Bonjour à tous
J'aimerais vous demandez votre avis sur quelques questions à propos des pédales d'effets, multi, rack,...l'univers des câbles,switch et lumières qui clignotent.
Même si je ne suis pas complètement à la ramasse, je suis plutot novice dans ce domaine. Et comme je projète un achat important je me permet de revenir avec un énième "que faire?".
J'ai commencé la gratte avec peu de matos à joué du rock, vite évolué vers le blues ( brancher, jouer) et depuis 3 ans je ne joue pratiquement plus que du jazz!
Je ne me suis jamais vraiment intéressé de près aux effets et les styles que je joue ne m'y ont pas vraiment amenés.
Mon matos se résume à l'ampli (un fender hot rod) un pré-ampli à lampe mesa boogie vtwin et...basta!
Mais voila, j'ai passé une audition pour un groupe qui tourne pas mal en concert et qui va entamer son second album. De l'expérience à la clé et beaucoup d'occasion de jouer live, c'est très tentant.
Seulement je ne suis pas du tout équipé pour l'occasion, le style est pop rock, ils utilisent des boucles électro, du synthé...
Je me suis renseigné sur un multi effet ( la solution tout en un me semblait bonne), le NOVA SYSTEM de tc electronic.
Mais beaucoup de personne m'on dit que dans une optique sérieuse et professionnelle pratiquement personne n'optait pour ce genre de solution et allait sans hésiter vers les pédales dédiées
Partager vous cette opinion? Est elle vérifiée?
Les pédales nécessitent pas mal de recherche, il faut non seulement choisir les effets qu'on souhaite mais aussi départager la multitude de pédale et de marque pour chacun (toutes avec des noms qui augmentent encore plus ma confusion)...
Je n'ai pas du tout développé d'oreille pour se genre de chose et j'avoue avoir mal au crâne quand j'y pense...Mais à terme, j'imagine que c'est cette configuration originale qui crée en partie le son d'un guitariste!
Multi-effets = solution plus facile, moins onéreuse mais au détriment de la qualité?
Pédales = retroussage de manche en perspective mais qui en vaut largement la peine si on veut une config professionnelle?
Au moins je suis déjà certain d'avoir besoin d'une wha et d'une pédale de volume...c'est déjà ça
Toutes mes excuses pour un sujet que vous devez probablement lire pour la 1000ème fois mais d'avance merci pour votre aide.
Bruno