Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le gros son de Neil Young

Night-Hawk
Bonsoir à tous !

Alors voilà, je suis un gros fan du Loner, et notamment de son son électrique très chaud et saturé à la fois, très puissant qui prends aux tripes !
Evidemment, j'aimerais tendre vers ce son pour pouvoir me l'approprier et l’assaisonner à ma sauce !

J'ai un Laboga The Beast 15 W Combo tout lampe comme ampli, et j'utilise la canal clean (je trouver la disto du canal Drive un peu trop froide), et comme guitare une Custom 77 London's Burning CS3 NY (oui j'ai pas fait les choses à moitié !).

J'ai déjà acheté la pédale Formula 55 de Catalinbread qui imite un vieux tweed, et elle fait bien le taff ! Mais elle suffit pas, surtout pour tout ce qui est solo...

Donc voilà, j'ai déjà la base avec l'overdrive, et sachant que j'y connais pas encore grand chose en pédale (j'ai seulement une BOSS ME-25 et une DS-1, qui sont sympa mais j'aimerais passer à quelque chose de plus intéressant et commencer à me constituer un pédal board solide), j'aimerais savoir comment compléter pour avoir le son qui me fait vibrer.

La première chose à laquelle je pense c'est une reverb évidemment, mais à votre avis plutôt type Spring ou à Plate ? Ensuite pour gagner un peu en gain dans les passage solo, vous penseriez plus à accompagner l'overdrive d'un fuzz ou plutot d'un boost pour vraiment garder la chaleur du son ? En termes de Delay ou de Chorus cela vous paraît dispensable aux premiers abords ? Un octaver pour grossir le son peut-il être utile ? Voilà le genre de questions qui me trottent dans la tête ^^

J'ai prévu d'aller dans le magasin de musique passer 2 - 3 heures à essayer un max de choses, mais si vous avez déjà des idées et des pistes je suis preneurs, ça pourrait m'éviter de me tromper ou de perdre du temps ^^

En tous cas merci d'avance pour votre attention et votre aide !
(Et si jamais vous voulez des extraits pour avoir une meilleure idée du son que j'ai en tête n'hésitez pas ! J'en ai pas mis ici car le message me semble déjà bien assez indigeste comme ça ! )
Southern Man
Hello,

Je partage le même intérêt pour le Loner.

Bravo pour la Custom 77 London's Burning CS3 NY. Je me suis réveillé trop tard alors que la boîte était en train de liquider.

J'avais une Wampler Tweed 57. Sur les distos "legères" la ressemblance était surprenante avec des basses bien saturées et des aigus presque clairs. Par contre pour des morceaux où il fallait beaucoup de gain c'était moins bien.

Par hasard (enfin plutôt sur un coup de GAS) j'ai acheté la Friedman BE-OD. Là le gain il y a en à revendre et avec la LP je le mets quasiment au mini. C'est ma pédale spéciale "Rockin' in the free world", j'ai un très gros son sans être brouillon.
J'aime bien jouer avec cette pédale donc j'ai tendance à l'utiliser même sur des morceaux qui nécessiteraient moins de gain, je la bride alors un peu avec le volume de la guitare.
Pour les distos avec moins de gain j'ai balancé la Wampler et je me "satisfais" du drive de l'ampli et d'une Zvex BOR qui sont plus polyvalents.

Pour les effets, je ne suis pas expert. J'ai simplement en permanence une reverb Free The Tone AS-1R que j'utilise principalement sur Plate. Elle est tout simplement parfaite... mais avec trop de possibilités pour ce que j'en fais. Je l'avais prise parce qu'elle a 4 mémoires mais au final je ne m'en sers pas. Ce serait à refaire je prendrais une Neunaber qui est moins chère avec moins de possibilités mais dont la qualité me semble comparable. Mais bon je l'ai, je la garde.
arsenelapin
Une octafuzz absolument !!
C'est LE truc en plus pour son gros son, lui utilise une Mu-Tron Octave Divider, qui créé une octave inférieure.
Ca devant une OD bien cossue, ça grogne bien crado et puissant comme il adore le faire en live

Petit édit, la mu tron est hors de prix bien sûr, faut trouver un équivalent moderne, il fut un temps c'est la foxrox qui me faisait de l'oeil.. Ca a l'air dans l'esprit. Ces derniers temps je suis sur une octafuzz de beetronic, mais octave supérieure (la octahive donc). Du coup ça me relance l'envie de trouver un bon octaver basse
Mandem
  • #4
  • Publié par
    Mandem
    le 08 Dec 19, 22:38
Hello

La Crazy Horse de Durham Electronics fait très bien le taf

Il y a un bel exemple ici :



J'en ai écouté un paquet, je n'en connais aucune qui s'approche le mieux du son du Loner
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
Night-Hawk
Southern Man: Pour la Custom77 : ah ah oui et je l'ai pris avec le bigsby en plus
Mais n'hésite pas à regarder ils ont refais surface ! Par contre je ne sais pas si il vont refaire des NY, j'ai commandé la dernière !
Et merci pour ta réponse, je note les références des pédales citée !

arsenelapin : Intéressant l'octafuzz ! J'ai trouvé le modèle de chez Fulltone c'est celle à laquelle tu pensais ?
Mais couplé à ma Formula 55 ya moyen que ça sorte le bon gros son que je cherche !

Mandem : Ah oui merci ! J'en avais déjà entendu parlé, elle fait envie malheureusement elle est introuvable à la vente aujourd'hui j'ai l'impression
arsenelapin
Pour du Neil Young il faut une octave inférieure, l'octafuzz de fulltone c'est une octave supérieure !
Et il faut chercher une pédale analogique pour que ça craque bien comme il faut.
L'Octron de Foxrox semble parfaite, ou bien les clones de la MuTron.
Night-Hawk
Oh d'accord ! Ça a pas l'air facile à trouver encore cette histoire !

Du coup j'ai été au magasin de musique ce matin et je suis reparti avec un delay mxr carbon copy. Ça sonne sacrément bien pour jouer Dead Man !

Pour la reverb le vendeur m'a conseillé la Topanga toujours de Catalinbread, je pense que niveau Spring ça va faire le taff, il l'avait pas en magasin du coup je dois attendre un peu pour l'essayer.
bbbobb
  • #9
  • Publié par
    bbbobb
    le 11 Dec 19, 08:49
La falcon donne un rendu pas degueu !

La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Night-Hawk
Oui en effet j'avais vu la falcon ! Mais après plusieurs comparatifs je lui avait préféré la Formula 55
Night-Hawk
Pour ceux que ça intéresse, j'ai enregistré vite fait le rendu de la Formula 55 couplé à la MXR Carbon Copy en m'amusant un peu sur le thème de Dead Man. Et bah je suis plutôt très satisfait du résultat.

Même si l'enregistrement est de piètre qualité (avec le micro d'un vieux casque Mashall sur le téléphone), on ressent assez bien la chaleur du son, avec graves bien puissants et saturés mais des aiguës qui reste assez clairs et chaleureux, enfin bon vous me direz ce que vous en pensez !

Mais avec seulement deux pédales (aucuns autres effet sur l'ampli ni ailleurs), je trouve que ça tiens vraiment la route !



En ce moment sur effet guitare...