Le E-Bow

3rik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    3rik
    le
Salut,

je voudrais savoir comment sonne le E-bow. Obtient-on un son fidèle à celui d'un instrument à cordes frottées?

Qu'est-ce que cela donne en comparaison avec une guitare jouée avec un archet?

J'imagine qu'on ne peut obtenir le son d'un violon, de par la conception de la guitare électrique... mais est-ce convainquant?
Peut-on obtenir des sons de violons comme dans les synthés? ça marche bien avec un son saturé?

Merci

3rik
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
sur le site de ebow il y a normalement un fichier son avec tout plein de samples, ça te donnera une idée

sinon bah faut savoir que c'est pas si facile que ça à manier un ebow, mais que ça peut rendre super bien

évidemment je pense pas qu'on puisse donner illusion qu'on joue du violon mais ça peut s'en rapprocher oui

ça marche bien avec un son saturé, ça marche bien aussi avec quelques effets comme un phaser

et sinon bah LE truc qui te donne envie aussi c'est le thème de "heroes" de David Bowie : vous revoyez la version du Freddie Mercury tribute ?
3rik
  • Publié par
    3rik
    le
Cool, je vais aller voir sur le site et écouter ça.

Je te remercie

3rik
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
y a pas de quoi
crepetou
Pour relancer cette discusion moi je voulais m'en acheter un à une époque mais un vendeur m'a dit que ca démagnétisait les micros ??!!!

INTOX ???
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Faux.
korma
  • Publié par
    korma
    le
Gillou a écrit :
Faux.
ils sont cons les vendeurs tout de même !!!
3rik
  • Publié par
    3rik
    le
Hmmm... je n'avais pas pensé à cela...

Je sais qu'il n'est pas bon de stocker des micros de guitares "aimants contre aimants", que les aimants perdent un peu de leur magnétisme au fil des ans pour se stabiliser après. Je sais aussi que la chaleur (vraiment intense) démagnétise complètement un aimant (j'ai testé étant plus jeune : un aimant dans la cheminée pendant quelques instants et hop : l'aimant n'aimante plus).

Je pose la question à toute personne calée dans le domaine, et je désire une réponse objective avec quelque explication plus ou moins technique.

Le champ magnétique délivré par le E-Bow (ou tout autre champ magnétique appliqué) peut-il nuire à un micro de gratte?

Mille merci à ceux qui prendront 5 minutes de leur temps pour m'éclairer -et éclairer en général toute personne intéressée par le sujet-.

3rik
crepetou
Désolé de t'avoir foutu le doute mais moi c'est ce qu'on m'a dit !!!!

en même temps je pense pas que tu te sert du e-bow sur tous les morceaux donc ...

Mais l'air de rien c'est quand même cher cette petite merde !!!

Moi j'ai remplacé ca par un bon vieux bottleneck+delay+réverb

Bon ok c'est pas pareil mais ca me donne un son sympa
3rik
  • Publié par
    3rik
    le
crepetou a écrit :
Désolé de t'avoir foutu le doute mais moi c'est ce qu'on m'a dit !!!!

en même temps je pense pas que tu te sert du e-bow sur tous les morceaux donc ...

Mais l'air de rien c'est quand même cher cette petite merde !!!

Moi j'ai remplacé ca par un bon vieux bottleneck+delay+réverb

Bon ok c'est pas pareil mais ca me donne un son sympa

Tu n'as pas foutu le doute, tu as soulevé un aspect important auquel je n'avais pas pensé... je t'en remercie par ailleurs.

Je doute plutôt d'avoir une explication qui tienne debout, autre qu'un "non c'est pas vrai" ou un "si c'est vrai" sans véritables arguments.

Qui vivra verra
Si on ne répond pas ici, j'irai poser la question sur un autre forum. Pourtant, il doit y avoir à g.com bon nombre de technicos compétents.

3rik
badhorsie
hello,

En toute objectivité, le e-bow ne peut pas faire perdre le magnétisme a tes micros.

Effectivement, une chaleur relativement extreme (la cheminée par exemple) peut diminuer ou voir même annuler l'effet d'aimantation d'un aimant (dû à l'orientation égale de tous les spins de chaques atomes de la matière etc... etc...) L'effet d'aimantation reviendra dès que l'aimant reviendra à sa température normal.... ceci est valable si il n'a pas été confronté a des température vraiment extreme (quelque chose de bien plus grand que la chaleur d'une simple flamme). De toute façon nous ne serons jamais dans ce cas de figure avec le e-bow... enfin j'espère...

Par ailleurs, le champs magnétique d'un aimant peut être perturbé en présence d'un autre champs magnétique, qui doit être de grande importance. ce qui a mon avis est loin d'être le cas avec un e-bow alimenté avec une pile 9 volts...

Donc, pas de soucis quant à une éventuelle possible détériation des micros, par contre, peut être aurons t il un comportement légèrement différent lors du jeu avec le e-bow... il ne reste plus que le test...

A+
3rik
  • Publié par
    3rik
    le
Merci bien.

Pour le test, je vous dirai quand je l'aurai...

3rik
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
crepetou a écrit :
un vendeur m'a dit que ca démagnétisait les micros

Au prix que sa coute il est très con le vendeur de te dire sa lol
Moi je dit sa, je dit rien hein?
spindizzy
en plus des gars qui d'y connaissent il y en a .... Gillou est l'importateur France
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal

En ce moment sur effet guitare...