltone qui est un très bon préampli de sol.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Merci à tous pour votre aide

Je pense que je vais opter pour le nova system de chez tc electronic.
C'est une entrée en matière de bonne qualité, tout les effets de bases à portée de pied et je peu l'avoir à un exellent prix!

Je ne me sens pas encore d'essayer et de bidouiller des dizaines de pédales pour trouver tel ou tel grain particulier.

Pour wha wha on ma conseiller la cry baby standard et pour le volume une morley ( avec un switch et un potard en plus de la pédale).
J'ai entendu dire que la qualité pour les pédales de volumes pouvait etre très inégale d'un(e) modèle/marque à l'autre.

En ce moment sur effet guitare...